* Plaisance du Ges par Aurélien
La ganaderia DAL et la cuadrilla de Christophe DUSSAU revenait à Plaisance-du-Gers ce lundi après l'annulation de la course l'an passé. Cette fois-ci, seules quelques gouttes aux derniers écarts devant le toro n'ont pas réussi à enlever la poussière.
Amputée de Cyril Dunouau et de Laurent Saint Germain blessés la veille à Donzacq, la formation jaune & noir accueillaient en renfort Gabriel Taïmourlank de la seconde et les locaux Christophe Lascombes et Loïc Canessa en seconde année à l'école taurine. On voyait donc au paseo joué par les Bundy's de Lupiac : Christophe DUSSAU (chef de cuadrilla, 9 écarts), Christophe LASCOMBES (11), Gabriel TAÏMOURLANK (25), Denis LAZARTIGUES (15), Hugo VINEY-THOMAS (3), Mathieu NOGUES (23) et Baptiste BORDES (17) pour les écarteurs, Emmanuel LATASTE (11 sauts), Loïc CANESSA (8) et Laurent DARROUZES (7) à la voltige, Gilles TAUZIA & Serge JUNCA (entraîneurs) et Eric MERVILLE (cordier). Gaël FORFERT est aussi apparu après la première vache.
Didier GOEYTES au micro nous annonçait les 8 coursières de la première partie :
1- TOLLISSA débute bien la course avec 2 bons écarts de Denis LAZARTIGUES qui fêtait ses 22 ans à Plaisance. Hugo VINEY-THOMAS quand à lui chute et se fait rattraper par la vache en aidant les entraîneurs. Baptiste BORDES ajoute un extérieur et un bon intérieur et laisse sa place à Gabriel TAÏMOURLANK qui, après 2 bons passages, chute à son troisième. Denis revient pour un bon tourniquet et Gabriel termine avec une chute et un bon écart. Belle sortie devant une jeune vache prometteuse.
2- EUSKADI, plus connue des coursayres, est débutée par Hugo VINEY-THOMAS qui débute avec un écart pour tester la coursière et qui ajoute un bon passage. Christophe LASCOMBES prend le relais avec 5 bons écarts et Hugo termine avec un excellent écart. Belle sortie encore.
3- Première SANS CORDE (n°73), jolie coursière noire qui répond bien aux appels de Baptiste BORDES qui débute comme à son habitude par un écart corne droite puis un corne gauche. Il ajoute 2 figures à droite et chute sur la corne gauche. Emmanuel LATASTE ajoute un périlleux avant de laisser Baptiste faire 2 écarts corne droite. Manu LATASTE et Laurent DARROUZES ajoutent un saut de l'ange chacun. Bonne sortie surtout à droite.
4- BASCONIA pour une sortie un peu plus moyenne puisqu'elle n'a pas trop de vitesse. Mathieu NOGUES débute par 5 écarts (il s'échappe sur le 4°) et Gabriel TAÏMOURLANK ajoute 2 écarts. Mathieu termine par un passage.
5- CATALANE (Sauteurs) qui a vu quasiment toute la course puisqu'elle s'est cabrée sur presque tous les écarts, sa tête apparaissant au dessus de la porte. Laurent DARROUZES débute par un saut de l'ange de même que Emmanuel LATASTE. Loïc CANESSA fait un pieds-joints. Ils reviennent ensuite pour un départ chacun avec un saut périlleux (mauvaise réception) de Laurent, un saut de l'ange de Loïc et un vrillé de Manu (mauvaise réception qui réveille une douleur à la cheville). Loïc rajoute un saut de l'ange et il fait ensuite le même saut en duo avec Laurent.
6- CYNTHIA qui est débutée par Denis LAZARTIGUES pour 2 belles figures. Christophe LASCOMBES se présente pour 2 écarts et laisse Emmanuel LATASTE s'envoler pour un périlleux. Christophe termine par 4 écarts avec une chute au troisième.
7- BASQUEZA, compliquée par son manque de vitesse et débutée par Denis LAZARTIGUES puis Gabriel TAÏMOURLANK qui font 2 écarts chacun (Gaby s'échappe au second). Denis revient pour un écart et Gabriel termine par 3 écarts dont un superbe troisième, fait sur la corne gauche (dommage qu'ils aient attendu le dernier pour la changer de corne car elle était plus rapide). Sortie moyenne mais conclue par un très bel écart.
8- LOCA pour une belle sortie avec 3 écarts de Mathieu NOGUES et 5 de Gabriel TAÏMOURLANK avec un très bon quatrième.
Après un quart d'heure d'entracte, retour à la course avec 7 sorties :
1- PLAISANCIA voit uniquement devant ses cornes Baptiste BORDES qui fait 8 écarts avec une chute au quatrième et un intérieur au cinquième qui lui permet de bien terminer la sortie.
2- IRUNIA jeune coursière débutée par 4 écarts moyens de Denis LAZARTIGUES. C'est le chef de cuadrilla qui prend un brillant relais de 4 figures. Vache qui manque un peu de vitesse mais elle sortait avec la corde pour la première fois.
3- CATALANE ressort pour une nouvelle sortie festival avec un saut de l'ange de Laurent DARROUZES, un saut périlleux (chute à la réception) de Loïc CANESSA, un saut de l'ange de Manu LATASTE et un saut pieds-joints de Laurent pour les départs classiques. On retrouve ensuite le côté festival avec un saut de l'ange en duo de Loïc et Manu, un pieds-joints de Loïc avec Laurent derrière qui n'a pas pu faire de saut, un saut périlleux de Manu. Les 3 sauteurs terminent avec un saut de l'ange en trio.
4- GAMARDAISE pour la série complète (7 écarts) de Mathieu NOGUES. Devant cette vache venue de chez Maynus, Mathieu alterne le très bon (un magnifique intérieur au troisième), le bon (les 2 derniers) et le moyen, le temps de trouver la mesure de la vache.
5- Sur sa lancée, Mathieu NOGUES affronte la seconde VACHE SANS CORDE (n°9), plus imposante que la première et rouge. Après un écart corne gauche et un corne droite, il ajoute 5 belles figures corne gauche. Laurent DARROUZES a tenté de faire un saut au milieu de la sortie, mais la vache n'a pas démarré.
6- TOLLISSA est débutée par Denis LAZARTIGUES pour un extérieur, une chute sur un intérieur et une chute à l'extérieur (main au sol). Gabriel TAÏMOURLANK termine la sortie avec 8 bons écarts même si il chute au septième et est un peu bousculé au dernier. Belle sortie pour finir la partie coursière.
7- Le final se fait devant le toro GLADIATOR (le n°5 affronté par Jean-Marc Lalanne au festival) qui voit Christophe DUSSAU se présenter pour un bon écart de chauffe vu le reste de la sortie. En effet, il ajoute 2 superbes écarts avant de passer le relais à Manu LATASTE pour un saut de l'ange. L'octuple champion de France termine sa démonstration par 2 magnifiques figures. Manu termine avec un périlleux. Les deux acteurs ainsi que les entraîneurs et le cordier font une vuelta bien méritée. Superbe final.
Belle course de la cuadrilla jaune & noir, avec une grande leçon de Christophe DUSSAU pour le final. Les 4 "anciens" de la cuadrilla ont débute brillament les coursières avant le laisser les 2 jeunes Gabriel TAÏMOURLANK et Christophe LASCOMBES s'exprimer au mieux. Les hommes en blanc ont été bons de même que le cordier. Bien aussi les seconds où les relais entre Gaël FORFERT et Serge JUNCA ont été fait pour permettre aux deux d'entraîner. Bon toril déplacé d'Aire, adapté à une course festival, qui a permis d'essayer de jeunes vaches pour de bonnes sorties (voire très bonnes) devant Tollissa, Euskadi, les nouvelles, Catalane, Loca et d'autres plus difficiles comme Basconia et Basquéza, manquant de vitesse. Enfin, l'excellente animation musicale des Bundy's a aussi contribué à la satisfaction du public, venu nombreux.
2 commentaires:
je tien a préciser pour ne pas passer pour un "con"(comme j'entend parler assez souvent de la sorte a mon sujet) que je ne me suis pas échapé sur l'écart mais c'est la vache qui est partie car elle a vu le cordier....merci
Mathieu Noguès
il me semblait que je m'étais planté
désolé mathieu
aurélien
Enregistrer un commentaire