* Maubourguet avec Deyris par Aurélien
Les arènes de Maubourguet recevaient pour la seconde année la ganaderia Deyris et la cuadrilla Eric Passicousset pour sa course de seconde de la mi-juillet.
Didier Expert était le speaker et la musique était l'Harmonie Garlinoise.
La cuadrilla était un peu diminuée avec l'absence de Elodie POULITOU, Mathieu DUCOUSSO et Jonathan GENEZE. On retrouvait : Sébastien BIDAUBAYLE, Romain TRUCHAT, Jérémy LAFITTE, Mathieu ETCHEMENDY, Sébastien GIL (en 2° année à l'école taurine, venu en renfort) & Vincent PLASSIN pour les écarteurs, le duo Loïc CANESSA (2° année à l'école taurine, venu aussi en renfort) et Maxime BRETHES pour les sauteurs, le chef de cuadrilla Eric PASSICOUSSET, les entraîneurs Frédéric GIL & Henri DUCASSOU et le cordier Bernard PANDELE.
La première partie se déroulera en 8 sorties :
1- CARMENCITE débute la course avec 2 écarts de Vincent PLASSIN, 3 de Jérémy LAFITTE avec un intérieur au second et 3 de Sébastien GIL qui tourne 2 bons derniers.
2- ANDREA voit une série complète de Mathieu ETCHEMENDY. Dans un style particulier, le basque tourne 8 écarts avec une monacoline au septième. Bonne sortie dans l'ensemble.
3- CIGALINE (Sauteurs) entre en piste. Sortie sans corde à Pomarez pour la présentation de l'école taurine, elle avait laissé quelques mauvais souvenir à Loïc Canessa mais elle s'est calmée depuis. Maxime BRETHES débute avec un saut de l'ange et Loïc ajoute un saut pieds-joints. Maxime revient pour un saut périlleux avec une mauvaise réception puis Loïc ajoute au saut de l'ange. Maxime termine avec un saut pieds-joints puis ils ajoutent un départ festival avec un pieds-joints à genoux de Loïc suivi par un saut de l'ange de Maxime.
4- La vache SANS CORDE n°566 d'origine François André est débutée par Jérémy LAFITTE avec un écart corne gauche et un corne droite. Après 3 écarts sur la corne gauche et un sur la corne droite, il laisse sa place à Mathieu ETCHEMENDY qui débute par un écart corne gauche avant de s'échapper sur la corne droite. Jérémy termine avec un passage à gauche.
5- GUAPA sort pour 3 écarts de Mathieu ETCHEMENDY et 5 de Romain TRUCHAT avec un bon 4°.
6- PRINCESSE entre en piste pour la sortie complète de Romain TRUCHAT. Après 2 écarts pour tester la vache, il ajoute 5 bons passages devant une vache qui se retourne très vite départ des loges.
7- CANASTILLE qui ne marchait pas trop. Sébastien BIDAUBAYLE réussit à lui sortie 8 figures. Sortie irrégulière à cause des départs de la vache : il doit s'échapper au troisième, est touché au sixième mais réussi quelques belles figures en avançant de quelques mètres sur chaque départ.
8- FAENA sort pour 2 écarts de Jérémy LAFITTE. Sébastien GIL prend le relais avec 4 écarts avec le second où il doit s'échapper au second et une chute au troisième. Jérémy termine avec 2 bons passages entrecoupés d'un écart où il doit s'échapper à cause d'un départ lent de la vache. Sortie assez moyenne.
6 sorties étaient prévues en seconde partie :
1- MUGRONNAISE voit le duo Jérémy LAFITTE-Vincent PLASSIN se présenter pour 4 écarts chacun. Bonne sortie.
2- CARMENCITE reçoit 8 écarts de Sébastien GIL avec 5 bons derniers.
3- Seconde SANS CORDE n°72 et on retrouve le feinteur Jérémy LAFITTE pour 4 écarts (3 à gauche, un à droite au troisième). Maxime BRETHES veut ajouter un saut mais reçoit une tumade, la coursière n'étant pas partie : il a voulu s'échapper au dernier moment. Vincent PLASSIN prend le relais pour une touche sur la corne gauche. Jérémy termine avec un écart corne droite et 2 bons corne gauche.
4- CIGALINE ressort pour les sauteurs. Si la première sortie avait été classique, celle-ci est festival. Maxime BRETHES débute avec un saut de l'ange, un saut à la course, un saut de l'ange ainsi qu'un saut de l'ange de Loïc CANESSA monter-descendre. Nouveau départ avec un pieds-joints de Maxime suivi par un saut de l'ange de Loïc, Maxime ajoute un saut à la course sur le retour. Loïc s'envole pour un saut périlleux. Nouveau départ avec un pieds-joints de Loïc avec un saut de l'ange de Maxime derrière. Dernier placement, la vache part mal mais Maxime fait un saut à la course sur le retour. Beau festival des 2 jeunes sauteurs.
5- GUAPA est débutée par 3 écarts de Mathieu ETCHEMENDY. Jérémy LAFITTE prend un bon relais de 7 écarts avec un tourniquet au troisième. Bonne série de Jérémy.
6- ANDREA termine la course avec Mathieu ETCHEMENDY qui passe 7 écarts alternant le bon (2° et 4°) et le mauvais (1° à la sortie des loges et 6°) où il s'échappe en tournant. Vincent PLASSIN prend un relais aux 5°, 6° et 9° départs de la vache.
7- La cuadrilla décide de sortie PRINCESSE en sortie supplémentaire. Romain TRUCHAT fera 5 bons écarts pour cloturer la course.
Avec 33 écarts, Jérémy LAFITTE reçoit la coupe de la ville et un coffret. Il est suivi de Mathieu ETCHEMENDY avec 23 écarts (coupe + coffret), Romain TRUCHAT (17), Sébastien GIL (15), Vincent PLASSIN (10) et Sébastien BIDAUBAYLE (8). Maxime BRETHES (11 saut + 1 tumade) et Loïc CANESSA (7 sauts) reçoivent chacun un coffret.
Course moyenne à cause surtout des coursières qui n’ont pas marché même si les écarteurs ont fait de leur mieux. Le lot de bétail proposé était digne sur le papier d'une formelle mais pour une fois dans ces arènes, les vaches n'ont pas trop marché : ce sont Carmencite et Cigaline, les seules à ne pas avoir été en formelle, qui ont le mieux marché. Elles avaient un comportement bizarre des loges, elles se retournaient de suite après l’écart. Malgré tout Jérémy LAFITTE, Romain TRUCHAT et Sébastien GIL ont fait de belles sorties de même que Mathieu ETCHEMENDY en première partie. Les 2 sauteurs progressent de course en course et ils nous ont proposé un beau festival. Le chef de cuadrilla est très présent pour conseiller sa cuadrilla, le trio des hommes en blanc a été discret mais efficace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire