* Castelnau Rivière Basse par Aurélien
Les arènes de Castelnau Rivière Basse ouvrent leurs portes chaque premier dimanche de juillet pour une course landaise. Après l'école taurine, c'est au tour de la cuadrilla de seconde de la DAL de se produire.
Devant 1/2 d'arène et avant le paseo d'ouverture interprété par l'Harmonie Municipale de Maubourguet, Didier EXPERT présentait un à un les acteurs :
*7 écarteurs : Ludovic NOUGARO (Chef de Cuadrilla en l'absence de Fabien HARRAN, retenu par la formelle de l'Armagnacaise), Lionel LARRERE, Claude LAGARDE, Julien DUCASSOU & Gabriel TAÏMOURLANK pour la cuadrilla jaune & noir renforcée par le voisin Christophe LASCOMBES accompagné de Coralie LIDRON de l'école taurine.
*1 sauteur : Laurent DARROUZES
*3 entraîneurs : Gaël FORFERT, Christophe & Michael DONADI
*1 cordier : Michel LAFITTE venu en renfort puisque les 4 cordiers de l'Armagnacaise/Dal étaient pris
Cuadrilla qui ressemble fortement à la formelle avec les anciens de formelle, ceux qui y sont actuellement et les jeunes prometteurs qui y évolueront bientôt.
Dans les loges : NIÑA, LISTONE, la vache SANS CORDE, une jeune vache qui n'est pas sortie, PALITA, IBUITA, CATALANE pour les sauteurs et PEÑA
6 coursières de prévues en première partie :
1- LISTONE, vache qui ressemble par sa robe à Siboria, sort la corne gauche détamponnée et fissurée. C'est pourtant sur cette corne que Ludovic NOUGARO (ses 2 seules feintes de l'après midi), Julien DUCASSOU (2 écarts), Christophe LASCOMBES (3 écarts) et Claude LAGARDE (2 écarts) se présentent pour une sortie moyenne permettant de rentrer dans la course.
2- PEÑA suit pour une belle sortie de Gabriel TAÏMOURLANK (4 bons écarts malgré une petite bousculade au troisième) et de Christophe LASCOMBES (2 bons écarts après une figure pour tester la vache). Gabriel termine bien même s'il est un peu bousculé sur son écart.
3- NIÑA, jeune coursière attaquée corne gauche par Julien DUCASSOU qui doit passer ses 2 premiers écarts côté corde (le second est meilleur) à cause du mauvais départ de la vache. Il revient pour un extérieur cette fois-ci sur la corne droite et laisse sa place à Coralie LIDRON qui exécute 5 écarts sur cette même corne.
4- CATALANE (Sauteurs) met de l'émotion dès sa sortie puisqu'elle défonce sa porte pendant que les hommes en blanc défaisaient la corde. En piste, petite pause pour les écarteurs et sauteur le temps que Gaël FORFERT et les frères DONADI défassent les noeuds de la corde. Une fois placée, Laurent DARROUZES s'envole pour un saut de l'ange, un saut périlleux, un saut de l'ange, un saut pieds-joints, un saut périlleux et un saut pieds-joints. La coursière regagne sa loge mais elle recasse la porte. Le temps de préparer une autre loge et de remettre la porte en place, Laurent fera un saut de l'ange puisque la coursière était placée. Elle rentre enfin, non sans mal. Quelques problèmes de réceptions sur les sauts périlleux.
5- La vache SANS CORDE sera uniquement feintée corne droite par Julien DUCASSOU (5 écarts + 1 pour finir la sortie) et Christophe LASCOMBES (4 écarts). Sortie agréable.
6- IBUITA, au pelage rouge, termine cette première partie avec 3 écarts chacun de Lionel LARRERE et de Gabriel TAÏMOURLANK qui chute au premier mais réalise un excellent troisième. Lionel revient pour 2 écarts puis Gabriel termine avec 2 écarts (excellent second) entrecoupés d'un écart de Lionel. Belle sortie devant une vache prometteuse.
Après quelques minutes d'entracte où le ciel devenait plus nuageux, la cuadrilla revenait en piste pour affronter 5 coursières :
1- PALITA, à la même robe que Listone, pour 4 écarts de Claude LAGARDE, 2 bons de Gabriel TAÏMOURLANK et 2 de Coralie LIDRON.
2- NIÑA ressort pour 2 écarts chacun de Gabriel TAÏMOURLANK, très présent et excellent pendant la course, de Christophe LASCOMBES et de Coralie LIDRON. Laurent DARROUZES vient faire un écart sur un défi avec Claude LAGARDE (voir par la suite) et Christophe termine par un bon passage.
3- PEÑA, après la sortie des jeunes devant NIÑA, place aux anciens avec 3 écarts de Lionel LARRERE (chute au second) et 5 de Claude LAGARDE. Sortie agréable.
4- CATALANE (Sauteurs) ressort pour un saut de l'ange et un saut pieds-joints de Laurent DARROUZES. Claude LAGARDE vient relever son défi avec un saut de l'ange en chaussettes. Laurent ajoute un périlleux et Claude un saut pieds-joints. Ils terminent par un saut de l'ange en duo.
5- IBUITA termine la course avec une excellent sortie du duo Gabriel TAÏMOURLANK - Christophe LASCOMBES. Gabriel débute avec 3 écarts et Christophe 2. Ils reviennent pour 2 écarts chacun et Gabriel termine ce beau final par un bel écart.
Avec 20 écarts, Gabriel TAÏMOURLANK remporte une coupe. Il est suivi par Christophe LASCOMBES (17 écarts), Claude LAGARDE & Julien DUCASSOU (13 écarts), Lionel LARRERE & Coralie LIDRON (9 écarts), Ludovic NOUGARO (2 écarts) et Laurent DARROUZES (1 écart). Côté sauts, 11 pour Laurent et 3 pour Claude.
Belle course avec 2 écarteurs qui se sont mis en avant (Gabriel et Christophe). Les autres n'ont pas démérité avec un gros travail de Julien DUCASSOU pour motiver les acteurs et faire le second. Bon travail des hommes en blanc devant un bétail pas toujours facile (Catalane, Nina ...). On a découvert une coursière très prometteuse avec IBUITA. Course de bonne qualité qui prouve que même sans compétition on peu avoir aussi bien voire mieux qu'en formelle. Mais l'esprit de compétition reste avec le défi DARROUZES/LAGARDE et le mano à mano TAÏMOURLANK/LASCOMBES sur IBUITA. Le public a été assez réactif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire