* Barcelonne du Gers : le compte rendu d'Aurélien
Deuxième volet coursayre des fêtes de Barcelonne du Gers avec une course inscrite au challenge de l'Armagnac avec la ganaderia Armagnacaise et la cuadrilla Didier LAPLACE.
Changements par rapport à vendredi, un peu plus de monde (regroupés à l'ombre), Lionel Salaverria au micro et l'Harmonie Garlinoise pour l'animation musicale.
C'est face à un lot de 13 coursières que les hommes se présentent : Didier LAPLACE (chef de cuadrilla), Julien LUCMORT, Christophe MALET, Jérôme LUCMORT, Mikael MONDIN & Ludovic LAHITTE (écarteurs), Dominique LARIE & David LAPLACE (sauteurs), Pascal LALANNE & David LOUPIEN (entraîneurs) et Roland BARROUILLET (cordier). On notera l'absence sur blessure de Rémi CORRIHONS (il a fini sa saison) et de Mathieu GARDESSE.
Qui dit challenge, dit 8 sorties en première partie avec un petit retard du à l'absence du médecin de service :
1- PRINCESSE : 19.75 + 5.50 = 25.25
Première bonne nouvelle, puisque sa sortie signifie que toutes les coursières sont rentrées au campo. Honneur aux jeunes puisque Mikael MONDIN débute par 2 bons écarts. Jérôme LUCMORT ajoute un écart avant que Dominique LARIE ne s'envole pour un saut périlleux. Ludovic LAHITTE prend le relais pour 2 figures (meilleur second) et Jérôme puis Mikael terminent par un écart chacun.
2- BARONNE : 18.00 + 5.50 = 23.50
Première sortie de la saison en challenge pour cette coursière qui retrouve son partenaire Jérôme LUCMORT pour 5 écarts avec un intérieur au 4°. Mikael MONDIN prend le relais avec un bon écart mais malheureusement il est touché au bras, c'est donc Christophe MALET qui termine par les 2 meilleurs passages de la sortie.
3- RONDA (Sauteurs) : 28.00 + 6.50 = 34.50
David LAPLACE souffrant de la cheville, les 2 sauteurs se partagent la série avec un saut de l'ange de Dominique LARIE avec une frayeur pour Ludovic LAHITTE rattrapé et projeté contre les loges en faisant le second. Mais rien de grave. David LAPLACE prend le relais avec un saut pieds-joints. Dominique ajoute un saut Périlleux. David revient pour un saut de l'ange et laisse Dominique terminer avec un saut pieds-joints et un saut périlleux vrillé. Je n'ai pas vu où les sauteurs avaient perdu les points (peut être des hors axe) mais je trouve le pointage sévère.
4- SANS CORDE n°87 : 17.75 + 5.50 = 23.25
Face à une coursière très peu coopérative qui ne démarre pas, sans vitesse et accrocheuse (pourtant bien pointée), Julien LUCMORT débute par un écart corne gauche et 2 corne droite (chute au second). Dominique LARIE ajoute un saut de l'ange sur la vache arrêtée. On a cru que Julien n'arriverait jamais aux 8 figures imposées mais il fera 3 écarts corne gauche (touches aux 2 derniers) et finira par 4 écarts corne droite. David LOUPIEN attrape la vache au lasso, sortie moyenne à cause de la vache.
5- MADRILENE : 18.75 + 7.50 = 26.25
Christophe MALET débute par un intérieur où il est touché. Il revient pour 3 bons écarts avant de laisser Julien LUCMORT faire 2 figures. Christophe revient pour un bon écart mais la vache lui inflige une tumade sur le retour et le blesse au genou. Julien termine avec un passage agréable.
6- VACHE DE L'AVENIR : 6.50/10 (travail) + 5.00/5 (présentation) + 7.00/10 (comportement) = 18.50
Jérôme LUCMORT assure la sortie complète (8 écarts) avec un travail assez plaisant sur la fin de la sortie. Il signe 2 intérieurs (4° et 6° qui est meilleur) et un bon tourniquet au septième. Il a aussi essayé d'apporter encore plus de variété mais la vache ne partait pas pour des attaques monter/descendre.
7- ROUPERTE : 17.75 + 5.50 = 23.25
On le sait vache compliquée à briller mais on verra quelques bonnes figures devant une des fugueuses. Ludovic LAHITTE débute par 2 écarts tout comme Jérôme LUCMORT qui prend le relais. Ludovic revient pour 3 bons écarts et laisse Jérôme terminer par une figure.
8- CARTAJENA : 22.50 + 8.00 = 30.50
Plus compliquée que la dernière fois que je l'ai vue à Monguilhem, c'est Christophe MALET, boitant bas, qui débute par un bon écart avant de subir une nouvelle chute qui l'enverra à l'infirmerie toujours à cause du genou. Jérôme LUCMORT prend un bon relais de 4 écarts avec un intérieur (touché) au troisième. Son frère Julien termine avec 2 beaux écarts bonifiés.
En 1h00, la cuadrilla totalise 170.50 points et un blessé de plus puisque Christophe MALET ne reviendra pas en piste.
Après un détour à la buvette appréciée avec cette chaleur, la seconde partie commence :
1- CADIX : 18.25 + 6.00 = 24.25
Mikael MONDIN assure les 8 écarts dans son style agréable mais subit une chute au 4° la coursière se jetant sur le départ des loges.
2- ROUPERTE : 17.50 + 5.50 = 23.00
Jérôme LUCMORT et Ludovic LAHITTE débutent par 2 écarts chacun. Jérôme ajoute 2 écarts. Ludovic puis Jérôme terminent par un bon écart chacun.
3- MICKAËLLE : 25.00 + 7.50 = 32.50
Face à une coursière qui s'affirme de course en course, Mikael MONDIN se fait bousculer au premier mais il revient pour un très bon écart bonifié et pour un autre extérieur. Ludovic LAHITTE assure un bon relais de 3 écarts avec un bonus au second. Mikael termine bien avec 2 écarts dont un bonus au second, le meilleur écart de la sortie. Très bonne sortie.
4- ALICANTE (Sauteurs) : 28.00 + 8.00 = 36.00 (Sortie Retenue)
Dominique LARIE débute par un saut de l'ange puis David LAPLACE ajoute un pieds-joints où il retombe sur l'arrière de la vache mais sans chuter. Dominique revient pour un saut périlleux et un saut de l'ange. David achève sa prestation gersoise avec un nouveau saut pieds-joint (bien passé cette fois) tandis que Dominique fait un vrillé avec un réception mains au sol.
5- SEVILLANE : 23.75 + 8.00 = 31.75
D'entrée Julien LUCMORT met le ton avec un intérieur quasi-parfait qui sera bonifié. Il continue avec 4 écarts un peu larges mais il faut bien faire passer la corne. Christophe MALET étant blessé, c'est Mikael MONDIN qui assure le relais avec un magnifique premier extérieur qui sera bonifié mais Sévillane se venge et il reçoit une tumade sur son second qui l'oblige à rejoindre les secouristes, touché à l'épaule. Julien termine avec un bon intérieur, prévu cette fois. Sortie à émotion. Sévillane mérite plus que 8 pour sa dangerosité !
6- IBANEZA : 14.50 + 9.50 = 24.00
Dernière sortie de la corne d'or 2008 qui essayera de doubler son titre mardi, elle sort sous les applaudissements du public reconnaissant du travail accomplis par les vachers cette semaine. Ce que l'on peut dire c'est que son séjour dans la forêt pontoise ne lui a pas enlevé sa forme car elle était très en course dimanche, arrivant chaque fois sur le côté. Les écarteurs en ont fait les frais puisque Ludovic LAHITTE débute par une chute avant de se venger par 2 bons écarts. Jérôme LUCMORT prend le relais pour 2 passages. Ludovic termine mal avec 2 chutes et une tumade spectaculaire sur une tentative intérieure (elle ne passait plus en dehors, Ludovic a du se dire que allait passer facilement en dedans) qui laissera le jeune pontois KO, évacué sur la civière. Gageons s'il est rétabli mardi qu'il aura à coeur de se qualifier pour se venger face à cette vache très noble qui a patienté sagement contre un refuge le temps que les secouristes fassent leur travail. Final très compliqué qui a apporté de l'émotion.
La cuadrilla marqua 342 points dans l'Armagnac et c'est Julien LUCMORT qui monte à l'escalot avec 4.165 de moyenne. Il reçoit le bon de 2 repas aux Lacs d'Halco, le prix du comité de l'armagnac et du comité des fêtes de Barcelonne pour la meilleure sortie devant un vache dure (Sévillane). Mikael MONDIN se classe second avec 3.990 de moyenne et le malchanceux Ludovic LAHITTE finit troisième avec 3.590 de moyenne. Un panier garni est offert aux 2 sauteurs et un autre à la cuadrilla. Les vachers, mis à l'honneur pour une fois, reçoivent une récompense liquide. La ganadère est aussi récompensée.
Jérôme LUCMORT arrive en tête au nombre d'écarts (29) suivi de son frère Julien (21), de Mikael MONDIN & Ludovic LAHITTE (19) et de Christophe MALET (9). 10 sauts pour Dominique LARIE et 4 pour David LAPLACE.
Course à émotion du côté de Barcelonne du Gers avec quelques superbes écarts mais aussi pas mal de tumades devant un lot de bétail à la fois brillant et difficile. Toute la cuadrilla a été solidaire dans les relais avec les blessés. Didier LAPLACE a été très bon dans son rôle de conseiller. Bien aussi les hommes en blanc qui ont mouillé la chemise. Pour moi, la révélation de cette course est Mikael MONDIN qui prend de plus en plus de relais devant les vaches dures (Mickaëlle assez compliquée et Sévillane aujourd'hui) et qui s'affirme de course en course. Bonne animation des musiciens de Garlin que l'on retrouvera samedi à Maubourguet pour la course de Deyris/Passicousset.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire