* Barcelonne du Gers : le compte rendu d'Aurélien
Après l'école taurine l'an passé, c'est la ganaderia du Grand Soussotte et la cuadrilla Nicolas COMMARIEU qui se produisaient le vendredi des fêtes de Barcelonne-du-Gers.
Une moitié d'arène était remplie pour le défilé des Echos de l'Adour de Riscle. Au micro, Maylis DARRITCHON qui présentait les différents acteurs :
*7 écarteurs : Nicolas COMMARIEU (chef de cuadrilla, 11 écarts), Gaëtan LABASTE (24), Olivier BARERE (10), Michel CESAR (5), Julien GRIHON (14), Baptiste GRIHON (1) & Romain MUIRAS (8)
*2 sauteurs : Thomas BIJARD (8 sauts) & Gaëtan LABASTE (8)
*1 second : Frédéric DUMECQ
*2 entraîneurs : Thierry LESPARRE & Christophe LACOSTE
*1 cordier : Didier LUX
Première partie classique avec 7 coursières :
*NEGRITA pour 2 écarts chacun de Nicolas COMMARIEU et Gaëtan LABASTE. Olivier BARERE vient terminer par un écart une belle sortie mais écourtée par les faux-départs de la vache qui s'est fatiguée.
*AÏCHA, très belle coursière, rapide pour 3 bons écarts de Olivier BARERE qui laisse sa place à Michel CESAR qui reçoit une tumade au premier et chute au second. Olivier prend le relais avec 2 écarts et Michel puis Olivier terminent par un bon écart chacun.
*TOSCANE (Sauteurs) affrontée pour un départ à tour de rôle par Gaëtan LAMOTHE (saut à la course et saut pieds-joints) et Thomas BIJARD (saut de l'ange et saut périlleux). Alors que Gaëtan devait se présenter mais après un mauvais départ, Thomas rajoute un pieds-joints sans le béret et veut la reprendre sur le retour mais sans réussite. Ils terminent en festival avec un pieds-joints sans le béret de Gaëtan avec un saut de l'ange de Thomas derrière.
*Première vache SANS CORDE (n°850 de 2001) débutée par un écart corne gauche et 3 corne droite de Nicolas COMMARIEU qui rajoute 2 écarts corne gauche entrecoupés de un corne droite. Il termine en duo avec Gaëtan LABASTE suivis de Gaëtan LAMOTHE qui ne peut effectuer de saut. Ils reviennent en duo avec cette fois un saut à la course de Thomas BIJARD. Belle sortie, rapide avec une vache qui sera attrapée par Christophe LACOSTE et la cuadrilla pour la rentrer.
*SEVILLANE pour 3 écarts chacun de Julien GRIHON et Gaëtan LABASTE. Julien termine par 2 écarts avec une chute au dernier. Sortie moyenne.
*VICTORIA, coursière difficile pour la sortie complète (8 écarts) de Romain MUIRAS. Malgré une chute au second et une chute à cause de la corde sur l'intérieur revanche, Romain assure une belle sortie avec notamment un premier, quatrième et septième écarts sur la feinte très bons.
*FANTASTICA, belle coursière mais qui ne marchait pas débutée par 8 écarts de Gaëtan LABASTE, touché à l'épaule au premier, qui alterne le bon et le moins bon avec une escapade au dernier. Julien GRIHON termine avec un intérieur.
Seconde partie plus mixte avec 5 coursières :
*On débute avec les charlots "LOS ASTOQUIOS" devant une sans corde rouge, où Nicolas COMMARIEU, Eric LABEYRIE et Stéphane MARTINEZ ont fait un spectacle de qualité.
*AÏCHA ressort débuté par un écart du chef de cuadrilla Olivier BARERE, prenant le relais de Nicolas COMMARIEU, occupé par son rôle de charlot. Baptiste GRIHON prend le relais mais pas de chance, il se fait attraper sur son premier écart de la soirée et retombe KO. Il sera évacué sur la civière et reviendra pour le paseo final. Olivier BARERE, Julien GRIHON et Michel CESAR prennent le relais pour 2 écarts chacun avec 2 bons de Michel qui n'a pas hésité à attraper la vache sur la tumade de Baptiste.
*TOSCANE (Sauteurs) où ils alternent avec un saut à la course, un saut pieds-joints avec une chute à la réception et un saut de l'ange de Gaëtan LAMOTHE relayé par un saut de l'ange et un saut pieds-joints sans le béret de Thomas BIJARD, ils terminent avec la même figure festival qu'en première partie.
*Seconde vache SANS CORDE (n°18 de 2001) attaquée par 4 écarts de Julien GRIHON (2 sur chaque corne avec un très bon 4° sur la corne droite) et revient après un saut à la coure de Gaëtan LAMOTHE pour un bon et un très bon corne droite.
*ALEGRIA termine la course avec 9 écarts de Gaëtan LABASTE. Il tourne un très bon 4°, chute au suivant et tourne un intérieur large pour la revanche. Il revient et est bousculé et retente un intérieur un peu moins large. Il termine sur un bon écart. Sortie difficile pour terminer.
Un filet garni est remis à Baptiste GRIHON pour être partagé par la cuadrilla et les entraîneurs et les charlots reçoivent du vin.
Bonne course avec cette cuadrilla devant un bétail difficile à entraîner mais aussi à écarter (surtout VICTORIA, FANTASTICA et ALEGRIA). Même s'il y a eu parfois de moins bons écarts, les jeunes écarteurs de la formation sont prometteurs et s'appuient sur les conseils des anciens. Les 2 sauteurs sont d'un bon niveau notamment Gaëtan LAMOTHE qui progresse apparement très vite. Les entraîneurs ont eu quelques mésententes (coups de gueule de Christophe LACOSTE) et Didier LUX a bien joué son rôle. Le dernier mot est pour Frédéric DUMECQ, excellent second.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire