* Nogaro : Le concours de l'après-midi par Aurélien
Pour la 50° année, Nogaro organisait le concours de la Corne d'Or pour le 14 juillet.
Après l'hommage à Thierry Bergamo le matin, c'est les ganaderos qui se retrouvaient en centre de la piste.
Ensuite place au paseo et à la remise des écharpes de leader à l'escalot pour Loïc LAPOUDGE, Louis ANSOLABEHERE et Michel AGRUNA. Les clefs des torils sont remises aux cordiers et la course peut débuter. Les 4 cuadrillas étaient représentées :
*Armagnacaise : Julien LUCMORT (écarteur), Dominique LARIE & David LAPLACE (sauteurs), Didier LAPLACE (chef), David LOUPIEN & Pascal LALANNE (entraîneurs), Roland BARROUILLET (cordier)
*Dal : Denis LAZARTIGUES, Cyril DUNOUAU, Mathieu NOGUES & Hugo VINEY-THOMAS (écarteurs), Emmanuel LATASTE (sauteur), Christophe DUSSAU (chef), Gilles TAUZIA & Serge JUNCA (entraîneurs), Eric MERVILLE (cordier)
*Dargelos : Damien GAILLERE & Nicolas LENDRESSE (écarteurs), Nicolas GACHIE & Louis ANSOLABEHERE (sauteurs), Didier BORDES (chef), Laurent & Jean-François DEYRIS (entraîneurs), Jacques MORANDIN (cordier)
*Deyris : Benjamin DE ROVERE & Thomas MARTY (écarteurs), Nicolas & Guillaume VERGONZEANNE (sauteurs), Jean-Marc LALANNE (chef), Stéphane COURTIADE & Denis COLL (entraîneurs), Michel LAFITTE (cordier)
Place tout d'abord aux sauteurs avec la sortie de TURSANE (Deyris) débutée par un saut de l'ange de Nicolas VERGONZEANNE relayé par un périlleux de son frère Guillaume. On retrouve ensuite un saut de l'ange en duo de David LAPLACE et Louis ANSOLABEHERE. Nouveau départ avec un pieds-joints de Nicolas GACHIE avec un vrillé en duo de Guillaume VERGONZEANNE et Dominique LARIE derrière. Dernier galop avec une suite de sauts périlleux : Emmanuel LATASTE/Louis ANSOLABEHERE devant suivis de Dominique LARIE/Guillaume VERGONZEANNE et enfin de Nicolas VERGONZEANNE. Beau festival des 7 sauteurs.
Le tirage au sort avait désigné dans le concours des vaches de l'avenir : MARIA (Deyris, Hors Concours), OCAGNA (Dal), MICKAËLLE (Armagnacaise), ZAMORA (Deyris) et GABRIELLA (Dargelos) avec en face dans l'ordre de passage Mathieu NOGUES (Dal), Thomas MARTY (Deyris), Hugo VINEY-THOMAS (Dal), Julien LUCMORT (Armagnacaise) et Damien GAILLERE (Dargelos) tandis que Nicolas LENDRESSE (Dargelos) était prévu en remplacement. CORDOBA (Dargelos) était prévue en tant que remplaçante.
Le malchanceux du jour sera Hugo VINEY-THOMAS (cinquième avec 47.75 points) : il débute par une chute devant Maria avant de bien se venger côté corde. Devant Ocagna, il signe un bon second mais Mickaëlle lui inflige une tumade sur son premier écart. Nouvelle chute au premier devant Zamora qui le reprend ensuite et l'envoie contre les planches (deuxième fois après la veille à Plaisance), enroulé dans la corde, la vache sera attrapée par Serge Junca et Christophe Dussau en première ligne. Zamora fera aussi des siennes en enlevant la moitié d'une talanquère. Il termine bien devant Gabriella.
Quatrième avec 48 points, Damien GAILLERE débute par un intérieur au second devant Maria. Il alternent feinte et saut devant Ocagna, Mickaëlle et Zamora pour des réussites diverses. Une touche sur un intérieur au premier devant Gabriella lui enlèvera la place de remplaçant malgré un bon second.
En effet, c'est Julien LUCMORT qui se classe troisième et premier remplaçant avec 48.50 points. Il débute moyennement mais se rattrape devant les 2 dernières vaches.
Qualifié avec 50.75 points, Mathieu NOGUES débute bien avec un bon extérieur et un bon intérieur devant Maria. Il chute ensuite sur son intérieur devant Mickaëlle au premier écart. Il termine avec 4 bons écarts.
Avec 53.50 points, Thomas MARTY ne quittera pas la première place. Il débute bien devant Maria, un bon premier devant Ocagna, 2 bons devant Mickaëlle, un bon et une chute de Zamora. Il termine au mieux avec un bon premier et un excellent second devant Gabriella.
Bonne première partie avec des jeunes motivés devant des vaches qui ont marché.
C'est sous la pluie que ressort TURSANE (Sauteurs). Louis ANSOLABEHERE et Dominique LARIE débutent l'un derrière l'autre par un vrillé. David LAPLACE s'avance pour un pieds-joints suivi de Guillaume et Nicolas VERGONZEANNE pour un pieds-joints face à face. Nicolas ajoute un saut à la course sur le retour. Nouveau départ avec un saut de l'ange en duo de Dominique et Guillaume, un périlleux avec enchaînement en duo de Nicolas Vergonzeanne et Louis et un saut de l'ange en duo de Manu et Nicolas Gachie. Ils font le traditionnel pieds joints en ligne avec Guillaume, David, Louis, Dominique, Nicolas G. et un saut à la course de Nicolas V. Dommage que Laurent Darrouzès n'est pas été présent, ils auraient battu le record. Dernier départ avec des périlleux avec enchaînement de Nicolas V. suivi de Louis puis de Dominique et Guillaume en duo.
Le concours final voit 5 coursières : CARTAJENA (Armagnacaise, Hors Concours), RICARDINE (Deyris), ROUPERTE (Dargelos), MARCIACAISE (Dal) et IBANEZA (Armagnacaise), devant 5 torères : Cyril DUNOUAU (Dal), Benjamin DE ROVERE (Deyris), Denis LAZARTIGUES (Dal) qualifiés d'office et rejoints par Mathieu NOGUES et Thomas MARTY.
Benjamin DE ROVERE débute moyennement devant Cartajéna (une touche au second) mais se rattrape par 2 bons passages devant Ricardine. Après un départ sur la feinte de Rouperte, il tente un intérieur où il subit une tumade et retombe sur la tête. Il sera évacué inconscient et Michel Douroux annoncera à la fin du concours qu'il avait repris connaissance. C'est Julien LUCMORT qui le remplace (hors compétition) pour permettre les 10 départs des coursières. Difficile de rentrer comme ça, il chute au second devant Marciacaise et s'échappe côté corde au dernier d'Ibaneza.
Quatrième avec 41.75 points, Denis LAZARTIGUES aura un peu de mal à rentrer dans le concours. Il chute au second devant Rouperte. Il terminera bien devant Ibaneza.
Mathieu NOGUES finira troisième avec 47.50 points. Il fait un très bon second devant Cartajéna mais chute devant Ricardine avant de la redresser côté corde. Après un bon écart devant Rouperte, il reçoit une tumade à l'intérieur. 2 bons passages devant Marciacaise avant de finir par une tumade et une chute devant Ibaneza. Dommage pour lui, c'est le deuxième concours où il joue de malchance.
Cyril DUNOUAU montre son retour en forme en finissant second avec 53 points. Il se fait touche par la corne au second devant Cartajéna en tentant l'intérieur après un bon intérieur. Belle sortie devant Ricardine avec un bon extérieur et un très bon intérieur. Un passage un peu plus difficile devant Rouperte, il reçoit une tumade devant Marciaciase à son premier écart. Bon final devant Ibaneza avec un bon premier mais une chute avec l'épaule au second.
C'est le benjamin du concours mais il a confirmé tous les espoirs placés sur lui. Thomas MARTY a bien mérité son trophée, il n'a pas lâché la première place sur les 10 sorties et termine avec 63.50 points. Il commence par 2 superbes écarts devant Cartajéna, ajoute un bon et un très bon intérieur où il est malheureusement repris ensuite devant Ricardine. 2 bons passages devant Rouperte même s'il assure un peu plus. Après une nouvelle bonne figure devant Marciacaise, il signe l'écart du concours avec le concours d'Eric Merville. Grosse ovation du public. Il ne lui restait plus qu'à assurer devant Ibaneza et pourtant il réalise 2 bons écarts pour la débuter. La route est encore longue pour lui, le plus dur sera de confirmer ce titre ultra mérité vu ses écarts.
Deuxième partie à émotion avec de grosses tumades et de superbes écarts notamment du béarnais. Ce titre de Thomas, c'est aussi la reconnaissance pour les secondes avec le palmarès du championnat et des 2 premiers concours : Nicolas GACHIE formé chez Dussau, Louis ANSOLABEHERE chez Maynus, Lilian GARANX & Thomas MARTY chez Deyris. Sans oublier Ludovic LAHITTE et David LAPLACE. J'espère que ce palmarès ouvrira les yeux à tout le monde pour que tous les coursayre se rendent compte que les secondes sont très importantes pour la course landaise.
Pour que la pression retombe, festival des sauteurs devant la vache sans corde ARIANE (Dal). Voici le détail des sauts :
*Emmanuel LATASTE débute sortie des loges avec un pieds-joints mais la vache ne le voit pas. Il revient pour un saut de l'ange.
*Louis ANSOLABEHERE fait un périlleux avec un saut de l'ange de Nicolas VERGONZEANNE derrière.
*Nicolas V. ajoute un pieds-joints tourniquet à genoux
*Toujours Nicolas avec un périlleux suivi d'un saut de l'ange de Nicolas GACHIE.
*Un vrillé en duo de Guillaume VERGONZEANNE et Dominique LARIE suivi de Manu et Louis pour un saut de l'ange en duo.
*Dominique pour un saut de l'ange.
*Un périlleux en duo de Manu et Guillaume.
*Un pieds-joints à genoux des 2 Nicolas en duo suivis d'un saut de l'ange de Domy.
*Un saut périlleux avec enchaînement de Louis.
*Manu pour un saut de l'ange.
*Un saut pieds-joints de Nicolas G. avec Nicolas V. collé pour un pieds-joints jambes écartées suivis d'un vrillé de Domy.
*Un périlleux main dans la main de Domy et Guillaume.
*Un recorte de David Casarin.
*Nicolas Gachie a ajouté un pieds-joints devant la loge mais la coursière ne l'a pas vue, c'est Manu LATASTE qui l'a attrapée au lasso.
Bon concours à émotion qui a vu 2 faits marquants : la tumade de Benjamin De Rovère et l'éclosion de Thomas Marty. De superbes écarts et des tumades ont rythmé la course animée avec brio avec la Chicuelina devant des arènes combles et réactives sur les beaux écarts. Les sauteurs au top niveau, bonne prestation des entraîneurs, les cordiers ont fait quelques fautes. L'élection d'Ibaneza, Zamora, et E.Merville est je pense justifiée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire