* Le compte-rendu de Laetitia de St Pierre du Mont
Saint Pierre du Mont sous le soleil
Raymond Descamps avait répondu présent à l’invitation du comité des fêtes de Saint Pierre du Mont. L’invité d’honneur n’était autre que Michel Lassalle ancien ganadère qui a servi pour la course landaise et qui depuis de nombreuses années se produisait dans cette commune.
La course débute avec Negrite attaquée par Christophe Vic pour trois écarts dont deux chutes on ne le verra plus au centre de la piste pour le restant de la course. Le chef de cuadrilla Yves Ladousse prend le relais avant de céder sa place à Ludovic Gontero qui sur sa première figure passe très près.
Chiquite, une jeune coursière est attendue par Nicolas Couerbe qui réalise six écarts avec de bons passages. Benjamin Dupuy aide son camarade pour trois écarts.
Orthézia était réservée à l’évolution du sauteur qui n’était autre que le vainqueur du concours d’Aire sur Adour, Louis Ansolabéhère, il réalise une jolie sortie même si la vache était peu coopérative sur ses départs.
Sortie de Coralia pour une sortie de Dominique Baillet très appliqué devant cette coursière pas facile. Benjamin lui vient en aide pour deux figures.
Alicia avec sa très jolie robe est attaquée par Ludovic pour trois écarts dont le deuxième que l’on retiendra. Il laisse sa place à son frère Fabien qui lui aussi effectue trois figures sur le grand saut avec une figure méritante.
Maitena, sortie effectuée en grande partie par Benjamin avec d’excellents passages, Ludovic vient réaliser quatre figures avec un bon coup de ficelle du cordier Jean Paul Lahitte.
Ramona termine la première partie avec Yves qui réalise huit figures alternant la feinte et le saut.
Après quelques minutes d’entracte pour se désaltérer, la course reprend avec Negrite pour un duo Gontero Ludovic-Couerbe Nicolas avec une coursière plus en forme qu’en première partie et qui a permit aux deux hommes de briller devant celle-ci et d’offrir au public venu nombreux une belle prestation.
Coralia que l’on avait vue en première partie ressort pour six figures de Dominique qui a su profiter des bons départs de la coursière au début mais qui après s’en aller sur le cordier qui a eu très chaud (juste le pantalon de déchiré).
Orthézia avec un nouveau cordier (Ludovic) pour cinq figures de Louis Ansolabéhère toujours aussi élégant dans ses prestations.
Maïtena attaquée comme en première partie par Benjamin qui cède sa place à Fabien pour quatre écarts sur le grand même très grand saut.
Ramona avec son partenaire habituel Yves qui l’attaque sur la feinte suivi de deux écarts sur le grand saut, et laisse sa place lui aussi à Fabien qui affrontait cette coursière pour la première fois, il réalise quatre écarts avec un deuxième de toute beauté (le bonus n’était pas très loin). Il conclut avec deux écarts corrects pour un premier affrontement Fabien promet pour la suite. Le chef vient terminer cette chaude après midi sur un tourniquet mais chute. Il revient se replacer pour tenter cette fois ci de rester debout et ce fut le cas.
Que dire des hommes en blanc? Qu’ils ont parfaitement bien géré la course avec cette chaleur et ses coursières pas très bien elles non plus avec la chaleur. Course rapide.
Le comité a récompensé presque toute la cuadrilla car nombreux étaient les trophées au pays de Monsieur Darrieutort.
Une cuadrilla qui risque de faire parler d’elle car elle est solide avec un bétail adapté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire