* La Dal à Orthez par Aurélien
Pour la dernière année, Jean Lalanne tentait le micro pour la course festival des fêtes d'Orthez.
C'est sous les accents de la Marche Cazérienne que la cuadrilla défile avec une surprise pour le speaker : son petit-fils défile dans les bras de Christophe Dussau. Il y avait donc autour du chef de cuadrilla Christophe DUSSAU : Hugo VINEY-THOMAS, Cyril DUNOUAU, Mathieu NOGUES, Gabriel TAÏMOURLANK de la seconde venu remplacer Laurent SAINT GERMAIN blessé, Baptiste BORDES & Denis LAZARTIGUES chez les écarteurs, Emmanuel LATASTE & Laurent DARROUZES à la voltige, Gaël FORFERT pour faire le second, Gilles TAUZIA & Serge JUNCA à l'entraînement et le cordier d'Argent Eric MERVILLE.
Dans les torils on retrouvait : MAESTRANZA, MARCIACAISE, OCAGNA, ARIANE, CATALANE (Sauteurs), TOLLISSA (qui n'est pas sortie), ORTHEZIA, BASTONCITO & GLADIATOR (toros avec corde), DONZACQUOISE et 4 vaches SANS CORDE.
8 coursières sont prévues en première partie :
1- ORTHEZIA sort la première avec 2 écarts de Mathieu NOGUES et un bon relais de Hugo VINEY-THOMAS qui termine la sortie par 6 écarts. Les 3°, 4° et 5° sont faits sur la corne droite et sont les meilleurs, le 4° étant vraiment très bon.
2- Première SANS CORDE pour Baptiste BORDES qui débute par un écart à droite et un à gauche. Il continue par un corne gauche et un corne droite. Place aux sauteurs avec un saut de l'ange de Emmanuel LATASTE et un saut périlleux de Laurent DARROUZES. Baptiste revient et se fait toucher sur la corne gauche, il termine par un écart corne droite.
3- DONZACQUOISE, jeune coursière, débutée à la sortie du toril par un saut pieds-joints de Manu LATASTE. Christophe DUSSAU se présente pour 2 figures. Il laisse sa place à Gabriel TAÏMOURLANK qui exécuter 3 écarts sur la corne droite. La vache meilleure sur cette corne (bon second de Gabriel) y reste pour un saut de l'ange de Manu et un extérieur puis un intérieur de Gaby.
4- Seconde SANS CORDE (n°517) cette fois pour les sauteurs. Laurent DARROUZES s'envole pour un saut pieds-joints à la sortie du toril suivi d'un autre sur le retour. Emmanuel LATASTE ajoute un saut de l'ange, Laurent ajoute le même saut sur le départ suivant. Manu revient pour un vrillé et un saut de l'ange. Laurent prend la coursière sur le côté pour faire plaisir aux spectateurs en seconde avec un saut de l'ange et un saut pieds-joints (sans le béret bien sur, la vache étant trop rapide pour le remettre). Manu s'élance pour un périlleux alors que Laurent ne peut effectuer de saut derrière lui, la coursière étant mal arrivée. Beau festival sur une sortie rapide.
5- ARIANE est débutée par un extérieur et un intérieur de Mathieu NOGUES. Christophe DUSSAU prend un brillant relais de 3 écarts (intérieur au second) même si la coursière se retourne très vite. Mathieu termine assez bien par 3 écarts.
6- Troisième SANS CORDE qui voit Hugo VINEY-THOMAS se présenter. Il débute par un écart corne droite, un corne gauche. Il refait ce même schéma sur les 2 départs suivants. Emmanuel LATASTE s'envole pour un saut périlleux vrillé tandis que Hugo termine par un écart corne droite et 2 corne gauche, le dernier étant le meilleur de la sortie.
7- OCAGNA vache plus connue des coursayres que les six précédentes, est attaquée par 3 écarts de Cyril DUNOUAU. Gabriel TAÏMOURLANK ajoute un premier superbe écart, il fait 2 écarts sur la corne droite avant de revenir sur la corne gauche pour les 2 dernières figures mais se trouve pas la même réussite.
8- MAESTRANZA retrouve Hugo VINEY-THOMAS pour 4 écarts dont 2 supérieurs. Surprise, c'est Gabriel TAÏMOURLANK qui prend le relais pour 2 écarts. Hugo revient pour un écart. Gabriel et Hugo terminent par un bon écart chacun.
Après l'entracte assurée par l'Allegria Brass Band de Béziers, place à la seconde partie variée avec sans corde, sauteurs, concours, toros... :
1- OCAGNA est débutée par Mathieu NOGUES avec un intérieur et 2 bons extérieurs (touché à la jambe au second). Cyril DUNOUAU prend donc le relais avec 3 écarts (2 bons derniers). Gabriel TAÏMOURLANK termine avec 3 écarts : après une bousculade, il signe 2 belles figures.
2- Dernière SANS CORDE attaquée par Mathieu NOGUES, boitillant. Il débute par un écart corne droite et un corne gauche. Il chute sur l'écart suivant à droite, de nouveau touché à la même jambe. Il revient quand même pour 3 écarts agréables sur la corne gauche. Laurent DARROUZES termine avec 2 sauts de l'ange.
3- CATALANE (Sauteurs) pour le duo Emmanuel LATASTE et Laurent DARROUZES qui alternent avec un saut chacun. Manu s'envole pour 2 sauts de l'ange (le second départ sur le côté de la piste) et un vrillé. Laurent ajoute 2 sauts pieds-joints. Ils terminent par un saut de l'ange en duo.
4- MARCIACAISE est débutée par 2 écarts chacun de Baptiste BORDES et Cyril DUNOUAU. Mathieu NOGUES termine par 4 écarts avec le 3°, meilleur de la série.
Sont qualifiés pour le concours : Hugo VINEY-THOMAS, Mathieu NOGUES (abandon sur blessure) et Gabriel TAÏMOURLANK pour 4 écarts chacun (2 + 2) mais puisque Mathieu abandon c'est 5 chacun (2 + 2 + 1)
5- Première vache du concours MAESTRANZA. Débutée par Hugo VINEY-THOMAS suivi par Gabriel TAÏMOURLANK (bon premier) pour 2 écarts chacun. Hugo revient pour 2 écarts, Gabriel ajoute ses 3 écarts (bons 1° et 3°). Hugo ajoute son dernier écart. Gabriel reçoit une tumade sur un écart hors compétition. Gabriel se classe premier avec 32 pts devant Hugo avec 24 pts.
6- La cuadrilla décide de sortir BASTONCITO pour 3 écarts chacun (2 + 1). Hugo débute bien par 2 bons écarts. Gabriel ajoute 2 écarts avec un super second. Ils termine par un bon écart chacun, celui de Gabriel sur la corne gauche. Ils sont récompensés par une vuelta.
7- Dernière sortie : le toro GLADIATOR. Christophe DUSSAU exécute 5 écarts : 2 premiers à gauche, les 3 suivants à droite (les 2 derniers les meilleurs). Manu LATASTE exécute un saut périlleux arrière sur sa caisse, détruite au passage par le toro, un peu compliqué car manquant un peu de vitesse. Vuelta pour les 2 acteurs
*Gabriel TAÏMOURLANK remporte le concours avec 55 points et reçoit un bouquet et une coupe. Il est suivi par Hugo VINEY-THOMAS avec 46 pts. Il reçoit un magnum tout comme Mathieu NOGUES, blessé.
*Emmanuel LATASTE remporte le concours des sauteurs avec 93 points et reçoit un bouquet et un trophée devant Laurent DARROUZES qui se voit offrir un magnum.
*Hugo VINEY-THOMAS remporte le concours des sans corde et reçoit une coupe.
*Le chef de cuadrilla reçoit une coupe, Michel AGRUNA un bouquet.
*Jean LALANNE, speaker pour sa dernière année, reçoit de nombreuses récompenses (tableaux, médaille de la ville, voyages ...) au son de l'Encantada. Il fera une vuelta a hombros sur les épaules de Eric MERVILLE.
Belle course dans les arènes du Pesqué combles, réceptives au son de l'Harmonie Pomarézienne, excellente. Course variée avec concours, sans corde, sauteurs, jeunes vaches, toros avec un toril adapté entre vaches dures (Maestranza et Marciacaise), plus brillantes (Ocagna) et d'autres plus jeunes (Ariane, Donzacquoise & Orthézia). Les écarteurs ont brillé notamment Gabriel TAÏMOURLANK, qui malgré quelques défaut d'attente parfois, fait un grand saut qui fait fuler les coursières et Hugo VINEY-THOMAS. Les sauteurs ont assuré des sorties festival et ont beaucoup aidé à l'entraînement. Le quatuor des hommes en blanc ont bien assurer leurs différents rôles (second, entraîneurs, cordier).
Au nombre d'écarts : Hugo VINEY-THOMAS (27), Gabriel TAÏMOURLANK (25), Mathieu NOGUES (20), Christophe DUSSAU (10), Cyril DUNOUAU & Baptiste BORDES (8), pas d'écart pour Denis LAZARTIGUES.
Nombre de sauts : 13 pour Emmanuel LATASTE, 11 pour Laurent DARROUZES.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire