* Soirée des trophées de Saint Sever ...
Les arènes de Morlanne accueillaient la soirée des trophées hier soir. Non pas le spectacle de fin de temporada organisé par la Fédération Française de la Course Landaise visant à remettre les trophées glanés par les acteurs au cour de saison mais un spectacle festival, mis sur pieds en quelques heures suite au désistement d’un ganadero pour le traditionnel concours.
A 21h30, Laurent LALANNE et les organisateurs de Saint Sever pouvaient être rassurés quant à la réussite populaire du spectacle puisque ¾ d’arène était rempli.
Ce n’est même pas la panne électrique qui vint compromettre le déroulement de festival. Ce spectacle devait avoir lieu, il a eu lieu …
En piste des torères, des coursières et des toros … il semble que ce cocktail satisfasse le public puisqu’il a répondu présent.
3 trophées mis en jeu :
* Trophée des « sans corde » (Baptiste BORDES et Julien LUCMORT)
* Trophée des jeunes (Ludovic LAHITTE, Laurent SAINT GERMAIN, Gabriel TAÏMOURLANK et Mickaël MONDIN)
* Trophée des As (Christophe MALET, Cyril DUNOUAU, Hugo VINEY THOMAS et Mathieu NOGUES)
puis des sorties "hors compétition"
* Les as de la voltige avec Emmanuel LATASTE, Dominique LARIE et David LAPLACE
* Duel Maestranza / Ibañeza pour Hugo VINEY THOMAS, Christophe MALET et Ludovic LAHITTE
* 4 toros en piste pour Cyril DUNOUAU, Hugo VINEY THOMAS, Baptiste BORDES, Christophe DUSSAU et Didier LAPLACE
Trophée des « sans corde » : Batiste BORDES remporta le titre devant Julien LUCMORT en offrant un meilleur travail du à une coursière bien plus coopérative que son camarade.
Trophée des jeunes : Ludovic LAHITTE passa à côté de son éliminatoire. Le jeune pontois par manque d’attente chuta d’entrée et eu du mal à s’y mettre. La réussite ne peut pas toujours être au rendez vous malheureusement. Pour le final, le travail de Laurent SAINT GERMAIN fut jugé meilleur que celui de Gabriel TAÏMOURLANK devant Ocaña. Mickaël MONDIN s’octroie la troisième place. Certainement que la majorité du public découvrait Gabriel, un jeune qui débute dans la course, et dont le style est très plaisant et n’est pas sans rappeler certains grands champions. Un autre jeune à suivre …
Trophée des As : Le travail de Mathieu NOGUES devant Passiègue et Cartajena n’a pas suffit pour passer l’éliminatoire. Hugo VINEY THOMAS arrive premier à l’issu du final après une belle série devant Cartajena, très près de Cyril DUNOUAU. Le jeune de Hontanx a à son actif un bon parcours qui surement lui redonnera cette confiance, quelque peu perdue jusque là, pour terminer au mieux le reste de la saison. Christophe MALET termine troisième.
Duel Maestranza / Ibañeza : Grand classique, final de quasiment toutes les courses de challenges, la corne d’or et détentrice du trophée Challengite Ibañeza pour l’Armagnacaise et Maestranza pour la DAL ont retrouvé leurs partenaires respectifs pour un festival.
La corne d’or, bien en forme à Morlanne, a fait mordre la poussière à Christophe sur une tentative d’intérieur. Aucune erreur n’est permise avec elle, Christophe en a fait les frais. Il se vengera dessuite après avec un excellent passage. Ludovic LAHITTE le relayera très courageusement.
Hugo VINEY THOMAS montra toute sa technique et son talent devant l’imposante Maestranza. A deux reprises il atteignit le somment de l’art et comme son camarade il mordit la poussière et se releva grimaçant seulement.
Les as de la voltige : Emmanuel LATASTE, Dominique LARIE et David LAPLACE : 3 sauteurs de talents, plaisants et courageux, ont toute la soirée emballé le public par leurs différents sauts. Point de compétition pour eux : juste l’envie, le plaisir et la passion.
Les toros : 4 spécimens dont 1 à la corde.
« Bastoncito » vit 3 écarts de Cyril DUNOUAU et 2 de Hugo VINEY THOMAS. Une sortie agréable des deux jeunes. Ce toro à la corde permet un travail brillant et de part son comportement, limite le danger.
« Carlito » fut affronté par Baptiste BORDES. Rapide dans les premiers départs, Baptiste en profita pour faire de bons passages. Au troisième, l’animal le rappela à l’ordre en l’envoyant au sol, plus de peur que de mal. Dominique LARIE tourna un très bon vrillé, Manu LATASTE nous ressortit son périlleux arrière départ sur la caisse.
« El Cid » : il fallu toute la classe et la maestria de Christophe DUSSAU pour affronter ce toro pas des plus coopératifs. L’octuple champion de France réussit tout de même à lui passer 5 écarts dont un excellent à gauche. Manu LATASTE rajouta un saut de l’ange.
« Talavero » fut réservé pour Didier LAPLACE et son fils David. Bonne sortie de l’expérimenté chef de cuadrilla des « rouge & noir ». La corne droite permit de bons passages. Le vrillé de David agrémenta la sortie.
Une soirée qui n’est pas sans rappeler la première édition des Etoiles de la course landaise dans le programme proposé. Une soirée festival qui remplace un concours landais, du jamais vu … devant le succès populaire d’une telle soirée, il ne faudrait pas que les autres compétitions voient leur déroulement remis en cause …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire