* Le compte-rendu de Aurélien de l'avenir à Aire ...
Peu de monde s'était déplacé dans les arènes d'Aire sur l'Adour pour voir les jeunes élèves de l'école taurine face aux coursières aturines de Guillaume DUSSAU.
Pendant la marche Cazérienne interprétée par lous Faïences de Samadet, très bons tout au long du spectacle, Didier GOEYTES au micro présentait les acteurs : Jean Baptiste LATAPY, Guillaume DUFAU (3° années), Kévin LEROY, Sébastien GIL (2° années), Rémi LATAPY et Coralie LIDRON (1° années) pour la partie boléro, Loïc CANESSA (2° année) pour les sauts, les moniteurs Philippe DESCAZAUX & Thierry BERGAMO, Arnaud CAPDEVILLE (2° année), Denis GAILLERE et Enric DUCLAVE de chez DUSSAU pour l'entraînement et Jean-François BONAMIE à la corde.
Le ganadère de Subéhargues avait déplacé 10 coursières : MARJORIE, LAURA (Sauteurs), PALOMA, BOUGUELINE, SYLVANA, MIRANDA, PRINCESSE, COBALEDA, une vache SANS CORDE n°52 de 2005 et SUERTE qui n'est pas sortie.
Pour la première partie, c'est 7 coursières qui fouleront la piste aturine :
1- MARJORIE permit à Kévin LEROY (2 chutes), Jean Baptiste LATAPY, Guillaume DUFAU et Coralie LIDRON (une chute au premier et une tumade sur le retour au second) de se présenter pour 2 écarts chacun. Enric DUCLAVE se fait prendre sans gravité en replaçant la coursière et Kévin termine avec un écart où il est un peu bousculé.
2- LAURA pour le sauteur Loïc CANESSA qui fera un saut de l'ange, un saut périlleux avec une chute à la réception, un saut pieds-joints, un saut périlleux avec une mauvaise réception, un saut de l'ange et un saut pieds-joints.
3- PALOMA entre en piste pour 2 écarts de Guillaume DUFAU et laisse sa place à Rémi LATAPY pour 4 bons écarts. Guillaume termine par 2 écarts.
4- BOUGUELINE pour 3 écarts de Kévin LEROY avec un intérieur (légère touche) au second, Coralie LIDRON ajoute 2 écarts larges, Sébastien GIL vient effectuer son seul écart de la soirée, Kévin revient pour 2 écarts avec un coup de patte à la cheville au second et Jean Baptiste LATAPY termine avec une chute.
5- SYLVANA est débutée par un écart de Jean Baptiste LATAPY qui est touché à la lèvre par la coursière qui a levé, elle est mise corne droite et il ajoute 3 écarts. Son cousin Rémi commence par un bon écart puis un superbe au second et un bon sur le mouchoir au troisième. Jean Baptiste veut ajouter un écart sur le mouchoir mais la vache ne part pas et est rentrée. Jeune coursière baptisée pour la présentation de l'équipe d'Olivier LARRIEULE qui semble prometteuse.
6- MIRANDA pour 2 écarts de Kévin LEROY et 3 de Rémi LATAPY. Kévin ajoute 2 figures entrecoupées de 2 très bons de Rémi avec un tourniquet sur le mouchoir au premier et un second excellent. Belle sortie avec une mention à Rémi qui ne perd pas de terrain.
7- PRINCESSE termine la première partie avec 2 écarts de Jean Baptiste LATAPY obligé de rejoindre l'infirmerie après que son épaule est été démise sur une chute au second. Guillaume DUFAU le venge avec 4 écarts dont un intérieur au second. Coralie LIDRON ajoute 2 écarts et Guillaume termine avec un écart.
Après quelques minutes d'entracte, place à la seconde partie avec 5 coursières au programme :
1- COBALEDA jeune coursière qui est débutée par Kévin LEROY pour 3 écarts. Guillaume DUFAU se présente pour 2 écarts et Kévin ajoute 3 écarts. Guillaume termine avec un écart sur le mouchoir. Bonne sortie de Kévin qui se fait malheureusement toucher à la cheville sur quasiment chaque passage.
2- LAURA pour une second sortie de Loïc CANESSA avec un saut de l'ange, un saut pieds-joints, un saut périlleux, un saut pieds-joints départ à genoux, un saut périlleux avec une mauvaise réception et un bon périlleux pour finir.
3- SANS CORDE pour un écart corne gauche et un écart corne droite de Guillaume DUFAU. Il poursuit agréablement la série avec 5 bons écarts corne gauche avant de laisser sa place à Loïc CANESSA pour 2 sauts de l'ange. Un dernier écart corne gauche de Guillaume et la vache rentre dans sa loge.
4- PRINCESSE est débutée par 3 écarts larges de Coralie LIDRON et laisse sa place à Kévin LEROY pour une chute et un bel intérieur. Coralie revient pour un écart et Kévin termine avec un bon extérieur, une chute sur un intérieur et un bon écart sur le mouchoir.
5- MIRANDA termine la course avec une bonne sortie de Rémi LATAPY (9 écarts). Il débute par une chute à la sortie des loges et fait 2 écarts sur le mouchoir (4° et 8° avec une chute) et 2 tourniquets sur le mouchoir vraiment très bons (7° et 9°). On retiendra aussi un superbe cinquième écart. Très beau final.
C'est Rémi LATAPY qui remporte la coupe Annie TRUCHAT remise par la peña 69.
Au nombre d'écarts : Kévin LEROY (23 écarts), Guillaume DUFAU (22 dont 8 à la nouvelle), Rémi LATAPY (21), Coralie LIDRON (10), Jean Baptiste LATAPY (9) et Sébastien GIl (1). 14 sauts pour Loïc CANESSA.
Bonne course dans l'ensemble devant un bétail brillant de Guillaume DUSSAU avec notamment des coursières comme MIRANDA, PRINCESSE, BOUGUELINE ou MARJORIE qui sont très prometteuses. Pour cette course, Rémi LATAPY et Kévin LEROY sortent du lot même si les autres n'ont pas démérité notamment le malchanceux Jean Baptiste LATAPY. Loïc CANESSA fait des progrès de course en course et il tourne de bons sauts même si il a parfois des difficultés sur les réceptions des périlleux. Bon entraînement des hommes en blanc dans l'ensemble malgré quelques frayeurs sur MARJORIE. De très bons coups de ficelle de Jean-François BONAMIE souvent appelé au centre de la piste pour saluer. Dommage que les gens ne se soient pas déplacés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire