mardi 23 septembre 2008

* Bascons : Course en l'honneur du musée

A l'occasion des journées du patrimoine, le village de Bascons consacrait une partie de ses activités à la course landaise en collaboration avec le Musée de la Course Landaise situé au coeur du hameau.
Cette année, Raymond DESCAMPS de Béarn-Armagnac était invité à se produire en piste avec son bétail et une cuadrilla menée par Yves LADOUSSE. Quelques acteurs avaient accepté l'invitation du ganadero. Yves LADOUSSE était donc entouré de Benjamin DUPUY, Ludovic GONTERO,Janick TRUCHAT, David LAPLACE, Mathieu CRABOS, Richard LATASTE et Jean Paul LAHITTE.
Ce fut une course très agréable donnée par cette équipe, du bon travail malheureusement pour un public trop peu nombreux ... Pas de musique mais une sono qui a joué tout le long et Michel LAURENSAN au micro.
NEGRITE a débuté la course pour 4 bons écarts de Yves LADOUSSE, 3 de Ludovic GONTERO (il chute sur le 2nd après une très belle figure). Janick viendra se présenter 2 fois.
Yves LADOUSSE et Ludovic GONTERO se sont partagés la sortie de GABARDANNE avec 5 bons écarts pour le premier (un super tourniquet pour terminer sa série) et 3 écarts pour le second avec une très belle feinte et un écart sur le saut au plus près.
POMAREZIA sera débutée par 2 écarts de Benjamin DUPUY. Ludovic GONTERO prit le relais pour 3 bosn écarts, Benjamin termina par 3 bons écarts.
David LAPLACE réalisa une très bonne série de sauts en nous offrant toute la gamme complète.
Ludovic GONTERO et Janick se partagèrent la sortie de ALICIA, une belle rousse. 4 écarts de Ludovic (le 3ième était parfait, un très bel écart sur le saut), Janick lui fit 3 écarts et termina par un tourniquet.
Benjamin DUPUY débuta CORALIA et fit 6 écarts, une très bonne série. Ludovic GONTERO rajouta 3 écarts.
Le même Benjamin débuta aussi MAÏTENA avec une série de 6 écarts, il termine en beauté avec les deux derniers passages. Yves LADOUSSE réalisa une série de 4 écarts avec 2 excellentes feintes.
La dernière vache, GILONNE, de cette course était réservée au sauteur David LAPLACE pour un excellent vrillé, un périlleux et un ange et un saut à la course. Un jeune sauteur plein d'avenir... Ludovic GONTERO est venu réaliser un écart afin de voir le comportement de la coursière pour que Fabien, son frère, puisse se présenter. Il a fait 4 écarts, au plus près, de bons écarts sur le grand saut.
La journée s'est terminée par un sympathique vin d'honneur.
Espérons que les prochaines éditions attirent plus de coursayres.
En tous les cas, ceux absents ce samedi auront raté une bien belle après-midi !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme dhab superbes photos.
Merci

Marylène a dit…

Merci bien Bruno