mercredi 23 avril 2008

* Festival Art & Courage : Les infos d'Aurélien

Michel AGRUNA a donné quelques précisions sur ce XIXème Festival hier sur Radio d'Artagnan. Tout d'abord, il a annoncé le nom des 5 feinteurs qui affronteront les vaches sans corde à savoir : Damien GAILLERE (vache de DARGELOS) - Thomas MARTY (vache de DEYRIS) - Cyril DUNOUAU (vache de la DAL) - Julien LUCMORT (vache de l'ARMAGNACAISE) - Mathieu NOGUES (vache de la DAL : Michel LASSALLE ne peut pas présenter ses vaches dans une course avec plusieurs ganaderias suite à des restrictions sanitaires [voir Cazérienne n°101]). Puis il a dévoilé les 3 écarteurs affrontant les novillos : Loïc LAPOUDGE (le champion de France 2007, chef de cuadrilla chez DARGELOS) - Baptiste BORDES (DAL) - Christophe AVIGNON (DEYRIS). Et enfin les 5 acteurs qui iront devant les toros : Guillaume MALET (chef de cuadrilla chez LASSALLE) - Jean-Marc LALANNE (chef de cuadrilla chez DEYRIS) - Christophe DUSSAU (chef de cuadrilla à la DAL) - Didier LAPLACE (LABAT) - Didier GOEYTES (chef de cuadrilla chez LABAT). On remarque donc 4 nouveaux pour les vaches sans corde, 2 nouveaux pour les novillos (dont Baptiste qui n'a jamais participé à un festival) et le retour de Didier GOEYTES qui devrait finir le festival devant ESTEPERO un toro assez charpenté si je me souviens bien. On remarque aussi les absences de Benjamin DE ROVERE, Bertrand LAFAYE, Jean Pierre DUMECQ blessés ou de retour de blessure ou encore de Nicolas COMMARIEU. Devant les nouvelles on voit qu'il n'y aura pas Elodie POULITOU, partie en seconde. Cette année, il n'y aura que 4 sauteurs à savoir : Dominique LARIE (ARMAGNACAISE) - Emmanuel LATASTE (DAL) - Guillaume VERGONZEANNE (DEYRIS) - Nicolas GACHIE (DARGELOS). Ils sauteront SEÑORITO apparemment assez haut. Nicolas VERGONZEANNE blessé au tendon d'Achille (il a sauté à Nogaro pourtant) et Laurent DARROUZES et Benjamin SAUZAIRE non sélectionnés (souhait de la commission de réduire le nombre de sauteurs pour qu'ils sautent plus). David LOUPIEN (ARMAGNACAISE) - Serge JUNCA (DAL) - Laurent & Jean-François DEYRIS (DARGELOS) seront les hommes en blanc et Nicolas VERGONZEANNE (DEYRIS) sera en piste pour remplacer en quelque sorte Michel AGRUNA qui sera le manager général (un peu comme Didier BORDES chez DARGELOS si j'ai bien compris). Pour les toros, ils seront de 3 ganaderias : - DEYRIS origine François ANDRE avec MISTRAL & LANDEÑO. - CORTIJOLIVA (ganaderia d'où sont sorties DONZACQUOISE ou SALVADORINA) avec ALCANDETO, POSEÏDO, PEQUEÑO, TALAVERO & SEÑORITO pour les sauteurs. - SANCHEZ RICO avec AGUSTADO, CANDELITO, OBSERVADOR & ESTEPERO. Seuls 9 de ses toros sortiront. Voilà donc quelques précisions sur ce festival. Rendez-vous donc samedi à Pomarez.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour les sauteurs, il a également précisé que les deux "non sélectionnés" leur semblaient un peu justes pour sauter des toros et devant leur fougue, les organisateurs ont craint qu'ils aient voulu se "mesurer" à leurs aînés en se risquant au-dessus de toros.

Marylène a dit…

leur fougue ? permettez moi de penser que le mot est un peu mal choisi, j'ai beaucoup de mal à croire que Benjamin est "fougeux". il semble plutôt calme, posé et avoir la tête sur les épaules.
Quant à Laurent, après son choc reçu sur madrilène, je pense que si fougue il a, ça lui est passé.
mais bon c'est vrai aussi que trop de monde en piste, ce n'est pas bon, et c'est un moyen comme un autre de sélectionner.
bonne chance à tous pour samedi !

Photos d'arènes a dit…

Didier GOEYTES sera en piste avec un micro pour commenter en direct tous ses faits et gestes lors de ses confrontatios avec les novillos...


Laurent de Mont de Marsan

Anonyme a dit…

en se qui concerne les sauteurs, se sont certains sauteurs dont je ne siteré pas les noms qui on voté contre la participation de laurent daraouzes et benjamain pour le nombre de saut et pour l'argent...

Anonyme a dit…

Je pense effectivement qu'il s'agit d'une histoire d'argent.
J'ai pu lire sur un autre site que leur non sélection est du au fait que la commission a souhaité les protéger de peur qu'ils aillent imiter leurs ainés.
Par contre, Baptiste BORDES devant un novillo, ça ne les dérange pas!!!

Anonyme a dit…

baptiste l'a déjà fait... et honnêtement, il écarte des coursières qui par leur gabarrit et leur dangerosité (dans certains concours) font beaucoup de mal dans le cas d'une tumade !

Anonyme a dit…

Je pense que les organisateurs proposent leur participation aux acteurs qu'ils savent capables ! Il faut arrêter de voir le mal partout, ces remarques empreintes de haine, et surtout que ceux qui ont envie d'y aller (ou plutôt la possibilité) y aillent et que les détracteurs de ce spectacle restent chez eux ! Arrêtons de voir le mal partout et il n'y a que ceux qui font rien qui ne se trompent pas !

Anonyme a dit…

je pense etre bien place de prt mon activite dansla course landaise pour savoir de quoi il en retourne. ET malheureusement pour eux c'est bien pour l'argent qu'is n'ont pas été à pomarez afin que la prime des 4 autres voir même des 5 autres vu que mr vergonzeanne ete habille pour rien faire. Je trouve cela stupîde mais encre une fois s'ils y avez moins d'acteurs au bureaux de la federation il y aurait moins de prolémes et surtout de favoritisme vis a vis de certaine personnes dont je ne citerai pas le nom.

adhistaz

Anonyme a dit…

Baptiste n'a-t-il pas fait ses preuves ? Il a été de loin le meilleur des acteurs devant les novillos. Sa bête lui a certes permis de s'exprimer mais il a eu le cran qu'il fallait dans ce type d'exercice et qui a hélas manqué à d'autres... Bravo à lui !