lundi 28 avril 2008

* Béarn-Armagnac à Bordères raconté par un passionné ...

(Photo d'archive)
Je commencerai ce compte rendu par féliciter le comité des fêtes de Bordères pour avoir osé faire une course de seconde et je crois que leur initiative a été plutôt réussie vu la qualité du spectacle.

Etaient présents en piste : Yves LADOUCES (chef), Ludovic LAHITTE, Lionel LARRERE, Benjamin DUPUIS et Christophe VIC pour les écarteurs. Louis ANSOLABERE comme sauteur. A l’entrainement Richard LATASTE et Mathieu CRABOS et à la corde Jean-Paul LAHITTE.

Une fois de plus le ganadero de Bretagne de Marsan avait enfermé un magnifique lot de bétail n’ayant rien à n’envier à personne et que bien des toreros aimeraient affronter le dimanche.

Le toril de la première partie était celui-ci :
Bombita, Pomarézia, Cardegna (sauteur), la sans corde, Maïtena, Coralia et la reine de la ganaderia Ramona.
En deuxième partie nous avons vu :
Bombita, Cardegna, une jeune vache première fois la corde qui promet beaucoup, Manzana, Maïtena et Coralia.

Ce que l’on peut retenir de cette après midi, c’est une course très agréable de très bon niveau avec encore et toujours un grand Louis ANSOLABERE qui a régalé une fois de plus le public.
Coté boléro le vainqueur du jour au plus grand nombre d’écarts (25) aura été le jeune Ludovic LAHITTE qui progresse de course en course et qui s’avère être un grand espoir de notre sport gascon. Mais les autres acteurs se sont très bien comportés à l’image de ce superbe tourniquet de Christophe ou d’un très bel intérieur de Lionel pour ne citer que cela.
Benjamin aura lui aussi réalisé de bons passages.

A l’entrainement aucun problème pour les deux compères, ainsi que pour le cordier qui a effectué un sans faute.

Et je terminerai par tirer un grand coup de chapeau au chef de cuadrilla qui a su mener a la perfection son équipe grâce a sa connaissance de la course et à son talent.

Voila quelques lignes pour résumer un peu cette magnifique course. Et pour finir j’espère pour les ganaderos de secondes que quelques comités leur feront confiance à l’image de Bordères car il y a de très belle chose en seconde et il ne faut surtout pas l’oublier. Et non penser comme trop souvent à vouloir faire des formelles a tout prix. Permettez un peu aux petits d’exister !!

A bon entendeur ...

Aucun commentaire: