mardi 15 avril 2008

* Coupe des cuadrillas de seconde

Pour la deuxième année, Saint Sever organise une coupe des cuadrillas de seconde. Etaient invités à participer 4 ganaderias : Béarn-Armagnac, Dussau, Lacoste et Maynus. Formule des plus originale et attrayante : 45 minutes pour faire un maximum de points.
Le public a répondu plus présent que l’an passé, de bonne augure pour les organisateurs s’ils souhaitent reproduire ce spectacle l’an prochain.Deux équipes participaient le matin et les deux autres l’après-midi après le repas organisé par la Galihougne.

Après tirage au sort, la ganaderia de Maynus, cuadrilla Eric MOUASSAOUI avait l’honneur d’ouvrir le bal.Avec les sorties de PERRINE, PLAYERE, ORTIZIA (sauteur), MAROUSSIA, CEDRICA et une vache festival on a pu voir l’ensemble de la cuadrilla réaliser quelques belles figures.
Eric MOUASSAOUI, William BRETHES, Fabien LAIHEUGUE, Stéphane CASTAING, Cédric CLAVERIE et l’atout majeur de cette équipe le jeune double champion de France des sauteur Louis ANSOLABEHERE ont connu quelques difficultés de mise en route, mais après quelques écarts tout est rentré dans l’ordre.
William BRETHES a débuté par une chute devant PERRINE mais s’est rattrapée devant PLAYERE avec une bonne série. Il a aussi réussi deux passages devant CEDRICA.
Fabien LAIHEUGUE s’est démarqué par ses séries devant MAROUSSIA et CEDRICA et Stéphane CASTAING a affronté MAROUSSIA.
Louis ANSOLABEHERE nous a démontré tout son talent en s’envolant très élégamment au dessus de ORTIZIA, PERRINE et la vache festival.

Après 45 minutes, montre en main, la ganaderia de Béarn Armagnac a pris le relai en piste.
Yves LADOUSSE accompagné de sa cuadrilla Lionel LARRERE, Ludovic LAHITTE, Christophe VIC et Benjamin DUPUY ont affronté BOMBITE, BENQUETOISE, GILONA, MAITENA, CORALIA, RAMONA et MANZANA. Le cordier, Jean Paul LAHITTE, blessé lors de la présentation était remplacé par Bernard PENDELE, Cédric DUBAN en convalescence sera remplacé par Mathieu CRABOS.
Nous avons assisté à une bonne partie des « jaune & bleu », Lionel LARRERE et le jeune Ludovic LAHITTE ont tiré le meilleur des pensionnaires de Bretagne de Marsan.
Le chef a apporté son expérience et son savoir faire devant GILONA et RAMONA, la marraine de la ganaderia.

Le soleil du matin a laissé place à une ciel bien plus menaçant après la pause repas organisée par la Galihougne.

15H30 et la ganaderia de Guillaume DUSSAU menée par leur chef Dominique BAILLET entrent en piste.
La cuadrilla est composée de Gaël DUPRAT, Alexandre DAYRE, Olivier LARRIEULE, Samuel CARRERE, Jonathan GENEZE à la voltige. Côté bétail Guillaume a débarqué DIDIERE, LAURA (sauteur), PRINCESSE, PALOMA, BOUGUELINE, ATURINE. Pas de marraine comme TOMIA, dommage le public attendait de voir la belle sans ces arènes.
Olivier LARRIEULE s’est présenté devant DIDIERE, PRINCESSE (sortie festival) et BOUGUELINE.
Gaël DUPRAT débute par DIDIERE, affronte PALOMA par une bonne série relevé d’un supérieur et termine sur BOUGUELINE.
Alexandre DAYRE, plus discret a exécuté 2 écarts devant DIDIERE et BOUGUELINE.
Le chef lui a affronté ATURINE pour une série de 5 conclue par une chute.
Jonathan GENESE s’est envolé au dessus de la sauteuse mais à apporté quelques points supplémentaires en se présentant devant PRINCESSE. Jonathan doit encore régler la réception du périlleux mais notons qu’il revient de blessure.

Enfin et pour conclure, sous la pluie, la ganaderia du Grand SOUSSOTTE composée de Rodolphe BOVET (chef), Michel CESAR, Gaëtan LABASTE, Mathieu ETCHEMENDY côté écarteurs, de Thomas BIJARD, Clément GRENET et Loïc LAUROUAA sauteurs ont affronté ZABALETTE, VICTORINE, FREDERIQUE (sauteur), MORENA, ALEGRIA et 3 sans corde, qui donnent de la rapidité au spectacle.
Gaëtan LABASTE et Rodolphe BOVET, ont été les plus en vue cet après-midi en réalisant de bonnes séries devant leur bétail, ils ont donné un bon rythme à cette course e en se présentant devant les sans cordes.
3 sauteurs dans cette équipe, chacun ayant leurs points forts, ont su apporter quelques points précieux pour le concours.

Les organisateurs peuvent être fiers de leur idée de monter un tel spectacle : même si lors des résultats, il y eut quelques mécontentements.
Résultats :
1ier : 8 vaches avec 402 pts GANADERIA DU GRAND SOUSSOTTE
2ième : 7 vaches avec 369 pts GANADERIA DE MAYNUS
3ième : 6 vaches avec 352,50 pts GANADERIA BEARN ARMAGNAC
4ième : 6 vaches avec 312 pts GANADERIA DUSSAU
Trophée pour la sortie Festival : GANADERIA DUSSAU avec 30 pts
Trophée Ganadere : (4 meilleures vaches sorties) GANADERIA DE MAYNUS avec 54 pts
Trophée du cordier : Didier LUX de la GANADERIA DU GRAND SOUSSOTTE
Trophée des Hommes en blanc : Jean Christophe LACOSTE et Frédéric DUMECQ (GRAND SOUSSOTTE)
Trophée de la malchance : Béarn Armagnac, leur cordier blessé lors de la présentation et une vache écornée le matin.
Les 4 ganadères ont reçu une photo de leur cuadrilla prise le matin même par le photographe St Sevérain.

La première série de photos (de Maynus et Béarn Armagnac), le reste arrive ...









3 commentaires:

Anonyme a dit…

c pas un peu bizarre qui est 80 point de diference entre le premier est le dernier c enorme

Anonyme a dit…

Pour la ganadéria Grand Soussotte, 3 vaches sans corde, deux vaches supplémentaires par rapport à Dussau. Ceci explique peut-être cela. Je n'y étais pas mais je me fie au compte-rendu. Il ne faut pas chercher même dans les concours de seconde des noises quand on parle de points. Le principal, c'est que le concours soit connu et que le public au fil des ans, réponde présent. Cela valorise enfin le travail des ganadérias de seconde... Bravo pour cette initiative.

Anonyme a dit…

"C pas un peu bizarre " qu'il y ait toujours des gens pour mettre en doute les pointages alors qu'eux-mêmes ne savent pas compter !Chez moi 402 pts - 312 pts font 90 !!!
Pour positiver sur ce concour : bravo aux 4 formations pour leurs différentes prestations et surtout bravo aux organisateurs pour la création de ce spectacle qui valorise la seconde si souvent mis à l'écart dans notre fédération !!!