mardi 10 avril 2007

Un dimanche à Habas avec la DAL sous la plume de Lionel ...

En ce dimanche de Pâques, c’est en direction de Habas que s’est orienté mon choix pour la première course de la Dal version 2007 (hormis présentation avec Armagancaise). Le projet d’arènes démontables conformes pour accueillir les courses de challenge n’étant pas encore abouti, c’est une course formelle non pointée que la Dal venait produire à Habas. Finalement, et à entendre les commentaires de fin de course des tauromaches satisfaits, l’absence de compétition n’enleva rien à la qualité de la prestation des « jaune et noir ». 2007 on le sait est la dernière année de Michel Agruna à la corde. Je ne reviendrai pas sur sa carrière car je suis sur que dans la temporada 2007, on aura l’occasion d’en reparler longuement. Le club a souhaité l’honorer en lui remettant un trophée pour le remercier de sa présence dans la "placita" habassaise depuis près de 20 ans. Gageons que tout au long de la saison les comités seront nombreux à reproduire ces honneurs envers cet homme hors du commun, ce torère d’exception, ganadère passionné, dirigeant déterminé et novateur. On retiendra cette phrase du commentateur du jour « Michel Agruna, l’homme qui a une idée d’avance sur tout le monde ». Cette petite cérémonie effectuée, Charles Maxime étant au micro et la Lyre Habassaise assurant l’animation musicale, la course pouvait débuter. Au paséo d’ouverture, la Dal 2007 au grand complet : 9 écarteurs : Christophe DUSSAU (chef) – Elodie POULITOU – Baptiste BORDES - Jean-Pierre DUMECQ – Bertrand LAFAYE – Yves LADOUSSE – Denis LAZARTIGUES – Romain TRUCHAT – Cyril DUNOUAU. Le sauteur : Emmanuel LATASTE Les entraîneurs : Serge JUNCA et Gilles TAUZIA Le cordier : Michel Agruna Dans les loges cet après midi : 1ière partie : CONCHITE – EUSKADI – SANS CORDE 1 - SALTADORE (sauteuse) – JAUREMIA – MONTANEGRE – ARMAGNACAISE 2ème partie : CONCHITE – MARIE THERESE - – SANS CORDE 2 - SALTADORE (sauteuse) – DONZACQUOISE – EUSKADI – ARMAGNACAISE Je ne suis pas sur qu’il y ait une utilité à décrire chacune des sorties en détail pour une course sans pointage, car on retrouvera des similitudes tout au long de la saison et je préfère mettre en avant des impressions globales et souligner les moments forts de l’après midi. La première remarque à faire concernant cette cuadrilla pour cet après midi, c’est qu’il y a eu de la place pour tout le monde. Pas un des 9 écarteurs (sans compter Manu le sauteur qui a comme à son habitude été omni présent en piste) n’est resté sans effectuer au moins 3 figures. Même Mathieu NOGUES jeune élève de l’école taurine et voisin (de Mouscardes) a pu effectuer 2 écarts, (excellent le premier) en civil devant Euskadi en 2ème partie.
La deuxième remarque au sujet de la cuadrilla, hormis le potentiel individuel évident des acteurs présents, c’est la cohésion de l’équipe dès cette première course qui est mise en évidence, notamment lors de 2 interventions de « sauvetage » dans l’après midi : en première partie avec la sans corde qui mit en difficulté Bertrand LAFAYE et surtout la 2ième après que Christophe DUSSAU eut été littéralement agressé à terre par la gaillarde Donzacquoise. Elodie étant la première à se porter au secours de son chef mais il fallait du monde à la corde aussi pour tenir ce « bulldozer » qui n’a pas du être à la diète cet hiver. Cette solidarité existe aussi dans les autres cuadrillas bien sur, mais tout le monde aura remarqué que cette équipe a déjà des bases communes solides de connivence qui seront sans doute très utiles au cours de la saison.
Autre impression remarquable c’est que la sensation de sérénité règne au sein de l’équipe. La course de Castelnau D’auzan qui attendait la Dal le lendemain aura peut être apporté d’autres impressions mais dans les grandes lignes je pense que le trio Agruna – Tauzia – Dussau sera la fondation essentielle au cours de la saison. Michel restant bien sur la tête de la pyramide, a bien observé son petit monde cet après midi, tout en laissant à Christophe qui n’est pas pour rien le détenteur du trophée « Rachou » du meilleur chef de cuadrilla, le soin de manager tout en douceur ses hommes comme bon lui semble, avec une autorité très naturelle. Michel et Christophe se connaissent par cœur et tant sur le plan de ses exploits personnels que lors des saisons précédentes comme chef, le basque sait, pour lui avoir transmis ce talent exceptionnel, que l’aturin est un fin tacticien qui sait exactement ce qu’il faut faire et quand il faut le faire. Quand à Gilles, je me permets de souligner que sa grande expérience du bétail fait de lui, en tous les cas pour le déroulement du spectacle, la troisième pièce maîtresse de la Dal 2007. C’est peut être étonnant pour certains de considérer qu’un entraîneur puisse avoir une telle importance mais pour avoir observé de longue date ce garçon d’exception, je pense que sa place et son expérience, en tant qua cadre de l’équipe, sont tout aussi primordiales que celle de Dussau ou d’Agruna. L’autre grand joker et ténor de l’équipe c’est bien entendu Manu Lataste le brillant sauteur Montfortois qui se voue tout entier à un rôle d’animateur dynamique au sein de la formation. Ci après quelques moments à retenir, histoire de toucher du doigt la tonalité globale de cette après-midi de très bonne course landaise. Commençant par le bétail, on peut dire qu’il a très bien marché compte tenu du fait que la moitié de la piste était bordée par des grilles. D’emblée on peut noter que globalement Gilles et Serge ont assuré parfaitement leur rôle malgré les difficultés et Michel Agruna le sien tout en gardant à l’esprit qu’il a besoin lui aussi d’apprendre à connaître les nouveaux venus. Certains coups de ficelle ayant été à l’origine des grands moments de l’après midi dont nous parlerons plus loin.
En quelques mots les moments a retenir (dans le désordre…) Saltadore la sauteuse avec un beau déboulé, haute, ne baissant pas la tête au passage du sauteur, donnant un peu de travail à Gilles et Serge en passant derrière le refuge à 2 reprises. Elle permit à Manu d’exprimer tout son talent qui est intact avec des pieds joints au raz du frontal, des périlleux bien groupés et 2 vrillés tout à fait au point. Euskadi, bien en course et belle dans son galop cet après midi. Dommage pour Denis Lazartigues un peu en pointe qui subit la « loi de la patte tendue » !!!! le cordier étant contraint de tirer plus tard et de plus loin dans ce genre de situation, ça finit toujours par tomber…Denis s’est bien rattrapé ensuite. Le plus efficace sur la belle basquaise fut tout de même Jean Pierre Dumecq qui en pris la pleine mesure avec son élégance et sa finesse habituelle. On le reverra aussi sur la 1ière nouvelle, vache qui n’a pas apporté. Marie Thérèse compliquée parce que se retournant mais permettant une sortie à émotion encore avec Denis Lazartigues qui voulait sans doute se tester pour Castelnau le lendemain (à domicile on se doit de briller). Ce fut un vrai moment de course landaise avec du combat comme on aime.
Armagnacaise vache brillante et permettant aux stylistes de montrer leur talent : elle aura vu du monde notamment Elodie avec une très bonne feinte, Baptiste Bordes qui finit la course sur un écart excellent sur le mouchoir.
Conchite : comme pour Euskadi, même erreur, même sanction mais cette fois pour Bertrand Lafaye et Baptiste en tout début de course. Deux mots sur Baptiste : déclaré vainqueur de la course. Il est vrai qu’il était un peu chez lui à Habas où il exerce le rôle de ½ d’ouverture de l’équipe de rugby junior du village. Il a brillé sur la 2ème nouvelle, sur Armagnacaise avec des écarts sur le mouchoir et fut récompensé pour le plus grand nombre d’écarts (23). Bertrand Lafaye un peu chez lui aussi dans les Arrigans, aura montré toute sa volonté et sa solidité sur la première sans corde mais fait surtout preuve de son expérience à l’intérieur pour redresser Conchite, Montanègre et Jauremia. Dans ce registre, associé à la possibilité de faire les sans corde, l’assurera, aussi d’un rôle essentiel pour la cuadrilla. Yves Ladousse tient parfaitement son rôle de bon camarade et prend les relais qu’on veut bien lui laisser. A Castelnau le lendemain on attendait les « grosses cylindrées » et là Yves aura sa part à prendre. Romain Truchat arrive lui aussi. Il s’est essayé devant Jauremia avec plus ou moins de réussite mais vue sa prestation à Aire samedi, il paraît bien en forme alors son heure viendra en son temps. Cyril Dunouau, le jeune écarteur d’Hontanx, n’a pas hésité a se présenter devant Jauremia avec un excellent 3ième écarts, devant la 1ière sans corde mais celle-ci ne permettra aucun exploit et surtout devant Marie-Thérèse qui s’est laissée emportée dans le jeté de Cyril qui avec son physique élancé et son grand « compas » l’a médusé au point qu’elle n’eut pas du tout le même comportement avec lui qu’avec Denis. Son grand saut très haut et très droit est très esthétique mais surtout il a fait fuler la coursière ce qui donne un résultat différent. Cyril n’est pas sans nous rappeler Didier Goeytes. Il y eut de grosses ovations pour Denis, Baptiste, mais je vous livre mon coup de cœur de l’après midi : La sortie de Donzacquoise partagée entre le « maître » et l’élève… Déjà la coursière était affutée et prête au combat comme on ne l’a pas vue depuis longtemps (elle n’est quand même pas de la toute première jeunesse). Tout commençait « bien » pour que la sortie soit un de ces moments d’intense émotion comme on les aime en course : Christophe le chef se présente pour le premier écart…. et chute en sortie d’écart… Véritable « agression » en règle de la « grosse Bertha » à terre (vous savez le canon des Allemands en 39-45)… grosse frayeur pour tout le monde et puis … « l’extra terrestre » se relève (extra terrestre : nom donné par les « américains » des années 96-98 à Christophe Dussau) et là, magie de la course, il se relève et progressivement se prépare a lui infliger l’humiliation qu’elle mérite… Elodie va venir donner encore plus d’émotion à cette sortie, prenant des relais comme attendant l’ordre de son capitaine pour compléter ce combat et assurer une victoire finale sur le fauve… malgré une chute au 4ème , elle la mis sur des rails par une feinte parfaite… Christophe n’avait plus qu’à donner le coup de grâce….. un coup de ficelle d’orfèvre et un écart énorme, l’ovation du public… le sourire des grands jours aux lèvres du champion… la Dal est là est bien là … accrochez vous derrière ça va faire mal !!!
Suerte a todos

Aucun commentaire: