lundi 23 avril 2007

Gabarret avec l'école taurine et la ganaderia Dussau

Gabarret accueillait ce week end l’école taurine de la Fédération avec la ganaderia Dussau.
Thierry BERGAMO, Patrick DUCOURNEAU et Francine assuraient l’encadrement des jeunes à savoir : Mathieu NOGUES, Julien DUCASSOU, Hugo VINEY-THOMAS, Samuel CARRERE, Bastien MOITY, Jonathan GENEZE, et Stéphane BRISSOT.

Après un défilé des QUINTANAROS, excellents comme à l’accoutumer, Didier EXPERT pouvait annoncer le début de la course.
Nous avons assisté à une belle prestation de ces jeunes.

Bastien MOITY
faisait ces débuts en boléro. Elève de première année, il nous a montré de belles choses, présents devant Gabardanne (2 écarts), Flamenca (3 écarts dont 1 chute), et Davida (4 écarts). Il a confirmé son bon travail effectué aux séances de l’école taurine le vendredi soir. Un jeune à suivre et à revoir.

Julien DUCASSOU s’est présenté devant Gabardanne (3 écarts dont 1 chute sur une tentative d’intérieur), Caramela (4 écarts), Manchègue (1 écart). En seconde partie, il est venu devant Adriana pour 5 écarts mais aussi devant Aturine pour 3 écarts. Il chutera sur son second pris par l’épaule de la vache.

Samuel CARRERE, élève de deuxième année aussi, a fait deux écarts de présentation devant Gabardanne, 6 écarts face à Aturine (dont 1 très bon sur la saut et une chute au dernier). Egalement devant Aturine en seconde partie, il réalisera 3 écarts (le premier ne sera pas à retenir), il chutera sur le second pris par la patte de la coursière.

Hugo VINEY-THOMAS n’a pas démérité, avec pas moins de 17 écarts. Avec de très belles figures sur le grand saut et des écarts au plus près, comme devant Flamenca (6 écarts dont 3 sur le saut très bon). Il s’est aussi présenté devant Gabardanne (2 écarts dont 1 supérieur sur la feinte), Manchègue (2 figures), Adriana (4 écarts dont 2 chutes sur la fin de l’écart) et de nouveau devant Aturine en seconde partie pour 3 écarts. Il viendra en relais aussi devant la sans corde.

Le plus en vue en cet après midi c’est le jeune de Mouscardès, Mathieu NOGUES. Il n’hésite pas à aller devant les coursières, même après une belle tumade. Il a été très volontaire tout au long de la course. Après 2 écarts devant Gabardanne, il a tourné 3 écarts à Caramela (1 bon extérieur, un tout aussi bon intérieur et un second qui malheureusement se termine par un sévère tumade). Toute la cuadrilla n’a pas hésité à venir lui porter secours, en attrapant la coursière. Patrick DUCOURNEAU a lui aussi fait les frais de cette tumade, il a été traîné sur quelques mètres la jambe attachée par la corde de la vache. Mais tout est rentré dans l’ordre après l’intervention de tous. Mathieu n’a pas hésité à revenir devant Aturine pour 2 figures (dont 1 bon sur le saut). En seconde partie, il a réalisé une belle série de 5 écarts à Davida (3 supérieurs). Paloma, détemponnée en court de sortie, n’a permis à Mathieu que de réaliser 3 écarts (dont 1 intérieur). Il clôturera par un bel écart devant Aturine. Il a aussi assurée de belle manière la sortie de la vache sans corde.

Côté voltige, on a pu compter sur le sauteur de la formation, Jonathan GENEZE et le jeune venu de l’école taurine, Stéphane BRISSOT. Pour le premier, les progrès sont nets. Quand il est bien concentré, Jonathan passe les pieds joints et les sauts de l’ange avec les jambes en parfaite position, la réception des périlleux a été nette. De belle augure pour la suite.
L’élève de l’école taurine, Stéphane, a de grandes capacités de gymnaste et cela se ressent en piste, il a réalisé 3 sauts de l’ange, 2 pieds joints et des périlleux prometteurs. Le dernier est passé au ras de la bête, une petite frayeur sans doute pour lui.

Le trio des hommes en blanc, Denis GAILLIERES, Baptiste LAFENETRE et Jean François BONAMIE, a assuré le travail de la meilleure des manières. Ils ont mouillé la chemise, certaines demoiselles n’étant pas simple à l’entraînement.

En résumé, une bonne course des jeunes devant un bon bétail de Guillaume DUSSAU. Comme toujours Guillaume amène le gratin de ses pensionnaires pour la relève de la course landaise.














Séquence video :

5 commentaires:

Anonyme a dit…

j'etais moi aussi a la course samedi, il est vrai que mathieu nogues a ete exellent et tres courageux, la ou je ne suis pas d'accord c'est sur le commentaire des hommes en blancs car si lafenetre a ete bon en revanche denis gaillere a beaucoup de progres a faire...

Anonyme a dit…

en meme temps ce n'est que sa seconde année

Anonyme a dit…

oui mais bon ils ont pas la meme facon d entrainer. Baptiste est plus calme et plus posé il parle aux vaches et ca y fait. C est vrai que Denis est gaillard mais ca fait pas tout.

Anonyme a dit…

la force, le doigter, la technique, la douceur et la parole ... je pense que ca doit faire partie intégrante d'un entraineur ...

Marylène a dit…

je suis d'accord sur ta remarque en ce qui concerne Baptiste, il a été bien et oui Denis a eu quelques soucis mais il faut remarquer et noter qu'il y a du changement. Denis commence, mais ce n'est que mon avis, à parler aux vaches etc ... son attitude est meiux en piste.