lundi 30 avril 2007

Garlin avec la DAL

Après la soirée du Festival de la veille dans les arènes de Pomarez, nous voilà partis direction les Pyrénées Atlantiques à Garlin pour la course de la DAL comptant pour le challenge Landes Béarn.
Petite incertitude quant à la météo, mais c’est sous un beau soleil que s’est déroulée la course.
Michel AGRUNA nous avait prévenu, c’est le « gros lot » qui était débarqué dans les loges des belles arènes garlinoises. A savoir : Passiègue, Armagnacaise, Salvadorina, vache de l’avenir, une sans corde, Euskadi, Donzacquoise, Siboria, Darrigada, Maestranza mais aussi on a pu apercevoir au débarquement que Marie Thérèse et Conchite étaient du voyage au cas ou.

Après la première course de challenge à Castelnau d’Auzan, Michel avait prévenu lors du vin d’honneur que la course de Garlin serait encore meilleure. Ce fut une belle course mais personnellement j’ai été un peu déçue, certes les points sont là (324,75 pts) mais je reste un peu sur ma faim, certaines sorties n’ont pas comblées les attentes de quelques coursayres autour de moi. Cependant nous avons quand même vu une belle course avec pas mal de belles choses, serions nous devenus très exigeants ?

Un des hommes essentiel dans cette équipe, c’est la sauteur Manu LATASTE. En assurant ses deux sorties imposées, Manu apporte un capital point important, il est omniprésent en piste et surtout ajoute au compteur des points essentiels en s’envolant au dessus des coursières à écarter. On retiendra aujourd’hui les sauts au dessus de Siboria (un pieds joints) Armagnacaise (un vrillé) et périlleux au dessus de Maestranza.

Cyril DUNOUAU, s’est présenté devant Passiègue (1 écart), la vache de l’avenir (N°250 de 2003) pour 5 écarts (dont 1 intérieur, 1 chute et un bel extérieur sur le dernier). Cyril a toujours son grand saut élégant très plaisant à voir.

Baptiste BORDES après deux écarts face à Passiègue (dont 1 supérieur), a affronté Euskadi pour 6 écarts, l’avant dernier a retenu notre attention. En seconde partie Baptiste est venu affronter Armagnacaise pour 3 écarts, il a chuté après l’écart sur la première figure.

Denis LAZARTIGUES, malchanceux sur son premier écart devant Passiègue a été pris de plein fouet, Euskadi le fera chuter aussi sur le premier de ces deux écarts qu’il fera devant elle. Un petit après midi pour l’auzanais, il se rattrapera bien entendu lors des prochaines courses, espérons que la chance lui sourie.

Bertrand LAFAYE lui aussi a tourné deux écarts à Passiègue (1 supérieur), ensuite 3 à la vache de l’avenir et deux à Siboria (1 touche sur le second). En seconde partie il reviendra uniquement devant Maestranza pour 5 écarts dont une chute. Il a été pris de plein fouet et poussé jusqu’aux talenquères. Il se relèvera mais ne pourra revenir écarter, Manu ira s’envoler au dessus de la demoiselle, un relais très apprécié et courageux aussi.

Jean Pierre DUMECQ, après sa belle prestation la veille dans les arènes de Pomarez devant le toro, a affronté la vache sans corde (belle coursière au haut port de tête) il a réalisé de bonnes figures dont 2 supérieures (1 sur chaque corne). Il a ensuite retrouvé sa partenaire Siboria pour une série moyenne (5 écarts dont 2 chutes, pris par la patte arrière de la vache). En seconde partie, il fera deux écarts à Maestranza.

Yves LADOUSSE a débuté sa course devant Donzacquoise pour deux écarts, puis a affronté Darrigada, sa partenaire. Il a débuté par un écart « sortie des loges » et a poursuivit par 6 écarts dont 1 bonifié et le dernier comme à son habitude par un tourniquet.

Elodie POULITOU, encore sûrement sur un nuage grâce à sa belle prestation de la veille, s’est présentée devant Armagnacaise pour 4 écarts dont 1 supérieur sur le saut. En seconde partie, elle retrouvera sa partenaire Donzacquoise pour une bonne série (6 écarts) avec 3 supérieurs sur le saut. Le dernier mérité bien un bonus.

Le chef de cuadrilla Christophe DUSSAU, lui aussi excellent au Festival Art & Courage, a tourné 4 figures devant Armagnacaise (le second a été le meilleur). Il fera la même sortie en seconde partie. Cela dit il prend son rôle de chef très au sérieux et est présent derrière chaque homme à tout instant pour divers conseils et aide au placement.

Enfin, celui qui monte à l’escalot aujourd’hui avec 3 points de moyenne est le folgarien Romain TRUCHAT. Après deux écarts de présentation devant Passiègue, il a réalisé une bonne série devant Donzacquoise (7 écarts dont 3 supérieurs), par contre en seconde partie devant la même demoiselle il sera moins en réussite avec deux figures moyennes. Il assurera seul la deuxième sortie de Siboria : 1 intérieur, 1 écart bonifié, et deux chutes (1 sur une tentative d’intérieur et le dernier pris par la patte de la vache). Il viendra tourner un écart moyen à Darrigada.

Le trio d’hommes en blanc maîtrise à présent les demoiselles même si certaines ne sont pas toujours simples à entraîner.

Les résultats chiffrés :

1ière partie :
- Armagnacaise : 19,5 + 6 = 25,5 pts
- Salvadorina : 30 + 7 = 37 pts
- Avenir : Présentation 4,5/5 Comportement 7/10 Travail 8/10 (Total 19,5pts)
- Sans corde (N°225) : 20,5 + 6,5 = 27)
- Euskadi : 18 + 5,5 = 23,5 pts
- Donzacquoise : 21 + 7 = 28 pts
- Siboria : 19 + 8,5 = 27,5 pts

Mi-temps : 151 pts en 55 minutes

2ième partie :
- Armagnacaise : 21,5 + 6 = 27,5 pts
- Donzacquoise : 20 + 7 = 27 pts
- Siboria : 19 + 8,5 = 27,5 pts
- Salvadorina : 30,5 + 7,27 = 37,75 pts (sortie retenue)
- Darrigada : 19 + 8,5 = 27,5 pts
- Maestranza : 18 + 8,5 = 26,5 pts

Total final : 324,75 pts et Romain TRUCHAT monte à l’escalot avec 3 pts de moyenne.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut on me dire sur combien sont notés les sauteurs?merci

Marylène a dit…

2 pieds joints, 2 sauts de l'ange, un périlleux, un vrillé = 31 pts
détail :
Pieds joints= 5 pts
Ange = 4 pts
Périlleux = 6 pts
Vrillé = 7 pts