vendredi 17 avril 2009

* Rencontre avec ...

Au début de Passion Coursayre, mon but était de montrer les photos et les compte-rendu des courses que je voyais, des courses qui me faisaient plaisir d'aller voir et c'est toujours le cas. Je n'ai aucune intention, ni aucun moyen de couvrir toutes courses chaque week-end, juste vous montrer ce que MOI je vois.
Au fil du temps, 2 personnes m'ont rejoint et ainsi vous font partager aussi leurs courses.
Il en est un, un peu excentré du pays coursayre mais qui vit à fond sa passion, c'est un mordu et c'est AURELIEN.
Peu de personnes savent qui il est et je vous propose donc de mieux le connaître ...
Bonjour à tous les lecteurs ! Alors je m'appelle Aurélien Mondine, j'habite à Lamayou dans le 64 (c'est entre Pau et Tarbes), j'ai 16 ans et je suis né le 24 décembre 1992. J'ai découvert la course landaise dès mon plus jeune âge en allant aux courses des fêtes de Maubourguet et Lembeye. Personne de mon entourage n'a été en piste, seule ma grand-tante habitant Maubourguet est vraiment passionnée et m'a fait découvrir les courses. En semaine, je parle beaucoup de courses, celles du week end précédent mais aussi pour convaincre mes parents de m'amener le week-end suivant !
Au lycée, certains connaissent ma passion et j'en connais même qui vont aux courses mais vu qu'on est un peu loin de la région coursayre, peu connaissent ce qu'est la course landaise. Mes parents voient d'un bon oeil cette passion qui n'est pas différente d'une autre, mais ils aimeraient bien par moment que j'ai mon permis car ils n'ont pas forcément envie de faire plus de 2 heures de route chaque week-end (et je ne parle même pas de l'été où c'est beaucoup plus par week-end !). "Tu es un passionné c'est sur aimerais-tu franchir le cap et écarter ? ou bien l’as-tu déjà fait ?" Je n'ai jamais écarté mais bon pourquoi pas ... "Tu as des modèles ou des idoles en course landaise, et du côté des vaches ?" Je n'a pas forcément d'idoles ou de modèles mais des écarteurs comme Christophe Dussau, Loïc Lapoudge ou Thomas Marty me plaisent beaucoup en piste par leur style d'écart. Puis comme vache préférée je dirais Ibaneza car on voit de très belles sorties devant cette vache qui est pourtant difficile et aussi Tomia pour sa dangerosité et sa présence en piste (notamment au refuge). "Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs en tant que coursayre ?" Mon pire souvenir en tant que coursayre c'est la tumade qu'a reçu Cédric FLEURY en 2006 à Samadet. Pour le meilleur, je dirais la sortie qu'a fait Christophe Dussau face à un toro impressionnant l'an passé à Orthez mais il y a aussi de superbes écarts et sauts qui ont été réalisés.
"Tu attends quoi d'une course ?" Quand je vais à une course, j'attends de l'émotion et des vaches difficiles. Mais je m'intéresse à tout ce qui se passe en piste de la première à la dernière minute !!
"La course landaise Ok c'est ta passion, mais à côté y'a utre chose ?" En dehors de la course, j'aime tout ce qui touche à l'informatique et puis les sports en général. J'ai fait du foot pendant un an et demi et j'ai du m'arrêter à cause d'un problème au genou. "Comment t’es venu l'envie d’écrire et de vouloir partager avec desinternautes?" En fait, je me suis inscrit sur le site de Pierre LUDWIG (Escalot.net puis coursayronaute.fr) et comme je prenais des notes pour moi depuis un ou deux ans au retour d'une course à Garlin avec la DAL, personne ne faisait le compte rendu donc je me suis dit pourquoi pas et je l'ai écrit. Puis Marylène a créé le forum, je m'y suis inscrit et Michel Puzos m'a demandé si je voulais faire des comptes-rendus et j'ai donc posté mon premier compte rendu sur ce site après une course à Lacq. Après quelques autres comptes-rendus, l'année suivante Marylène a créé Passion Coursayre et j'y suis toujours. "La tauromachie espagnole (la corrida) t’attrait ou pas ?" La corrida ne m'attrait pas peut être parce que je n'y connais rien ... "Et les toros en course landaise ?" Les toros en course landaise ça me plaît mais occasionnellement car les toros ne permettent pas beaucoup d'écarts et s'ils se banalisaient, ils ne procureraient pas forcément la même émotion... Mais occasionnellement aucun problème, je serais d'ailleurs au 20° festival art et courage le 25. "Si tu avais une baguette magique, tu aimerais changer quoi pour la course landaise ? Comment vois tu l'avenir ?" J'aimerais que toutes les ganaderias aient un nombre semblable de courses car les cuadrillas de seconde par exemple n'ont pas beaucoup de courses dans les arènes en dur malgré les très belles courses qu'elles font, et donc certaines de leurs coursières ne peuvent pas sortir malgré qu'elles offrent de belles sorties les rares fois où on les voient.
Dans l'avenir, j'espère que la course landaise sera de plus en plus connue et je pense que verra de très belles courses avec tous les jeunes qui sont entrain d'arriver lorsqu'ils auront un peu plus d'expérience. "Tes souhaits pour cette saison ?" J'espère que cette saison il y aura de belles courses, que les acteurs ne connaîtront pas trop de blessures !
Un grand merci à Aurélien que nous connaissons un petit peu plus !!

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo....
Simplement bravo à vous tous.

Anonyme a dit…

Génial ton idée. il me semble qu'au tout début de passion coursayre, tu faisais des interviews d'acteur !!! retour aux sources !!!!
Dire que ce jeune homme n'a que 16 ans !!! on avait l'impression que c'était une personne expérimentée à la lecture des ces compte rendus. Félicitation Aurélien pour ton implication
A bientot

Anonyme a dit…

Félicitations Aurélien, j'étais loin d'imaginer ton age en lisant les commentaires. Bravo pour ton dévouement et surtout bonne continuation.
Isabelle Gobbo (Castelnau d'Auzan)