mercredi 22 avril 2009

* 3ième Coupe du Cap de Gascogne

Les arènes de Morlanne accueillaient donc ce week-end la 3ième coupe du Cap De Gascogne. Comme les années précédentes : 4 invités : Béarn Armagnac, Dussau, Grand Soussotte et Maynus Un règlement très simple : faire le maximum de points durant 45 minutes Un but : promouvoir le travail des secondes Durant la semaine qui précédait ce week-end, les dieux du soleil et du beau temps ont été implorés des 4 coins du pays coursayres mais c’est à Saint Sever qu’ils ont décidé d’agir et d’offrir une belle journée. Certes légèrement entachée de quelques gouttes l’après midi mais c’était sûrement pour rafraîchir les idées et arroser la piste afin d’éviter toute poussière désagréable. Dès le matin 10h30, le paseo a pu avoir lieu et c’est un paseo digne du concours des fêtes ! A 4 équipes en piste, c’est une belle image offerte aux spectateurs venus assez nombreux en cette belle matinée. 45 minutes avec l’équipe DUSSAU : Olivier BARROUILLET offre une belle série devant BOUGUELINE. FRANCISCA a décidé d’ennuyer tout le monde en passant derrière le refuge et se balader dans le callejon, du coup un seul écart sera possible et elle sera rentrée. TOMIA sera alors sortie pour une sortie festival. Elle fut débutée par le chef Olivier LARRIEULE. Rodolphe BOVET prit le relais et chuta à deux reprises, il offrit un bon passage des loges. TOMIA se détemponna au refuge et sera rentrée plus tôt que prévu. Dommage que cette coursière ait été proposée en sortie Festival, elle aurait mérité de terminer la course comme toute marraine. Simon LAVIE et Maxime AURENSAN, les deux jeunes sauteurs participeront à la récolte de points au dessus de LAURA. Le chef Olivier LARRIEULE et Rodolphe BOVET se partagèrent la sortie de PRINCESSE. Ce dernier fut châtié par la demoiselle et dut rejoindre l’infirmerie. SORAYA permit au public de découvrir un jeune Alexandre BRETHES qui proposa une bonne série, des écarts bien dessinés, sur le saut. L’équipe des « violet & blanc » termine sa course avec de nouveau PRINCESSE qui elle aussi a décidé d’aller visiter le callejon à plusieurs reprises. Après 4 écarts et autant de passages derrière les refuges elle sera rentrée.

Après quelques minutes de pause c’est au tour de la ganaderia du Grand Soussotte d’entrer en piste. Nous avions été séduits lors de leur présentation à Pomarez et c’est donc avec un œil intéressé et curieux que nous attendions leur prestation. Julien GRIHON débute fort bien devant SANDRA avec de bons écarts sur le saut. Il tombera sur une tentative d’intérieur. On le reverra devant AÏCHA et VICTORIA. Il a un style très plaisant. Autre atout de cette équipe c’est Gaëtan LABASTE qui a assuré la sortie de la première sans corde puis la sortie de FANTASIA avec de bons passages. Le chef de cuadrilla Nicolas COMMARIEU a assuré les deux autres sans corde. Romain MUIRAS et Olivier BARRERE ont contribué au capital point avec leur participation devant AÏCHA et VICTORIA. Côté sauteur Thomas BIJARD est supplée par le jeune Gaëtan LAMOTHE.

Après ces deux prestations, le maitre de cérémonie, Michel BRETHES, convia tout le monde pour le repas coursayre. Après le beau soleil du matin, la pluie s’est invitée sur Saint Sever et à laissé place à un temps brouillé et quelque peu tristounet. La ganaderia Béarn Armagnac ouvre le bal de l’après-midi. POMAREZIA est la première à sortir et est débutée par le chef de cuadrilla. Ludovic GONTERO lui fera 4 écarts, une belle série dont une très belle feinte. Nicolas COUERBE se présentera aussi deux fois comme Fabien GONTERO. MAÏTENA retrouva son partenaire Benjamin DUPUY pour une bonne série. Dominique BAILLET trouvera en DARIOLA une bonne partenaire avec de bons écarts sur le saut. Christophe VIC lui a prit 3 relais. Les frères GONTERO ont assuré la sortie de ALICIA avec de bons passages pour les deux. La sortie de CHIQUITE en vache festival n’a pas eu le rendement escompté et ceci malgré les efforts de Christophe VIC et de Yves LADOUSSE. Pour le final ont eut droit à la sortie de RAMONA assurée par Yves LADOUSSE.

Enfin la Ganaderia de Maynus clôture cette 3ième coupe du Cap de Gascogne. Ils débutent avec la sortie de LOUISA devant laquelle Mickaël CRABOS s’adjugea les plus jolies figues. Alexandre DUTHEN chuta a son second. Yoann LACAULE et Damien LUCBERNET ont réalisé deux écarts. Benjamin SAUZAIRE s’envola pour un ange. Comme à l’accoutumée Stéphane CASTAING se présenta devant MAROUSSIA et chuta sur son second. Bien secoué il sera remplacé par Cédric CLAVERIE qui fit un superbe intérieur dans sa série. Le sauteur Benjamin SAUZAIRE réalise une bonne sortie au dessus de ANSOLABERA. Fabien LAILHEUGUE assura la sortie de la sans corde en vache festival. Il débuta CEDRICA, William BRETHES prit le relais pour 3 écarts et Cédric CLAVERIE termina la sortie. Il récidiva avec un excellent intérieur. Bonne journée pour Cédric. JEREMIA permit le bon travail de Alexandre DUTHEN. Ils ont terminé par la sortie de LOUISA pour un écart chacun.

Tout le monde s’accordera à dire que cette journée a été l’occasion de voir beaucoup de jeunes toreres en piste. Dans chaque équipe les jeunes sont en formation pour le plus grand plaisir des coursayres. Pour la troisième année consécutive, la ganaderia du Grand Soussotte remporte la coupe mise ne jeu devant Maynus, Béarn Armagnac et Dussau. Le trophée du bétail est remporté par Maynus, suivi de Grand Soussotte, Béarn Armagnac et Dussau. Alors que Jean Paul LAHITTE sera sacré meilleur cordier, ce sont les entraîneurs de Grand Soussotte qui recurent le prix des hommes en blanc. Nouveau trophée mis en jeu dans cette troisième édition : meilleur débutant. Julien GRIHON remporte le prix. (Tous les résultats en détail)

2 commentaires:

Aurélien a dit…

Qui entraîne Tomia au refuge sur la premère photo de la sortie ?

ludo a dit…

C est denis gailleres