* Plaisance du Gers par Aurélien
La ganaderia Deyris faisait son retour dans les arènes de Plaisance-du-Gers pour une course comptant pour le challenge Armagnac.
Si le chef de cuadrilla Jean-Marc Lalanne est absent, on note avec plaisir lors du paseo le retour en boléro de Benjamin De Rovère qui sera chargé de placer les acteurs, blessé à Pomarez et la cuadrillaest renforcée par Christophe Avignon et Elodie Poulitou qui reprenait après une touche au Houga. On retrouve donc : Benjamin DE ROVERE (Chef de Cuadrilla, pas d'écart), Elodie POULITOU (9), Thomas MARTY (25), Jérémy LAFITTE (22), Damien GAILLERE (13), Vincent PLASSIN (10), Christophe AVIGNON (8) & Lilian GARANX (10) pour les écarteurs, Nicolas VERGONZEANNE (7 sauts) & Guillaume VERGONZEANNE (8) pour les sauteurs, Stéphane COURTIADE & Denis COLL à l'entraînement et Michel LAFITTE à la corde.
C'est 8 des 11 coursières présentes dans les loges refaites récemment qui sortent en première partie :
1- LUTECIA : 20.25 + 5.50 = 25.75
Elodie POULITOU débute la course par 2 écarts puis Christophe AVIGNON tourne 3 figures. Elodie termine de manière agréable par 3 passages.
2- LUBERINE : 19.00 + 4.50 = 23.50
La coursière qui ne marchait pas trop n'a pas permis à Thomas MARTY de briller cette fois-ci avec une série quasi-complète (7 écarts), on retiendra quand même quelques bons passages en fin de sortie. Guillaume VERGONZEANNE prend un relais au 4° avec un saut de l'ange.
3- FABIENNA (Sauteurs) : 29.00 + 7.50 = 36.50
C'est Nicolas VERGONZEANNE qui assure la sortie avec un saut de l'ange, un saut pieds-joints, un saut périlleux, un saut pieds-joints, un saut de l'ange et un saut périlleux vrillé (double réception) face à cette jolie coursière.
4- SANS CORDE : 22.75 + 7.00 = 29.75
Jérémy LAFITTE réalise une bonne sortie avec 5 passages sur chaque corne face à une nouvelle assez vive, Guillaume VERGONZEANNE complète avec un saut périlleux vrillé au 8°, salué par la coursière. On constatera à la fin de la course que cette coursière s'est malheureusement écornée dans les loges.
5- TEXANE : 22.25 + 5.00 = 27.25
Vincent PLASSIN débute par 2 écarts avec un bon second. Thomas MARTY ajoute 2 figures, la seconde est bonifiée. Vincent revient pour un intérieur et un extérieur de qualité alors que Thomas termine par un bon et un très bon passage.
6- VACHE DE L'AVENIR : 6.5/10 (travail) + 5/5 (présentation) + 7.5/10 (comportement) = 19.00
Damien GAILLERE effectue la série en solitaire (9 écarts) avec quelques jolis passages et 2 séries de monter-descendre (2°/3°/4° et 6°/7°). Une coursière bien présentée qui était sortie en sans corde au Houga et qui avait fait faire un soleil à Thomas Marty.
7- NALA : 22.75 + 6.50 = 29.25
Une bonne sortie débutée par 4 écarts de Christophe AVIGNON, le dernier côté corde. Guillaume VERGONZEANNE s'envole pour un saut pieds-joints et Vincent PLASSIN tourne 2 bons passages. Christophe tente un intérieur pour finir mais la coursière, habituellement réservée aux sauteurs, lui accroche le genou et il devra rejoindre l'infirmerie.
8- ZAMORA : 24.50 + 7.50 = 32.00
Jérémy LAFITTE (8 écarts) assure la sortie en solitaire. On retiendra de cette sortie un très bel intérieur à la sortie des loges qui sera bonifié et une nouvelle bonne feinte côté corde au sixième. Le reste à l'extérieur fut un peu en dessous et Jérémy termine par un tourniquet assez osé.
A l'entracte, Eric LESPARRE annonce un score de 186.50 pts.
On retrouve ensuite la cuadrilla pour 6 sorties :
1- ADRIANA : 22.00 + 6.50 = 28.50
Lilian GARANX se présente pour 2 écarts, Vincent PLASSIN prend le relais pour un bon intérieur et un bon extérieur. Lilian revient pour 2 bons passages et Vincent termine par une chute et un intérieur malgré un départ hésitant d'Adriana.
2- FESTINA : 21.00 + 6.00 = 27.00
Lilian GARANX débute par 3 écarts, bien le second. Thomas MARTY ajoute 2 écarts avec un bon second, brindé à Stéphane Courtiade qui a voyagé sur le dos de la coursière qui est passée du blanc au noir en une semaine au départ précédent. Lilian revient pour un passage et Thomas termine par un très bon et un bon écart.
3- LUTECIA : 20.00 + 5.50 = 25.50
La coursière marche plus qu'en première partie et permet une sortie agréable pour Elodie POULITOU (3 écarts) et Damien GAILLERE (4 écarts). En voulant terminer au mieux, Elodie chute et reçoit un violent coup de pointe dans le bras.
4- FABIENNA (Sauteurs) : 30.00 + 7.50 = 37.50 (Sortie retenue)
Guillaume VERGONZEANNE fait les sauts dans le même ordre que son frère. A noter que c'est Nicolas qui a fait le second saut de l'ange puisque Guillaume a ressenti une douleur au poignet à la réception du premier.
5- TEXANE : 20.50 + 5.00 + 25.50
Jérémy LAFITTE et Thomas MARTY alternent 2 passages chacun avec de meilleures réussites pour Thomas qui termine par une chute avec l'épaule.
6- CARMENCITE : 23.00 + 7.00 = 30.00
C'est au son de l'Encantada interprétée par la Pitchouri Band d'Estang que Thomas MARTY affronte sa partenaire. 6 écarts au total pour Thomas avec les 2 premiers pour tester la coursière mais ensuite 4 très bons passages, avec un bonus au premier de ces 4 et au dernier pour finir la course. Relais agréable côté loges de Lilian GARANX au 5° et 6°, la coursière l'aidant à passer derrière le refuge à son premier. Un final de qualité.
La cuadrilla totalise 360.50 pts au challenge Armagnac, c'est Thomas MARTY qui monte à l'escalot avec 4.250 de moyenne suivi par Jérémy LAFITTE (4.040) et Lilian GARANX (3.315).
Une belle course de la cuadrilla à Plaisance, sans doute la meilleure que j'ai vue de leur part cette année avec notamment le travail de qualité de Thomas Marty face à Festina, Texane et Carmencite, celui de Jérémy Lafitte sur la sans corde et ses 2 passages côté corde à Zamora et les bons relais de Lilian Garanx devant Adriana et Carmencite alors que sa partenaire favorite Mongisca était restée dans les Landes en compagnie de Maria ou encore Naranka pour présenter un lot de bétail plus jeune qui a bien marché. Vincent Plassin réalise aussi une bonne prestation avec Texane, Nala et Adriana. De retour de blessure depuis peu de temps, Damien Gaillère, Elodie Poulitou et Christophe Avignon ont agréablement travaillé Lutécia, la vache de l'avenir et Nala malgré la dernière touche pour Christophe. Benjamin De Rovère a bien assuré son rôle de chef de cuadrilla en compagnie de Nicolas Vergonzeanne très présent en piste et qui a réalisé avec son frère Guillaume 2 bonnes sorties au-dessus de Fabienna. Le retour de Benjamin au centre de la piste est sûrement très proche. Bon travail du trio des hommes en blanc malgré un accrochage pour Stéphane Courtiade et une touche concédée à Lutécia pour Michel Lafitte qui a été vigilant avec Zamora.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire