* Cazaubon avec la Dal par Aurélien
La ganaderia Dal et la cuadrilla Christophe Dussau se produisaient dimanche à Cazaubon pour une course festival.
En ouverture de cette course et à l'entracte, chant basque avec David Olaïzola. Ce fut assez long notamment à l'entracte qui a duré plus de 35 minutes !
En piste, la cuadrilla se présente sans Hugo Viney-Thomas (blessé à Mont-de-Marsan) et Laurent Saint Germain, touché la veille à Mugron mais avec le renfort de l'auzanais Alexandre Armagnac.
8 sorties sont prévues en première partie :
1- NUNEZA, jeune coursière, est débutée par 2 bons passages de Denis LAZARTIGUES. Baptiste BORDES offre un relais avec 3 écarts, bien les 2 derniers. Denis revient pour 2 écarts avec un bon second et Baptiste termine par un écart. Bonne sortie pour ouvrir la course
2- TOLLISSA entre en piste pour 3 écarts de Cyril DUNOUAU avec un second supérieur. Gaëtan LABASTE ajoute 4 écarts avec 2 bons premiers mais il termine par 2 chutes. Cyril revient pour un écart.
3- SANS CORDE pour une sortie compliquée de Baptiste BORDES (6 écarts) et Emmanuel LATASTE (un vrillé salué par la coursière). La coursière manquait de vitesse et s'arrêtait vite, Baptiste a tout de même réussi a tourner 2 ou 3 bonnes feintes. C'est Mathieu NOGUES qui se charge d'attraper la coursière avec l'aide de la cuadrilla.
4- GERSOISE permet une très belle sortie avec 3 écarts de Christophe DUSSAU et 5 écarts de Gaëtan LABASTE.
5- MARIPOSA (Sauteurs) est débutée par un saut de l'ange et un saut pieds-joints de Manu LATASTE, Laurent DARROUZES s'envole quand à lui pour un excellent saut périlleux avec une réception parfaite. Manu revient pour un périlleux et un vrillé entrecoupés d'un pieds-joints de Laurent. Laurent termine par un pieds-joints suivi d'un saut de l'ange de Manu.
6- LOCA entre en piste pour 2 écarts de Cyril DUNOUAU et 3 figures d'Alexandre ARMAGNAC avec un bon second. Cyril termine par 3 écarts agréables.
7- OCAGNA qui marchait moins qu'à son habitude pour Denis LAZARTIGUES (3 écarts avec un très bon premier et un bon troisième) et Mathieu NOGUES (3 écarts avec une excellente feinte au second côté loges). Denis termine par 2 écarts, bien le premier.
8- ENCANSADO, premier toro de 500kg d'origine Cortijoliva qui sort avec la corde pour 3 écarts de Christophe DUSSAU avec un bon premier et 2 superbes suivants. Emmanuel LATASTE ajoute un vrillé et Christophe termine par un très bel écart suivi d'un saut de l'ange de Manu. Superbe sortie.
On retrouve après le long entracte la cuadrilla pour 6 sorties :
1- GERSOISE ressort pour Mathieu NOGUES et Baptiste BORDES. C'est Mathieu qui débute par 2 bons passages suivi de 2 écarts de Baptiste. Mathieu revient pour 3 écarts avec 2 bons derniers et Baptiste termine par un bon écart.
2- EXPERTE est partagée entre Denis LAZARTIGUES (3 écarts, il s'est vu pris au second côté corde et il s'est couché) et Gaëtan LABASTE (5 écarts avec une chute au quatrième). Bon travail de Gaëtan.
3- MARIPOSA (Sauteurs) est attendue à la sortie des loges par Laurent DARROUZES qui fait 2 pieds-joints et un saut de l'ange monter-descendre. Emmanuel LATASTE ajoute un périlleux, de même que Laurent qui réussi encore une réception parfaite alors qu'il boite. Emmanuel termine par 2 sauts périlleux vrillés entrecoupés d'un départ festival avec un pieds-joints de Laurent suivi d'un saut de l'ange de Manu.
4- DARRIGADA est présente à Cazaubon (c'est la course organisée par le club taurin Darrigada) pour fêter sa despedida. Denis LAZARTIGUES lui tourne 4 écarts avec notamment une superbe tourniquet sur le mouchoir à la sortie des loges. Il aura l'honneur d'avoir fait la dernière sortie de Darrigada et il termine par son tourniquet fétiche.
5- MISTRAL, premier toro sans corde réfléchi assez vite et ne permet que 3 écarts de Christophe DUSSAU et un saut périlleux vrillé risqué d'Emmanuel LATASTE. Mais le chef de cuadrilla nous régale avec un superbe second écart corne droite et un bon troisième corne gauche.
6- INDULTO, le semental de la ganaderia, sort pour les sauteurs comme au festival l'an dernier. Manu LATASTE débute par un saut périlleux vrillé (mains au sol) et un saut de l'ange. Laurent DARROUZES s'envole pour un saut périlleux. Manu termine par un vrillé puis revient pour un saut de l'ange devant le toril pour tenter de rentrer le toro. Finalement, c'est Gilles Tauzia qui lui passe le lasso derrière le refuge.
Au nombre d'écarts : Denis LAZARTIGUES (16), Mathieu NOGUES & Baptiste BORDES (13), Christophe DUSSAU (10), Gaëtan LABASTE & Cyril DUNOUAU (9) et Alexandre ARMAGNAC (3). 17 sauts pour Emmanuel LATASTE et 9 pour Laurent DARROUZES.
Tous les acteurs, vachers compris, ont été récompensés à l'issue de cette course agréable. Christophe Dussau a montré l'exemple avec son très bon travail devant Gersoise et les 2 toros. Mathieu Noguès a fait du bon travail avec Gersoise et une superbe feinte avec Ocagna tout comme Gaëtan Labaste avec Tollissa et Experte. On note aussi le retour en forme de Denis Lazartigues auteur de bons passages face à Nuneza, Ocagna et surtout son magnifique écart à la sortie des loges avec sa partenaire Darrigada. Baptiste Bordes, Cyril Dunouau et Alexandre Armagnac ont tourné quelques bons écarts face à Nuneza, Tollissa et Loca. Gros travail des sauteurs autant dans leurs sorties que pour aider les entraîneurs et faire les seconds. Bon travail du trio Gilles Tauzia, Serge Junca et Eric Merville avec de très bons coups de ficelle sur Darrigada et Encansado. Le ganadero avait déplacé un lot de bétail varié avec des jeunes coursières, d'autres plus confirmées, 3 toros et la sortie de l'ex double corne d'or Darrigada. Les arènes étaient bien garnies et on retrouvait Didier Goeytes au micro alors que las Murgas de Cazaubon et les Diam's d'Eauze assuraient la partie musicale avec un répertoire pas toujours adapté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire