* Le Houga par Aurélien
Samedi, la Pena La Suerte organisait dans les arènes du Houga une course de l'avenir avec la participation des coursières de Jean-Louis Deyris.
Dans les loges, 10 pensionnaires à la devise verte & blanche : TURSANE (Sauteurs), FOLGA, TAURINE, SURIANA, ADRIANA, AMOLOISE, BETTINA, LOLITA, KATIA & une vache SANS CORDE.
L'école taurine ayant aussi course à Pouillon, on retrouvait : Sébastien BIDAUBAYLE & Sébastien GIL venus en renfort de la cuadrilla Eric Passicousset pour aider Kévin LEROY, Lionel ESCOUBET, Alexandre MAGALHAES & Coralie LIDRON chez les écarteurs, Maxime BRETHES pour les sauts, les moniteurs Alexandre VIC & Thierry BERGAMO, Frédéric GIL & Henri DUCASSOU pour encadrer le jeune Benjamin CESAR à l'entraînement et Bernard PANDELE à la corde.
7 sorties sont prévues en première partie :
1- AMOLOISE permet à la majorité de la cuadrilla de se présenter puisque Sébastien BIDAUBAYLE (premier supérieur), Sébastien BIDAUBAYLE, Kévin LEROY (touché sur un intérieur au premier et repris après l'écart) et Lionel ESCOUBET (touché côté corde au second) se présentent pour 2 écarts chacun alors qu'Alexandre MAGALHAES termine la sortie par une feinte.
2- ADRIANA est débutée par 2 écarts de Sébastien GIL. Coralie LIDRON ajoute 3 écarts (bien le second) et Kévin LEROY tourne 2 belles figures. Sébastien termine de belle manière avec un bon et un très bon passage.
3- TURSANE (Sauteurs) est réservée à Maxime BRETHES pour 2 sauts de l'ange, un saut pieds-joints et un saut périlleux. Il ajoute un saut de l'ange et un saut à la course monter-descendre. Il termine avec un saut périlleux où il chute et s'envole pour un saut de l'ange sur le retour afin de ne pas rester sur cet échec.
4- LOLITA, jeune coursière, est attaquée par Lionel ESCOUBET pour 4 écarts, très bien au second, un intérieur au troisième et une bousculade pour finir. Sébastien GIL ajoute 2 écarts de qualité. Lionel ESCOUBET revient pour un intérieur et laisse Coralie LIDRON finir par un écart.
5- SURIANA sort après une petite pause le temps d'arroser la piste (beaucoup de poussière malgré un temps menaçant) et se révèle comme une coursière difficile à placer. Sébastien GIL débute par 2 écarts et Alexandre MAGALHAES prend un relais pour 3 feintes. Sébastien termine par un écart.
6- TAURINE est débutée sur la corne droite par Sébastien GIL et Coralie LIDRON (chute au premier et bousculée au second) pour 2 écarts chacun. Bernard PANDELE change de côté et Coralie revient pour 2 figures. Sébastien BIDAUBAYLE prend le relais avec 3 bons passages. Coralie LIDRON ajoute un passage et laisse Sébastien BIDAUBAYLE terminer par un très bel écart.
7- KATIA sort pour une sortie variée : Sébastien BIDAUBAYLE débute par 2 bons passages puis Lionel ESCOUBET se présente pour 2 bons passages, le premier suivi d'un saut de l'ange de Maxime BRETHES. Ce dernier s'envole pour un saut périlleux et Lionel revient pour un écart. Coralie LIDRON tourne un écart suivi d'un saut à la course de Maxime BRETHES. Sébastien ajoute un très bel écart, Coralie tourne une belle figure. Sébastien termine avec un très bon écart suivi d'un saut de l'ange de Maxime qui ajoute un saut à la course sur le retour. Une belle sortie pour finir.
Après quelques minutes d'entracte le temps d'arroser la piste, 6 sorties au programme en seconde partie :
1- FOLGA jeune coursière avec la corde pour l'un des premières fois sera rentrée après 4 écarts, 3 de Kévin LEROY et 1 de Coralie LIDRON.
2- AMOLOISE ressort pour 2 écarts chacun de Sébastien GIL, Alexandre MAGALHAES et Sébastien BIDAUBAYLE (belle prestation). Lionel ESCOUBET termine par 3 figures.
3- TURSANE (Sauteurs) retrouve Maxime BRETHES avec un saut de l'ange. Il ajoute un saut pieds-joints et un saut à la course monter-descendre puis un saut périlleux (chute), un saut de l'ange et un saut à la course de nouveau monter-descendre. Il fera ensuite, encore monter-descendre, un saut pieds-joints, un saut périlleux et un saut de l'ange. Il termine cette sortie rapide par un bon saut périlleux.
4- SANS CORDE (n°271 de 2007) touche Sébastien GIL corne droite et corne gauche sur ses 2 passages, manquant un peu d'attente. Coralie LIDRON tente un relais corne droite mais elle subit une grosse tumade (elle n'a pas du tout attendu, elle a tourné un bon mètre avant que la vache arrive sur elle). Sébastien revient pour 2 écarts corne droite (touche au second) et 3 sur la corne gauche (touche au dernier).
5- BETTINA permet à Coralie LIDRON de se venger avec 3 écarts (bien le second). Kévin LEROY (intérieur au premier) et Lionel ESCOUBET ajoutent 2 écarts chacun. Coralie termine par un passage.
6- KATIA termine la course avec un bel écart de Sébastien BIDAUBAYLE avec un saut à la course de Maxime BRETHES derrière. Sébastien revient mais il est un peu bousculé. Lionel ESCOUBET ajoute 3 écarts, le premier suivi d'un saut de l'ange de Maxime BRETHES et le troisième d'un saut pieds-joints sans le béret de Maxime, passé juste où Kévin Leroy s'est fait un peu bousculer en rentrant au refuge. Sébastien GIL vient tourner 2 passages de qualité et Lionel ESCOUBET ajoute 2 écarts suivis de 2 sauts de l'ange de Maxime BRETHES. Entre ces 2 départs, Sébastien BIDAUBAYLE vient terminer sa course par un très bel écart.
Au nombre d'écarts : Sébastien GIL (24), Lionel ESCOUBET (20), Coralie LIDRON (17), Sébastien BIDAUBAYLE (15), Kévin LEROY (9) & Alexandre MAGALHAES (6). Maxime BRETHES a fait 28 sauts.
On a vu du bon mais aussi du moins bon dans cette course. Le bon c'est surtout à l'actif de Sébastien Bibaubayle face à Taurine et Katia mais aussi pour Sébastien Gil (même si il a été un peu plus irrégulier que son partenaire de cuadrilla) devant Adriana en fin de sortie, Lolita et Katia. Les jeunes de l'école taurine doivent encore progresser même si on notera une bonne prestation de Kévin Leroy devant Adriana et les quelques bons passages de Lionel Escoubet devant Katia en première partie et de Coralie Lidron face à Bettina. Alexandre Magalhaès, pour sa première course, ne s'est pas trop mal débrouillé, il faut qu'il glisse moins sur ses feintes. Maximed Brèthes a été très volontaire au dessus de Tursane & Katia, réussissant une bonne course malgré quelques défauts de réception aux pieds-joints et périlleux. Travail pas toujours facile des hommes en blanc face à de jeunes coursières puisque la plupart débutent avec la corde. Bon travail du cordier Bernard Pandelé qui n'a concédé aucune touche. Eric Lesparre animait cette course devant une petite moitié d'arènes, l'union musicale Folgarienne a alterné avec la musique en boîte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire