* Festival "ART & COURAGE" par Aurélien
Le festival Art & Courage se déplace à Mont-de-Marsan pour sa 21° édition. Sous un très chaud soleil, les arènes du Plumaçon étaient quasiment pleines au moment des premiers accents de la marche Cazérienne.
Si la piste change, le déroulement est le même avec tout d'abord la sortie des 4 vaches sans corde après la présentation des acteurs au son de Pirates des Caraïbes :
1- Julien LUCMORT se présente le premier face à une pensionnaire de l'Armagnacaise (n°75) pour 5 écarts (1° et 4° à droite) dont 2 très bons sur la corne gauche (3°) et droite (4°). Louis ANSOLABEHERE ajoute un périlleux et Julien termine par un bon passage corne droite. Salut au centre pour les 2 acteurs.
2- Face à une pensionnaire de Jean-Louis Deyris (n°103), Damien GAILLERE alterne corne gauche et corne droite sur ses 4 premières figures avec quelques belles réussites. Laurent DARROUZES s'envole pour un périlleux (mauvaise réception) et Damien termine par un corne gauche et 2 corne droite, un bon premier et une petite touche au second. Salut au centre de la piste.
3- Sortie un peu plus compliquée pour Loïc LAPOUDGE face à une coursière de la ganaderia Dargelos (n°244) qui avait du mal à partir. Il réalise 2 bons écarts corne gauche et un passage corne droite (au second). Louis ANSOLABEHERE prend le relais pour un vrillé et un périlleux (enchaînement) entrecoupés d'un bel écart corne gauche de Loïc. Salut pour les 2 sang & or.
4- Dernière coursière à la devise jaune & noire de la Dal (n°87) attaquée par Gaëtan LABASTE qui alterne lui aussi corne gauche et corne droite sur ses 4 feintes avec un très bon passage à gauche au troisième. Laurent DARROUZES ajoute un saut de l'ange et un périlleux salué par la coursière. Gaëtan termine par 2 passages corne droite. Salut au centre pour les 2 acteurs.
Après ces 4 sorties où chacun a réussi quelques bons passages, place aux 6 novillos (nés en 2007) :
1- YELTES (n°48 de 460kg, ganaderia Adrian ANGOSO d'origine Santa Coloma) est réservé au champion de France Hugo VINEY-THOMAS qui réalise une très belle série : un premier à droite pour tester la charge de la bête, un bon second corne gauche et 2 très bons corne droite. Guillaume VERGONZEANNE s'envole pour un vrillé et un périlleux. Hugo termine par un très bel écart à droite. Vuelta pour les 2 acteurs.
2- BUENACARA (n°49 de 470kg, ganaderia Adrian ANGOSO) fait quelques tours de piste avant de foncer sur Thomas MARTY pour 3 figures (un corne gauche, un très bon à droite et un bon à gauche). Louis ANSOLABEHERE ajoute un vrillé et un périlleux et Thomas rajoute un bon écart corne droite et 2 corne gauche, le dernier très bon. Seconde vuelta de l'après midi.
3- TORMELITTO (n°44 de 480kg, ganaderia Adrian ANGOSO) est réservé aux acteurs ayant affrontée les sans corde. Laurent DARROUZES tente un pieds-joints à la sortie des loges mais le novillo part mal. Julien LUCMORT passe une fois sur chaque corne, Damien GAILLERE ajoute 3 écarts (à droite au 2°), le premier supérieur. Loïc LAPOUDGE ajoute 2 bons passages corne gauche et Gaëtan LABASTE un à droite. Laurent DARROUZES ajoute un périlleux. Julien termine par un corne droite et Gaëtan par un bon à gauche. Salut pour cette sortie.
4- SEIGNORITTO (Sauteurs, n°10 de 490kg, ganaderia ADOLFO SANCHEZ MORALES d'origine Santa Coloma) offre une sortie à émotion puisqu'il lève sur le vrillé d'Emmanuel LATASTE, touche Nicolas GACHIE aussi sur un périlleux vrillé. Nicolas VERGONZEANNE s'élance pour un vrillé et un saut de l'ange (chute à la réception). Manu LATASTE enfile le boléro pour un très bon passage corne droite. Vuelta pour les 3 voltigeurs.
5- PELEON (n°42 de 485kg, ganaderia Adrian ANGOSO) sort pour Jean Pierre DUMECQ pour 2 passages corne droite entrecoupés de 3 corne gauche. Dominique LARIE ajoute un vrillé et un saut de l'ange et Jean Pierre termine par un écart corne gauche. Salut au centre.
6- CHARRITTO (n°40 de 465kg, ganaderia Adrian ANGOSO) pour Mathieu NOGUES qui réalise un très bon premier corne gauche, un corne droite, un très bon corne droite et un nouvel écart corne gauche. Nicolas VERGONZEANNE se fait attraper sur son périlleux et se venge avec un vrillé. Mathieu termine de belle manière corne droite. Vuelta pour les 2 acteurs.
On monte encore en puissance avec la sortie de 5 toros de 4 ans, ganaderia CORTIJOLIVA origine Lisardo Sanchez :
1- MADRILENO (n°36 de 495kg) fait office du premier toro pour Cyril DUNOUAU qui tourne 6 écarts avec quelques belles figures surtout corne droite avec un très bon 4° (seulement le 2° à gauche). Nicolas GACHIE ajoute un vrillé risqué en guise de 4° figure. Vuelta.
2- TOLEDO (n°26 de 500kg) pour Baptiste BORDES avec un superbe premier corne droite, un bon second à gauche. Il se fait faucher par la corne droite au troisième. Guillaume VERGONZEANNE prend le relais mais s'échappe juste devant le toro suite à un départ ralenti. Baptiste vient se venger avec un bon corne gauche et Guillaume s'envole pour un périlleux avec enchaînement. Vuelta qui récompense notamment un excellent premier.
3- CASTILLAN (n°28 de 510kg), le plus lourd de la soirée est évidemment pour Didier LAPLACE pour 5 écarts corne gauche avec surtout 2 très bons aux 2° et 5°. Emmanuel LATASTE s'envole pour un vrillé (au 3° départ) et pour un périlleux arrière sur une chaise (au 6°) qui se termine par une glissade à la réception pour Manu et un arrêt prématuré pour la chaise. Vuelta.
4- ALCAUDETO (n°30 de 480kg) termine la partie écarts avec Christophe DUSSAU qui attaque très fort sur ses 3 écarts (un très bon corne gauche, un bon et un très bon à droite). Malheureusement, en tentant un écart sur le saut il est projeté au sol par la corne gauche du toro, il rejoindra le refuge soutenu par Cyril Dunouau mais apparement sans gravité puisqu'il souhaitait revenir. Dominique LARIE le venge avec un vrillé. Vuelta pour les 2 acteurs.
5- SEVILLAN (n°46 de 500kg) sort pour un festival des sauteurs avec un vrillé et un périlleux (enchaînement) d'Emmanuel LATASTE, un vrillé de Guillaume VERGONZEANNE, un vrillé de Nicolas GACHIE et un périlleux de Nicolas VERGONZEANNE. Dominique LARIE ajoute un vrillé avec un périlleux de Nicolas VERGONZEANNE derrière. Louis ANSOLABEHERE, Manu LATASTE et Nicolas VERGONZEANNE s'envole pour 3 sauts de l'ange en file indienne. Guillaume VERGONZEANNE touche l'arrière du toro sur une tentative de pieds-joints avec une vrille. Très belle prestation qui se termine par une vuelta.
Ce spectacle de très bonne qualité où émotion, art & courage se sont côtoyés se termine par une vuelta de l'ensemble des acteurs qui se réunissent ensuite au centre de l'arène au son de l'Immortèla et de l'Encantada interprétées par la chorale de Ger. Chacun des torères à apporté ses qualités et son courage tournant de très bons passages à l'image de Hugo Viney-Thomas, Thomas Marty, Mathieu Noguès, Baptiste Bordes, Didier Laplace et Christophe Dussau. Les sauteurs ont été énormes au-dessus de partenaires souvent peu coopératifs. Travail de qualité pour David Loupien, Serge Junca, Denis Coll, Laurent & Jean-François Deyris dans le rôle de second, toujours prêts à intervenir de même que les 2 novilleros. Michel Agruna était en piste pour coordonner ce spectacle animé par Eric Lesparre et l'Union Musicale Samadétoise, très belle prestation malgré quelques soucis d'accords pour les clarines
1 commentaire:
Une phrase n'est pas passée dans le compte-rendu : les vachers ont été invités à saluer à la fin du festival pour leur travail avec les novillos et les toros qui ont tous bien marché
Enregistrer un commentaire