* Le Houga avec l'Armagnacaise par Aurélien
Dimanche, la ganaderia Armagnacaise et la cuadrilla Didier Laplace avaient rendez-vous dans les arènes du Houga pour leur seconde course comptant pour le challenge de l'Armagnac.
Devant des arènes bien garnies, les musiciens de l'Union Musicale de Saint-Justin défilent en piste et laissent ensuite place à la cuadrilla au grand complet : Didier LAPLACE (Chef de Cuadrilla, 8 écarts), Jérôme LUCMORT (21), Christophe MALET (5), Rémi CORRIHONS (16), Vincent MUIRAS (22), Julien LUCMORT (2) & Ludovic LAHITTE (22) pour les écarteurs, Dominique LARIE (11 sauts) & David LAPLACE (5) pour les sauteurs, Pascal LALANNE & David LOUPIEN à l'entraînement et Roland BARROUILLET à la corde.
12 coursières avaient fait le déplacement : une vache SANS CORDE, RONDA (Sauteurs), IBANEZA, une vache de l'AVENIR, ROUPERTE, CARTAJENA, MADRILENE, MICKAËLLE, MURCIA, PRINCESSE, DUCHESSE & BARONNE.
Didier EXPERT présente les sorties de la première partie :
1- MURCIA : 19.50 + 4.50 = 24.00
Rémi CORRIHONS débute la course par 2 écarts, Jérôme LUCMORT prend le relais avec 4 figures (un très bon intérieur au troisième) et Ludovic LAHITTE termine par 2 écarts. Chacun réalise au moins une figure de qualité.
2- BARONNE : 20.50 + 6.50 = 27.00
Jérôme LUCMORT débute difficilement la sortie avec 2 bousculades. Il revient pour un intérieur de qualité et pour un extérieur. Rémi CORRIHONS le relaie avec 3 passages, côté corde au second. Jérôme termine par un écart.
3- RONDA (Sauteurs) : 30.50 + 7.00 = 37.50 (Sortie retenue pour le challenge)
Dominique LARIE assure une très belle prestation avec un saut de l'ange, un saut pieds-joints, un saut périlleux, un saut de l'ange, un saut pieds-joints et un saut périlleux vrillé.
4- VACHE SANS CORDE n°242 de 2004 : 22.00 + 7.00 = 29.00
C'est une coursière imposante par sa taille et son armure qui entre en piste pour le spécialiste Didier LAPLACE qui débute par un passage corne droite et 2 corne gauche, la coursière se retourne après chaque figure. Dominique LARIE s'envole pour un excellent saut périlleux vrillé. Le chef de cuadrilla est touché sur la corne droite, il ajoute un bel écart à gauche et une nouvelle touche. Il revient sur la corne droite pour un bon passage, il veut terminer sur la corne gauche mais il est envoyé au sol, la cuadrilla attrape la coursière pour le sortir de ce mauvais pas. Sortie difficile pour l'expérimenté chef de cuadrilla qui réalise malgré tout quelques belles feintes.
5- MADRILENE : 20.50 + 7.00 = 27.50
Vincent MUIRAS assure une belle sortie en solitaire avec notamment 2 très bons écarts (2° et 8°).
6- VACHE DE L'AVENIR n°373 de 2006 : 7/10 (travail) + 4.5/5 (présentation) + 7.5/10 (comportement) = 19.00
Jérôme LUCMORT tente un écart à la sortie des loges mais la vache part mal. Il se présente pour 2 écarts monter-descendre puis tente un intérieur, il est projeté au sol et la cuadrilla attrape la coursière, la corde ayant fait un noeud autout de sa cheville. Rémi CORRIHONS prend le relais pour 3 passages monter-descendre. Jérôme termine par 2 séries de 2 écarts monter-descendre. A noter que les 2 meilleurs passages de la série (les 8° et 10°) seront fait avec Pascal LALANNE au bout de la corde.
7- MICKAËLLE : 21.00 + 8.00 = 29.00
Ludovic LAHITTE attaque de très belle manière la série avec un écart bonifié. Il réalise une sortie de qualité avec 6 écarts au total et notamment un très bon 5°. Il est bousculé par l'épaule au troisième et chute au dernier. Vincent MUIRAS prend un bon relais aux 6° et 7° départs.
8- CARTAJENA : 20.75 + 6.50 = 27.25
Christophe MALET débute par 3 écarts, il est envoyé au sol au troisième suite à une attaque longue départ des loges. Julien LUCMORT ajoute un écart, Dominique LARIE s'envole pour un vrillé. Christophe termine par 2 écarts entrecoupés d'un passage de Julien. Sortie un peu moins relevée que d'habitude.
A l'issue de la première partie, la cuadrilla totalise 182.75 points en 56 minutes.
Après 15 minutes d'entracte, la cuadrilla revient en piste :
1- PRINCESSE : 25.00 + 5.50 = 30.50
Jérôme LUCMORT (3 écarts, intérieur au second), Dominique LARIE (saut périlleux) et Rémi CORRIHONS (4 écarts) réalisent une très belle sortie avec notamment un superbe intérieur (bonifié) de Rémi pour son second écart, il ne pouvait pas passer plus près.
2- ROUPERTE : 17.50 + 5.00 = 22.50
Ludovic LAHITTE débute par un très bon et un bon passage. Jérôme LUCMORT ajoute 2 écarts entrecoupés d'un saut de l'ange de David LAPLACE qui faisait son retour à la compétition. Ludovic termine par 3 écarts avec une tumade au premier et un très bon dernier.
3- DUCHESSE : 20.00 + 5.50 = 25.50
Vincent MUIRAS (3 écarts) et Ludovic LAHITTE (2 écarts) débutent la sortie de belle manière. Vincent revient pour 2 bons écarts et Ludovic termine par un très bon passage. Sortie de qualité.
4- RONDA (Sauteurs) : 27.50 + 7.00 = 34.50
David LAPLACE retrouve sa partenaire pour un saut de l'ange et un saut pieds-joints (mauvaise réception, il est passé juste). Dominique LARIE prend le relais avec un saut périlleux. David revient pour un saut de l'ange, Dominique fait le second pieds-joints et David termine par le vrillé.
5- MICKAËLLE : 20.00 + 8.00 = 28.00
Ludovic LAHITTE débute par 3 écarts, le second (très bon) est bonifié et le troisième est de bonne qualité. Vincent MUIRAS ajoute un très bon passage et il est bousculé par l'épaule au suivant. Ludovic termine avec 3 écarts mais il manque de réussite puisqu'il est bousculé au premier par l'épaule et il chute au second. Il termine malgré tout par un bel écart.
6- IBANEZA : 20.25 + 9.50 = 29.75
La corne d'or est attaquée à la sortie des loges par Rémi CORRIHONS qui tourne un intérieur de qualité. Il poursuit avec un bon écart, une tumade sur une tentative d'intérieur et un bon écart pour se venger. Vincent MUIRAS prend le relais pour 4 écarts avec un très bon premier (bonifié), un bon second et malheureusement 2 chutes pour finir. Il se venge par un écart hors compétition.
La cuadrilla inscrit 356.50 points pour le challenge de l'Armagnac. C'est Ludovic LAHITTE qui monte à l'escalot avec 3.975 de moyenne suivi de Vincent MUIRAS (3.795) et Rémi CORRIHONS (3.780).
C'est une arène bien remplie qui a assisté à une belle course réalisée par les rouge & noir. On retiendra la très belle prestation de Ludovic Lahitte face à Mickaëlle et Duchesse, les belles réussites de Vincent Muiras avec Madrilène, Duchesse et Ibaneza ou encore les passages côté corde de Rémi Corrihons devant Princesse et Ibaneza. Bonne course aussi pour Jérôme Lucmort face à Princesse et Murcia. Très bon travail des sauteurs même si David Laplace n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau. Pas de soucis pour les entraîneurs, j'ai d'ailleurs trouvé la course très rapide. Belle prestation de Roland Barrouillet notamment avec Mickaëlle, on se demande comment Ludovic Lahitte est passé sur certaines figures. Rendez-vous ce soir avec la ganaderia Deyris et la cuadrilla Jean-Marc Lalanne pour la seconde course des fêtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire