* Le Houga avec Deyris par Aurélien
Lundi soir, deuxième course dans les arènes du Houga avec la ganaderia Jean-Louis DEYRIS et la cuadrilla Jean-Marc LALANNE avec des arènes bien granies.
Après le défilé de l'Harmonie des Petites Landes, Didier EXPERT présentait la cuadrilla avec ses 3 blessés Benjamin DE ROVERE, Lilian GARANX et Damien GAILLERE : Jean-Marc LALANNE (Chef de Cuadrilla, 13 écarts), Thomas MARTY (21), Jérémy LAFITTE (21), Vincent PLASSIN (8) ainsi que le local Romain TRUCHAT (10), Elodie POULITOU (6) & Sébastien BIDAUBAYLE venus de la seconde renforcer la cuadrilla, Nicolas VERGONZEANNE (9 sauts) & Guillaume VERGONZEANNE (14) à la voltige, Stéphane COURTIADE & Denis COLL à l'entraînement et Michel LAFITTE à la corde.
11 pensionnaires à la devise verte & blanche avaient fait le déplacement : FABIENNA, LUBERINE, la vache de l'AVENIR (n°7 de 2006) baptisée FOLGA, RICARDINE, ZAMORA, MARIA, CARMENCITE, TEXANE, LUTECIA, NARANKA (Sauteurs) et une vache SANS CORDE (n°448 de 2004).
Cette course compte pour le challenge de l'Armagnac, il y a donc 8 sorties en première partie :
1- LUTECIA : 20.50 + 5.50 = 26.00
C'est le chef de cuadrilla Jean-Marc LALANNE qui assure la sortie en solitaire, alternant feintes et écarts sur le saut sur ses 8 figures pour de belles réussites.
2- MARIA : 18.00 + 6.50 = 24.50
Vincent PLASSIN (3 écarts) et Romain TRUCHAT (5 écarts) se partagent la sortie. Vincent chute à son premier et Romain tourne un bon intérieur à son second, il réalise aussi quelques bons passages.
3- NARANKA (Sauteurs) : 30.00 + 8.00 = 38.00
Belle sortie pour Guillaume VERGONZEANNE qui effectue un saut de l'ange, un saut pieds-joints, un saut périlleux, un saut pieds-joints, un saut de l'ange (peut-être un peu hors axe) et un saut périlleux vrillé.
4- FABIENNA : 27.75 + 6.50 = 34.25
Très belle prestation de Thomas MARTY (7 écarts) qui va crescendo et qui termine par 2 excellents écarts bonifiés, un côté corde et un à l'extérieur. Guillaume VERGONZEANNE ajoute un vrillé comme quatrième figure.
5- FOLGA (Avenir) : 8.5/10 (travail) + 5/5 (présentation) + 7/10 (comportement) = 20.50
Romain TRUCHAT attaque la coursière à la sortie des loges puis revient pour 2 écarts face à une jeune coursière pas facile à placer. Romain s'avance ensuite pour un bon passage suivi d'un saut à la course de Nicolas VERGONZEANNE qui ajoute un saut à la course, un saut périlleux et un saut de l'ange monter-descendre. Romain revient pour un bon passage et les 2 sauteurs terminent par un saut pieds-joints face à face.
6- TEXANE : 19.00 + 4.50 = 23.50
Sébastien BIDAUBAYLE débute par 4 écarts, il chute au troisième et réalise le meilleur de la série au suivant. Elodie POULITOU ajoute 2 écarts, bien le premier et une chute avec la corne au second. Guillaume VERGONZEANNE s'envole pour un pieds-joints où la coursière lève après l'appel du sauteur et Elodie termine par un bon passage.
7- SANS CORDE : 20.25 + 8.50 = 28.75
C'est une coursière imposante qui sort et elle fait faire un soleil à Thomas MARTY sur son premier écart corne droite. Il s'en sort heureusement sans trop de gravité avec un petit passage à l'infirmerie et une plaie au crâne. Jérémy LAFITTE prend le relais pour 3 écarts corne gauche. Guillaume VERGONZEANNE ajoute un vrillé (hésitation à la réception). Jérémy revient pour 3 écarts à gauche (touché au 2 derniers) et un bon corne droite, Guillaume termine par un bon vrillé. Sortie difficile, la coursière a vite compris le jeu.
8- ZAMORA : 18.00 + 9.00 = 27.00
Jérémy LAFITTE tente un écart intérieur à la sortie des loges mais il est contré, il revient pour 4 figures sans trop de réussite. Thomas MARTY revient en piste pour finir la sortie avec 3 écarts, le second étant bonifié. Sortie compliquée, la coursière a donné beaucoup de travail au duo d'entraîneurs. A noter que Maria a ressortie en piste avant le dernier écart.
La cuadrilla marque 184.50 pts en 1h06.
Après quelques minutes d'entracte la course reprend :
1- LUBERINE : 23.00 + 5.00 = 28.00
Très bon travail pour Sébastien BIDAUBAYLE (7 écarts) avec des passages au rasoir. Guillaume VERGONZEANNE ajoute un périlleux pour le quatrième départ.
2- LUTECIA : 18.50 + 5.50 = 24.00
Jean-Marc LALANNE débute par 3 écarts et Elodie POULITOU prend le relais avec 3 figures. Jean-Marc termine par 2 écarts. Bonne sortie dans l'ensemble.
3- ZAMORA : 18.25 + 8.00 = 26.25
Jérémy LAFITTE attaque par 3 écarts, le premier à la sortie des loges et le second, très bon, est bonifié. Thomas MARTY ajoute 2 écarts, envoyé au sol par la corne au second. Jérémy termine par 3 écarts, le second (excellent) est bonifié et un bon dernier. Zamora a toujours aussi compliquée à placer.
4- NARANKA (Sauteurs) : 30.50 + 8.00 = 38.50 (Sortie retenue pour le challenge)
Alors que Folga est prévue, c'est finalement Naranka qui sort pour un saut de l'ange de Nicolas VERGONZEANNE et un saut pieds-joints de son frère Guillaume. Nicolas revient pour un périlleux et Guillaume fait le second pieds-joints. Nicolas termine par un saut de l'ange et un saut périlleux vrillé.
5- RICARDINE : 19.50 + 7.50 = 27.00
Vincent PLASSIN débute par 3 écarts, le premier moyen à la sortie des loges et le second bonifié. Jérémy LAFITTE ajoute 3 écarts, bien le premier, bousculé au second et un intérieur pour finir. Vincent PLASSIN termine par un extérieur et une tumade côté corde.
6- CARMENCITE : 19.50 + 6.50 = 26.00
Thomas MARTY (8 écarts) réalise une bonne sortie dans l'ensemble. On retiendra un très bon écart bonifié au second et un cinquième passage de qualité. Il termine par une chute en voulant finir la course sur une très bonne note.
C'est avec un total de 354.25 pts que la course s'achève, Thomas MARTY monte à l'escalot avec 4.225 de moyenne suivi de Jérémy LAFITTE (3.810) et Sébastien BIDAUBAYLE (3.184).
Comme la veille, belle course réalisée par la cuadrilla de Jean-Marc Lalanne face à un bétail de qualité. Thomas Marty a réussi une très belle sortie avec Fabienna ainsi que de bons passages sur Carmencite et un très bel écart bonifié à Zamora. Très bon travail de Sébastien Bidaubayle avec Lubérine. Jean-Marc Lalanne et Elodie Poulitou ont bien travaillé Lutécia tandis que Romain Truchat a réalisé quelques bons passages face à Maria et Folga. Jérémy Lafitte et Vincent Plassin ont réussi quelques écarts de qualité avec Zamora et Ricardine mais ils ont aussi fait des écarts plus moyens. Très bon travail des sauteurs qui ont bien aidé les entraîneurs, mis à contribution par Zamora.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire