* Concours d'Aire par Aurélien
Le beau temps était de retour pour le concours des fêtes d'Aire sur l'Adour, le premier de la saison, avec les 4 ganaderias et cuadrillas de formelle.
Après le défilé de l'Union Musicale Samadétoise (excellente animation), place au paseo et à la remise des écharpes de 1° à l'escalot à l'écarteur Jean Pierre DUMECQ (Ganaderia Dargelos), au sauteur Guillaume VERGONZEANNE (Ganaderia Deyris) et au ganadero Jean LAFITTE (Ganaderia Dargelos).
Pour ce concours on retrouvait : 8 écarteurs à savoir Vincent MUIRAS (Ganaderia Armagnacaise), Denis LAZARTIGUES, Cyril DUNOUAU, Mathieu NOGUES & Hugo VINEY-THOMAS (Ganaderia Dal), Loïc LAPOUDGE, Frédéric VERGONZEANNE & Jean Pierre DUMECQ (Ganaderia Dargelos), 2 remplaçants Baptiste BORDES & Laurent SAINT GERMAIN (Ganaderia Dal) et 5 sauteurs à savoir Dominique LARIE (Ganaderia Armagnacaise), Emmanuel LATASTE (Ganaderia Dal), Guillaume VERGONZEANNE (Ganaderia Deyris), Nicolas GACHIE & Louis ANSOLABEHERE (Ganaderia Dargelos).
Des hommes de chaque cuadrilla ont aussi fait le déplacement : Didier LAPLACE (chef de cuadrilla), David LOUPIEN & Pascal LALANNE (entraîneurs) et Roland BARROUILLET (cordier) pour l'Armagnacaise, Christophe DUSSAU (chef de cuadrilla), Laurent DARROUZES (second), Serge JUNCA & Gaël FORFERT (entraîneurs) et Eric MERVILLE (cordier) pour la Dal, Didier BORDES (chef de cuadrilla), Laurent & Jean-François DEYRIS (entraîneurs) et Jacques MORANDIN (cordier) chez Dargelos, Nicolas VERGONZEANNE (second), Stéphane COURTIADE & Denis COLL (entraîneurs) et Michel LAFITTE (cordier) chez Deyris.
Eric LESPARRE nous présente le déroulement de l'éliminatoire avec 4 défis entre 2 écarteurs pour 5 figures chacun (3 pour débuter + 2 pour finir) dont 3 retenues :
1- CARTAJENA (Ganaderia Armagnacaise) est affrontée par Hugo VINEY-THOMAS et Jean Pierre DUMECQ. Hugo n'a pas de chance sur cette sortie avec une chute au premier, un bon second, un très bon quatrième et malheureusement une tumade au dernier avec un KO, il sera évacué sur la civière. Jean Pierre tourne 2 bons écarts (2° et 5°).
2- FABIENNA (Ganaderia Deyris) pour Loïc LAPOUDGE et Frédéric VERGONZEANNE. Le meilleur travail est réalisé par Loïc avec un très bon second, un bon troisième, une petite bousculade au quatrième et un très bon dernier côté corde. 2 passages à l'intérieur pour Frédéric (2° et 5°) et un bon troisième.
3- GABRIELLA (Ganaderia Dargelos) pour Mathieu NOGUES et Vincent MUIRAS. Face à une coursière en course, Mathieu se venge d'une première chute avec un très bel intérieur au second, il poursuit avec un bon quatrième et un très bon dernier. Vincent fera de bons passages malgré une touche (ceinture déchirée) au dernier.
4- PASSIEGUE (Ganaderia Dal) pour Denis LAZARTIGUES et Cyril DUNOUAU. Un bel intérieur au second pour Denis avec aussi une chute au 4° et un bon extérieur pour finir. Cyril tourne quelques bons passages et finit par un intérieur.
Sont qualifiés le premier de chaque poule et le meilleur second à savoir :
*Hugo VINEY-THOMAS (18.00 pts)
*Loïc LAPOUDGE (18.75 pts) et Frédéric VERGONZEANNE (17.50 pts)
*Mathieu NOGUES (19.75 pts)
*Cyril DUNOUAU (17.00 pts)
Suivent dans l'ordre en cas de remplacement : Vincent MUIRAS (16.75), Jean Pierre DUMECQ (16.25) et Denis LAZARTIGUES (16.00).
Avant le concours final, deux sorties pour les sauteurs au-dessus de MANOLA (Ganaderia Dargelos) pour un saut de l'ange et un saut périlleux et de NARANKA (Ganaderia Deyris) pour un saut pieds-joints et un saut périlleux vrillé avec dans l'ordre de passage Nicolas GACHIE, Dominique LARIE, Emmanuel LATASTE, Louis ANSOLABEHERE et Guillaume VERGONZEANNE. Des réceptions plus ou moins bonnes sur les périlleux départagent les sauteurs en première sortie. Sur la seconde sortie, très bon travail pour Dominique et Louis alors que Emmanuel aura une mauvaise réception au pieds-joints.
Classement du concours des sauteurs :
Vainqueur : Louis ANSOLABEHERE (19.00 + 23.50 = 42.50) suivi de Dominique LARIE (18.00 + 23.00 = 41.00), Nicolas GACHIE (17.50 + 22.00 = 39.50), Guillaume VERGONZEANNE (16.50 + 22.00 = 38.50) et Emmanuel LATASTE (16.00 + 19.00 = 35.00)
L'ordre de passage pour le concours final est : Frédéric Vergonzeanne, Cyril Dunouau, Hugo Viney-Thomas, Loïc Lapoudge et Mathieu Noguès face à MARCIACAISE (Ganaderia Dal), MICKAËLLE (Ganaderia Armagnacaise), RICARDINE (Ganaderia Deyris), ROUPERTE (Ganaderia Dargelos) et IBANEZA (Ganaderia Armagnacaise).
Face à MARCIACAISE, Frédéric VERGONZEANNE réalise un bon premier écart, Cyril DUNOUAU chute à son second. Hugo VINEY-THOMAS revient après un passage à l'infirmerie pour un très bon premier et malheureusement une grosse touche côté corde au second qui l'oblige à abandonner, il est remplacé par Vincent MUIRAS. Loïc LAPOUDGE tourne un bon premier et un très bon second côté corde. Mathieu NOGUES finit par un bel écart.
Classement : Loïc LAPOUDGE (13.00), Mathieu NOGUES (10.75), Hugo VINEY-THOMAS (10.25), Frédéric VERGONZEANNE (9.50) et Cyril DUNOUAU (8.00).
MICKAËLLE pose quelques soucis au refuge, chaque acteur réalise de bons passages avec surtout un très bon premier de Cyril, un très bon intérieur au premier de Loïc et un très bon second de Mathieu.
Classement : Loïc LAPOUDGE (25.75), Mathieu NOGUES (21.25), Vincent MUIRAS (20.00), Frédéric VERGONZEANNE (19.50) et Cyril DUNOUAU (19.00).
RICARDINE quand à elle cherche à attraper Stéphane Courtiade. 2 bons écarts pour Vincent, un contre sur un premier intérieur et un bon écart pour Loïc, une chute et un très bon intérieur pour Mathieu et 2 intérieurs pour Cyril, contré au second.
Classement : Loïc LAPOUDGE (35.75), Mathieu NOGUES (33.25), Vincent MUIRAS (31.25), Frédéric VERGONZEANNE (29.75) et Cyril DUNOUAU (29.00).
ROUPERTE est débutée à la sortie des loges par un excellent écart de Loïc mais la coursière se venge en le faisant chuter au second. Mathieu exécute un excellent intérieur sur son second et prend la tête, le reste est plus compliqué.
Classement : Mathieu NOGUES (49.50), Loïc LAPOUDGE (47.75), Frédéric VERGONZEANNE (40.25), Vincent MUIRAS (39.00) et Cyril DUNOUAU (38.25).
C'est donc face à la corne d'or IBANEZA que le concours va se jouer. Mathieu débute par 2 très bons passages, le premier vraiment excellent. Frédéric ajoute un bon premier, Cyril tourne un très bon intérieur sur un second, Vincent reçoit une grosse tumade côté corde puis se venge par un bon passage extérieur. Loïc termine ce concours et il tourne (évidemment) côté corde pour tenter d'accrocher le titre et il réussit un excellent écart, il ajoute un extérieur un peu plus large.
C'est donc Loïc LAPOUDGE qui remporte le premier concours de la temporada avec 64.50 pts, Mathieu NOGUES finit second (63.75 pts) puis viennent Cyril DUNOUAU (53.00), Frédéric VERGONZEANNE (51.00), Vincent MUIRAS (48.50).
Le prix de la meilleure coursière revient à la ganaderia Armagnacaise avec IBANEZA et le prix des meilleurs hommes en blanc revient à la ganaderia DARGELOS.
Ce concours a donc été de belle qualité avec un très bon duel entre Loïc LAPOUDGE et Mathieu NOGUES, tournant tous les deux de très bons écarts. Les 3 autres écarteurs du concours ont tourné quelques bons voire très bons passages. Pas de chance pour le champion de France Hugo VINEY-THOMAS, retombant deux fois sur les cervicales. Belles sorties pour les sauteurs, très bon travail des hommes en blanc face à des coursières qui avaient mangé du lion. Un peu moins de 3/4 d'arène pour assister à la réussite de ce concours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire