* Soustons : Armagnacaise par Christine
Dans le cadre des fêtes de Soustons, Alexis Liotter, président du comité des fêtes, et Yves Montus, premier magistrat, invitaient à une course formelle avec la cuadrilla de Didier Laplace et les vaches de Cathy Agruna. Les arènes Henri Canelas étaient aux ¾ pleines, les deux formations musicales, l’harmonie municipale soustonnaise (direction Didier Besnard) et la banda de Lit et Mixe, assuraient l’animation musicale et Didier Goeytes avait en charge la partie pédagogique du spectacle, sachant que le public était en grande partie néophyte.
La cuadrilla faisait son entrée en piste amputée de Christophe Mallet, Ludovic Lahitte et Mickaël Mondin, tous trois blessés, et de Fabien Harran, absent pour heureux événement. Néanmoins, Julien Ducassou, écarteur de la seconde, Eric Sucère de retour en piste, et Mathieu Noguès, évoluant à la DAL, vinrent la renforcer.
Composition de la cuadrilla : Didier Laplace (chef de cuadrilla) ; Julien Lucmort ; Jérôme Lucmort ; Julien Ducassou ; Eric Sucère ; Mathieu Noguès ; David Laplace et Dominique Larié (sauteurs) ; Pascal Lalanne/David Loupien à l’entrainement ; Roland Barrouillet à la corde.
Coursières : Rioja ; Duchesse ; Ronda ; Muleta ; Sans corde ; Murcia ; Soustonnaise ; Rouperte ; Lariétoise.
Les deux acteurs les plus en vues ce soir furent Julien Ducassou et Mathieu Noguès. Julien Ducassou effectua 14 écarts plus ou moins bons, 3 devant Rioja, Murcia et Rouperte, 4 devant Duchesse et un devant Lariétoise.
Mathieu Noguès avec 14 écarts, lui aussi, fut sans conteste le plus applaudi. 4 écarts sur Duchesse, 2 devant Rouperte mais surtout la sortie complète de Muleta, jeune coursière, devant laquelle il alterna écarts intérieurs, extérieurs et tourniquet. Une sortie ovationnée, rapide, travaillant monter-descendre, une coursière qu’il a su exploiter au maximum.
Vint ensuite Jérôme Lucmort avec 12 écarts. Trois figures devant Rioja (dont une chute), Murcia, Lariétoise et Rouperte (dont un très beau tourniquet).
Julien Lucmort assura la sortie de la sans corde avec sept feintes dont une touche corne droite.
Il revenait ce soir à Soustons, Eric Sucère tournait quatre écarts dont deux sur Rioja (dont un intérieur) et deux sur Murcia. Il aura des progrès à faire en matière de rapidité pour rejoindre les refuges car il a eu très chaud avec Murcia.
Les sauteurs nous offrirent un festival de sauts. Dominique Larié, l’enfant de Soustons, effectua huit sauts. 4 au-dessus de Ronda, à noter la réception du béret sur la tête au sortir du saut pieds-joints, un vrillé et un saut de l’ange au-dessus de la vache sans corde et un vrillé et un saut de l’ange au-dessus du taureau. David Laplace s’envola trois fois au-dessus de Ronda.
Soustonnaise sortie lors des deux parties, permit à tous les acteurs de s’exprimer librement. Des écarts en duo suivis de sauts etc… des écarts de David Laplace, des sauts de Mathieu Noguès dont un très réussi saut pieds-joints, un festival….
L’affiche promettait la sortie d’un taureau sans corde (n°19). Ce fut fait, mais il ne permit à Didier Laplace de faire que trois feintes. Domi quant à lui s’envola pour un saut périlleux vrillé et un saut de l’ange. Les deux acteurs furent récompensés par un tour d’honneur.
Il y eut également une vache à la cocarde pour les amateurs. Beaucoup d’amateurs…. de refuges…. Seul Jérôme Darblade réussit à arracher la cocarde et remporta 50€. Un « touriste » malchanceux fut récompensé de 10€. A l’entracte, « los Campanès » firent leur show pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Belle soirée du côté de Soustons, des récompenses pour le chef de cuadrilla, pour Domi, des jambons pour Roland Barrouillet et pour Didier Laplace, la soirée se termina avec le traditionnel « toro de fuego ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire