* Jazz in Marciac par Aurélien
Pour le festival "Jazz in Marciac", les arènes de Marciac accueillaient une course de démonstration avec les vaches de Jean-Louis DEYRIS.
Didier EXPERT était au micro, la Chicuelina de Nogaro assurait la musique.
La cuadrilla était composéé des acteurs des cuadrillas Jean-Marc Lalanne, Eric Passicousset et de l'école taurine : Lilian GARANX (chef de cuadrilla), Mathieu DUCOUSSO, Jérémy LAFITTE ainsi que Christophe LASCOMBES, Jérémy LAUREDE & Jean-Baptiste LATAPY de l'école taurine pour les écarteurs. Le trio de sauteurs était : Jonathan GENEZE, Guillaume VERGONZEANNE & Maxime BRETHES. Les entraîneurs étaient Gilles BEGUERY & Henri DUCASSOU et le cordier Bernard PANDELE. Philippe DESCAZAUX était aussi en piste pour placer ses jeunes élèves ou anciens élèves.
La course devant durer 1h, c'est 8 sorties qui étaient prévues :
1- MARCIACAISE jeune vache noire avec une tache de blanc sur le frontal, débutée par un bon écart chacun de Mathieu DUCOUSSO et Christophe LASCOMBES. Jean-Baptiste LATAPY sera malchanceux avec une chute et une autre sur un intérieur où la vache chute aussi. Jérémy LAUREDE et Jérémy LAFITTE ajoutent un écart chacun. Dernier départ "festival" avec un écart de Mathieu DUCOUSSO suivi d'un autre de Jérémy LAFITTE.
2- Première SANS CORDE (n°281) très belle vache qui n'a refusé aucun départ pour 2 bons écarts (1 à gauche, 1 à droite) de Jérémy LAFITTE. Jean-Baptiste LATAPY prend le relais pour 4 écarts corne gauche dont 2 très bons premiers, une chute après un bon écart au troisième et une nouvelle chute au suivant. Jonathan GENEZE s'envole pour un périlleux mais une fois n'est pas coutume il revient pour un saut de l'ange et non pas pour un écart. Jérémy et Jean Baptiste reviennent 2 fois en duo avec un saut à la course de Guillaume VERGONZEANNE à chaque fois derrière. Très belle sortie.
3- JAZZMANE (Sauteurs) pour Maxime BRETHES avec 2 sauts de l'ange monter-descendre. Guillaume VERGONZEANNE s'envole pour un pieds-joints suivi d'un saut à la course de Jonathan GENEZE qui en ajoute un autre sur le retour. Maxime BRETHES ajoute un pieds-joints suivi par Jonathan GENEZE et Guillaume VERGONZEANNE qui font un périlleux en duo. Départ avec les 3 sauteurs en ligne avec un pieds-joints de Jonathan, un vrillé de Guillaume et un saut à la course de Maxime.
4- GUAPA, vache plus connue que les précédentes, retrouve Lilian GARANX pour 2 écarts. Jérémy LAUREDE ajoute 5 bons écarts dont le dernier sur le mouchoir et un super second.
5- ROUPERTE sort en piste pour la première fois avec corde et remplace Carmencite qui était annoncée. Jérémy LAFITTE débute par 2 écarts. La vache est placée corne droite avec un écart de Mathieu DUCOUSSO et 2 bons de Christophe LASCOMBES.
6- Seconde SANS CORDE (n°75) plus compliquée, qui touche au premier corne gauche et au second corne droite Jean-Baptiste LATAPY. Jérémy LAFITTE prend le relais avec un à gauche et un bon à droite. En duo les 2 écarteurs pour 2 passages, Jean-Baptiste est touché au premier et Jérémy est touché aussi à droite au second. Jean-Baptiste termine par un écart corne gauche.
7- CARMENCITE sort alors que Rouperte est annoncée, Lilian GARANX débute par 2 écarts, Christophe LASCOMBES ajoute 2 bons dont un très bon premier. Il s'associe pour une feinte suivi de Jérémy LAUREDE qui ne peut faire d'écart. Deuxième feinte de Christophe qui est suivi par Jean-Baptiste LATAPY qui s'échappe côté corde. Christophe termine par un écart.
8- JAZZMANE (Sauteurs) est attaquée sortie des loges par un pieds-joints de Jonathan GENEZE. Il ajoute un saut de l'ange avec un saut à la course de Maxime BRETHES derrière qui revient pour un saut à la course toujours monter-descendre avec derrière Jonathan qui n'a pu faire de saut. La vache est replacée, Maxime fait un pieds-joints suivi par un périlleux de Guillaume VERGONZEANNE. Nouveau départ avec un périlleux en duo de Jonathan et Guillaume avec un saut de l'ange de Maxime derrière. Départ avec les 3 à la suite : un pieds-joints de Maxime, un autre de Jonathan et un saut à la course de Guillaume. Dernier départ festival avec un vrillé de Guillaume suivi d'un écart de Mathieu DUCOUSSO et derrière un saut à la course en duo de Jonathan et Maxime.
Chaque membre de la cuadrilla ainsi que le ganadero et le vacher sont récompensés.
Nombre d'écarts : Jean-Baptiste LATAPY (14), Jérémy LAFITTE (12), Christophe LASCOMBES (8), Jérémy LAUREDE (6), Mathieu DUCOUSSO & Lilian GARANX (4)
Nombre de sauts : Jonathan GENEZE (11), Maxime BRETHES (10) & Guillaume VERGONZEANNE (9)
Belle course, très rapide devant un bétail très brillant et idéal pour une course de démonstration. Festival de sauts au programme, beaux écarts animés par une excellente Chicuelina de Nogaro devant des arènes combles autant sur les gradins que dans le callejon ont permis le résultat très positif de cette course de promotion. Programme chargé pour certains écarteurs (Christophe Lascombes et Jérémy Laurède) qui ont renforcé le soir l'Armagnacaise à Lembeye.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire