* Maubourguet avec la Dal par Aurélien
Malgré un temps incertain, les arènes de Maubourguet étaient combles lundi soir pour la course comptant pour le challenge de l'Armagnac avec la ganaderia DAL et la cuadrilla de Christophe DUSSAU.
Après l'entrée en piste de la Chicuelina de Nogaro sous les airs de "Valencia", la cuadrilla défile, présentée par Didier EXPERT : Christophe DUSSAU (chef de cuadrilla, 27 écarts), Denis LAZARTIGUES (19), Cyril DUNOUAU (12), Mathieu NOGUES (15), Baptiste BORDES (0), Hugo VINEY-THOMAS (20) & Gabriel TAÏMOURLANK (4) toujours en renfort, remplaçant Laurent SAINT GERMAIN blessé. Chez les sauteurs, Emmanuel LATASTE (13 sauts) est accompagné de Laurent DARROUZES (6). Suivent le trio des hommes en blanc avec Gilles TAUZIA & Serge JUNCA (entraîneurs) et Eric MERVILLE (cordier).
12 coursières ont été débarquées l'après midi : LOCA, PRINCESSE, SANTA-LAMARQUA, vache de l'AVENIR n°617, SALTADORA (Sauteurs), ARRIGANE & TOLLISSA (ces 2 ne sont pas sorties), OCAGNA, MARCIACAISE, MAESTRANZA, PASSIEGUE & la vache SANS CORDE n°101.
Un lot qui affiche les ambitions de la cuadrilla comme le montre l'ordre de sortie de la première partie :
1- PRINCESSE : 19.25 + 5.00 = 24.25
Elle est débutée par 3 écarts de Christophe DUSSAU qui tourne un très bon intérieur au dernier. Relais de Hugo VINEY-THOMAS pour 2 écarts, meilleur au second. Emmanuel LATASTE ajoute un saut de l'ange et le chef de cuadrilla termine par 2 écarts où la vache ne marche pas et s'échappe sur le coup de corde.
2- SALTADORA (Sauteurs) : 29.00 + 7.00 = 36.00 (Sortie Retenue)
Après un saut de l'ange comme saut d'essai, Manu LATASTE s'envole pour un saut de l'ange, un saut pieds-joints où il effleure le frontal de la coursière, un saut de l'ange, un saut pieds-joints, un saut périlleux et un saut périlleux vrillé (mauvaise réception).
3- LOCA : 17.00 + 6.00 = 23.00
Cyril DUNOUAU débute par 3 écarts avant de laisser Gabriel TAÏMOURLANK ajouter 4 écarts. Très bon au troisième, il est envoyé au sol par la corne au suivant et rejoindra l'infirmerie. Après un retour en piste avant l'entracte, on ne le reverra pas en seconde partie. Cyril termine par un écart.
4- VACHE DE L'AVENIR : 8.5/10 (travail) + 5/5 (présentation) + 8/10 (comportement) = 21.50
Christophe DUSSAU attaque à la sortie des loges par un écart. Nouvel écart cette fois corne gauche et il la prend sur le retour. Le quatrième passage est un très bel intérieur. Manu LATASTE prend le relais avec un saut de l'ange. Christophe ajotue 2 bons écarts monter-descendre. Départ festival avec un bon écart de Christophe suivi d'un saut de l'ange de Manu. Emmanuel s'avance ensuite pour un pieds-joints mais la coursière part mal derrière et ne permet pas un saut de Laurent DARROUZES. Christophe termine par un bon écart. Belle sortie devant une jeune vache prometteuse.
5- SANTA-LAMARQUA : 27.75 + 8.00 = 35.75
On monte en dangerosité pour un série complète de Denis LAZARTIGUES hormis un vrillé (mains au sol) de Manu LATASTE au 6°. Très belle sortie où on retiendra le premier, le second à l'intérieur, le quatrième et les 2 derniers avec un magnifique côté corde pour finir, bonifié bien sur.
6- SANS CORDE : 20.25 (!) + 8.00 = 28.25
C'est le champion de France qui s'y colle avec 11 écarts principalement à gauche hormis les 2°, 5°, 6° et 11° à droite. Belle sortie de Mathieu NOGUES devant une vache charpentée et assez âgée (7 ans) qui a bien répondu aux attaques permettant de bons écarts dont un très bon 3°. La 9° figure de la série sera un saut de l'ange de Emmanuel LATASTE où la vache a levé.
7- MARCIACAISE : 22.50 + 8.50 = 31.00
Après un passage pour tester la vache, Hugo VINEY-THOMAS ajoute 2 bons écarts. Denis LAZARTIGUES prend le relais avec une chute et un bon écarts. Hugo termine avec 3 écarts, le 1° et le dernier sont bonifiés.
8- PASSIEGUE : 25.25 + 7.50 = 32.75
Très belle sortie du chef de cuadrilla malgré une tumade au troisième. On retiendra les très bons 4° et 7°, bonifiés, et le 5° qui aurait pu l'être.
En 55 minutes, la cuadrilla totalise un très bon score de 196.50 points.
C'est donc sur les bases d'un nouveau record de points que la cuadrilla revient en piste pour détrôner la cuadrilla de Loïc LAPOUDGE qui n'a plus de courses en Armagnac :
1- OCAGNA : 18.00 + 6.50 = 24.50
Cyril DUNOUAU débute par 2 écarts, suivi par Mathieu NOGUES (4 écarts) dont un bon au 1° et au 3°. Cyril termine par 2 écarts.
2- SANTA-LAMARQUA : 23.25 + 8.00 = 31.25
Denis LAZARTIGUES n'aura pas la même réussite sur cette sortie mais il tournera un 3° et un 8° à retenir. Il sera touché au 6° et chutera à la sortie d'un bel intérieur au 4° qui sera quand même bonifié (cherchez l'erreur), lui le premier en était surpris.
3- MARCIACAISE : 21.75 + 8.50 = 30.25
Hugo VINEY-THOMAS tournera 6 écarts (bien à ses 3°,5° et 6°) relayé au 3° et 4° par Denis LAZARTIGUES.
4- SALTADORA : 26.00 + 7.00 = 33.00
Cette fois c'est Laurent DARROUZES qui s'y colle. Un saut de l'ange, un saut pieds-joints et un saut périlleux avec une chute. Il reproduit ensuite la même série, toujours avec une chute au périlleux.
5- PASSIEGUE : 24.25 + 7.50 = 31.75
Cyril DUNOUAU débute avec 2 bons passages, son chef de cuadrilla termine en serrant les dents après sa tumade en première partie avec 6 bons écarts dont un bonus au 3° et 6°. Très belle sortie devant une coursière qui devient de plus en plus difficile.
6- MAESTRANZA : 17.50 + 9.00 = 26.50
Hugo VINEY-THOMAS (6 écarts) et Cyril DUNOUAU (relais au 6° et 7°) n'ont pas eu la réussite avec cette vache. Dommage que le final n'est pas rendu autant que le reste de la course.
La cuadrilla marque un nouveau record avec 376.75 points, Denis LAZARTIGUES (4.685) monte à l'escalot suivi par Christophe DUSSAU (4.550) et Hugo VINEY-THOMAS (4.130). Denis reçoit le bon aux Lacs d'Halco, le prix du comité de l'armagnac et la coupe du club taurin. Christophe reçoit la coupe de la ville. Emmanuel LATASTE reçoit une coupe qu'il remet à Laurent DARROUZES qui avait fait le même geste l'an passé lorsqu'il était blessé et invite Théo présent au paseo a venir saluer. Le cordier d'Argent reçoit aussi une coupe.
La soirée s'achève avec 2 toros de fuego et conclut une très belle course avec de très bons écarts de Christophe DUSSAU devant PASSIEGUE et Denis LAZARTIGUES devant SANTA-LAMARQUA à l'intérieur ainsi que Hugo VINEY-THOMAS devant MARCIACAISE. Belles sorties aussi devant la vache de l'AVENIR et la vache SANS CORDE. Les sauteurs ont été très présents pour aider les entraîneurs qui n'ont pas eu la tâche facile face à Ocagna et Marciacaise. Eric MERVILLE fut bon malgré 2 touches devant Loca et Passiègue. La Chicuelina a très bien animé la course devant des arènes pleines, chose rare.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire