* Saint Germé avec l'école taurine par Aurélien
La course de Saint-Germé ce dimanche avec la ganaderia de Jean-Louis DEYRIS et la cuadrilla de l'école taurine s'est déroulée sous une grosse chaleur. Les places à l'ombre étaient presque toutes prises, quelques personnes au soleil.
C'est après le défilé des Echos de l'Adour de Riscle que Didier EXPERT présente la jeune cuadrilla : Sébastien GIL, Kévin LEROY, Alexandre ARMAGNAC, Julien LABADIE & Lionel ESCOUBET (écarteurs, tous en 2° année), Loïc CANESSA (sauteur de 2° année), Philippe DESCAZAUX & Thierry BERGAMO (moniteurs), Arnaud CAPDEVILLE (entraîneur de 2° année) encadré par les hommes de la cuadrilla Eric Passicousset à savoir les entraîneurs Frédéric GIL & Henri DUCASSOU et le cordier Bernard PANDELE.
Face à eux, 9 coursières et la bretonne : MARIANNE, GUAPA, SANDRA, MUGRONNAISE, PRINCESSE, ADRIANA, PASSIEGUE (pas sortie), CAMELIA (Sauteurs) & la vache SANS CORDE.
La première partie compte 6 coursières :
1- ADRIANA qui permet la présentation des écarteurs avec un écart chacun de Lionel ESCOUBET, Sébastien GIL, Kévin LEROY, Julien LABADIE (bon intérieur) et Alexandre ARMAGNAC. Lionel, Julien et Kévin (bien) terminent par un écart chacun.
2- MUGRONNAISE envoie au sol avec son épaule Kévin LEROY au premier, elle le reprend au sol et se détamponne. C'est MARIANNE jeune vache rouge qui la remplace. Sébastien GIL qui fait chuter la vache au premier et Julien LABADIE (bien mais un peu bousculé au troisième) se partagent la série avec 3 écarts chacun. Sébastien termine la sortie par un bon écart.
3- CAMELIA (Sauteurs) voit 7 sauts de Loïc CANESSA : saut de l'ange, saut pieds-joints, saut de l'ange, saut pieds-joints avec départ à genoux, saut périlleux (mauvaise réception), saut de l'ange et saut périlleux. Toujours des difficultés pour Loïc à la réception de ses périlleux, autrement très bon sur ses autres sauts.
4- La vache SANS CORDE au pelage original blanc et noir fut assez décevante ne permettant que 5 figures. Sébastien GIL débute par un écart corne droite large, il est touché au second sur la même corne et passe un écart large sur la corne gauche au troisième. Julien LABADIE vient prendre un relais mais est touché sur la corne gauche. Ils terminent en duo où la vache a tenté d'attraper Julien sur la corne gauche. Henri DUCASSOU attrape la vache au lasso de derrière la bretonne.
5- GUAPA débutée par Lionel ESCOUBET pour 3 écarts (bons second et troisième). Alexandre ARMAGNAC bousculé par l'épaule de la vache au premier rejoint l'infirmerie. Lionel revient mais reçoit une tumade à son second. Kévin LEROY tourne un intérieur large où il s'échappe en tournant. C'est Julien LABADIE qui termine cette sortie compliquée par 3 écarts.
6- Dernière coursière de la première partie, PRINCESSE au comportement qui rappelle celui de Ramona même si la pensionnaire amoloise mobilise les 3 entraîneurs pour la tirer vers le refuge. Julien LABADIE débute par 3 écarts. La suite permet de conclure de belle manière avec 4 bons écarts de Kévin LEROY et 2 bons de Julien LABADIE.
Après quelques minutes d'entracte qui permettent de se mettre à l'ombre, la seconde partie recommence avec au programme 5 coursières :
1- GUAPA est débutée par Lionel ESCOUBET avec 2 écarts. Kévin LEROY la redresse avec un bel intérieur sur le saut mais il est repris en regagnant le refuge. Lionel ajoute un bon écart et Julien LABADIE tourne 2 figures. Kévin vient se venger avec un très bon écart suivi d'un bon. Lionel termine par 2 écarts.
2- SANDRA que l'on reconnait facilement avec son pelage savon, est partagée entre Julien LABADIE (4 écarts) et Alexandre ARMAGNAC (5 écarts) que l'on retrouve après sa chute. Les 2 écarteurs terminent à chaque fois sur 2 belles figures après avoir pris la mesure de la coursière.
3- CAMELIA (Sauteurs) permet de retrouver Loïc CANESSA pour 6 sauts : ange, pieds-joints, périlleux, pieds-joints, périlleux et pieds-joints. Là encore, mauvaises réceptions aux périlleux.
4- ADRIANA est débutée par Sébastien GIL (2 écarts) et Kévin LEROY (3 écarts, un peu bousculé au second, bien au troisième). Sébastien (2 écarts, bousculé au second) et Kévin (un bon) terminent.
5- PRINCESSE termine la course avec 2 écarts chacun de Lionel ESCOUBET, Julien LABADIE (bien) et Kévin LEROY (très bon premier et bon second. Lionel poursuit avec 3 bons écarts et Julien termine par un tourniquet.
Avec 24 écarts, Julien LABADIE remporte provisoirement le trophée de la Rivière Basse, Lionel ESCOUBET (17) et Kévin LEROY (16) reçoit aussi un trophée étant classés respectivement 3° et 2°. Suivent Sébastien GIL (13) et Alexandre ARMAGNAC (7). Loïc CANESSA (13 sauts) reçoit aussi un trophée comme Arnaud CAPDEVILLE.
Course avec du bon et du plus moyen où l'on retiendra le travail de Julien LABADIE et de Kévin LEROY notamment. Dommage pour Alexandre ARMAGNAC qui après sa chute n'a pu se produire avant la seconde partie. Lionel ESCOUBET a fait quelques bonnes figures mais surtout sur la feinte. Sébastien GIL aura quelques bons écarts, dommage qu'il n'est pas pu s'exprimer sur la nouvelle. Loïc CANESSA a bien assuré sa série de sauts malgré ses problèmes de réceptions aux périlleux. Quelques difficultés pour les entraîneurs qui ont mouillé la chemise avec quelques fois des cordes enroulées. Une touche pour le cordier, même si elle est due à un mauvais (re)placement il me semble, bon travail là aussi face à des coursières qui sortent en formelle (Guapa, Princesse, Mugronnaise, Sandra) et d'autres plus jeunes (Adriana, Marianne, Camélia) qui ont bien marché dans l'ensemble hormis la sans corde. Quelques pauses, trop nombreuses à mon goût, pour les Echos de l'Adour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire