* Riscle avec les "jaune & noir" par Aurélien
Malgré un temps menaçant toute la journée, la course des fêtes de Riscle avec la ganaderia DAL et la cuadrilla de Christophe DUSSAU a pu se dérouler dimanche soir.
On retrouvait Michel DOUROUX au micro et les Dandy's de l'Armagnac (Aignan) pour l'animation musicale. Au paseo on notait l'absence sur blessure de Laurent SAINT GERMAIN remplacé par Gabriel TAÏMOURLANK de la seconde de Michel Agruna.
Du côté de la cuadrilla, il y avait : Christophe DUSSAU (chef de cuadrilla, pas d'écart), Denis LAZARTIGUES (8), Cyril DUNOUAU (9), Mathieu NOGUES (17), Baptiste BORDES (8), Hugo VINEY-THOMAS (31) & Gabriel TAÏMOURLANK (21) pour les écarteurs, Emmanuel LATASTE (12 sauts) & Laurent DARROUZES (6) pour les sauteurs, le duo Gilles TAUZIA & Serge JUNCA à l'entraînement et le cordier d'Argent Eric MERVILLE.
Les vachers avaient enfermé 12 vaches dans les loges riscloises : EUSKADI, ARRIGANE, ORTHEZIA (qui n'est pas sortie), SANS CORDE n°325, SANTA-LAMARQUA, SALTADORA (Sauteurs), BASTONCITA, VACHE DE L'AVENIR, CATALANE (Sauteurs, qui n'est pas sortie), OCAGNA, EXPERTE & MAESTRANZA.
La première partie regroupe 8 vaches de plus en plus dangereuses :
1- EUSKADI : 17.00 + 4.50 = 21.50
Les 2 plus jeunes en piste à savoir Hugo VINEY-THOMAS & Gabriel TAÏMOURLANK (bon premier et pose la main au sol au troisième) entrent en piste pour 3 écarts chacun. Hugo termine par 2 écarts dont un bon dernier.
2- OCAGNA : 19.50 + 5.50 = 25.00
Cyril DUNOUAU débute avec 4 écarts dont un intérieur au dernier, Mathieu NOGUES prend un relais agréable de 3 écarts avant de laisser le dernier écart à Cyril.
3- SALTADORA (Sauteurs) : 24.00 + 7.00 = 31.00 (Sortie non retenue)
C'est Laurent DARROUZES qui effectue la première sortie imposée (ange, pieds-joints, périlleux, ange, pieds-joints, périlleux), il aura une mauvaise réception au premier périlleux mais terminera avec l'autre périlleux cette fois avec une très bonne réception.
4- SANS CORDE n°325 : 18.50 + 5.50 = 24.00
Baptiste BORDES débute avec 6 écarts, principalement à droite (seuls les 2° et 6° à gauche), Emmanuel LATASTE prend le relais avec un vrillé et un saut de l'ange avant de laisser Baptiste finir par un écart corne gauche.
5- BASTONCITA : 17.50 + 6.00 = 23.50
Belle coursière aperçue à Orthez mais qui se retourne vite, elle retrouve son partenaire du lundi précédent Mathieu NOGUES qui débute par 3 écarts. Denis LAZARTIGUES ajoute 2 écarts tandis que Mathieu termine par 3 écarts. Sortie moyenne hormis les 2 bons derniers de Mathieu.
6- VACHE DE L'AVENIR : 8/10 (travail) + 5/5 (présentation) + 5/10 (comportement) = 18.00
Vache compliquée sur les premiers départs car partant sur le cordier à plusieurs reprises. Hugo VINEY-THOMAS débute par une chute, pris par la corne, et se venge par un intérieur. La vache est placée corne droite pour Hugo et Gabriel avec un écart chacun. Dès lors, la vache ne veut plus partir que sur le cordier. Le chef de cuadrilla se présente mais la vache part mal encore une fois. Puis, finalement, elle se décide à partir sur la corne gauche et permet à Hugo de faire 5 écarts dont un intérieur au troisième, ses 1° et 4° étant les meilleurs. Manu LATASTE termine la sortie par un saut périlleux vrillé. Bonne fin de sortie, la vache étant beaucoup plus coopérative.
7- SANTA-LAMARQUA : 19.00 + 7.50 = 26.50
On monte en dangerosité avec cette rousse. Denis LAZARTIGUES la débute avec 2 écarts. Gabriel TAÏMOULANK termine la sortie avec plus ou moins de réussite sur ses 6 écarts (bonus au premier, bons 4° et 6° mais il s'échappe au 3° et reçoit une tumade au 5°).
8- MAESTRANZA : 18.00 + 9.00 = 27.00
Santa-Lamarqua mettait déjà la tête à la sortie précédente mais Maestranza fut encore plus impressionnante, c'est Hugo VINEY-THOMAS qui s'y colle avec une feinte au premier et une tumade au second. Baptiste BORDES tente un relais avec un intérieur mais il chute et rejoint l'infirmerie. Hugo termine avec 5 écarts avec un bonus au 3° et une chute au dernier. Sortie difficile, la vache étant très en forme et se jetant sur chaque passage.
La cuadrilla totalise 165.50 points à l'entracte.
La seconde partie se terminera avec les 2 mêmes vaches dures précédées par un bétail un peu moins difficile :
1- OCAGNA : 19.00 + 5.50 = 24.50
Cyril DUNOUAU débute par 3 écarts de même que Mathieu NOGUES, les 2 derniers de chacun étant les meilleurs. Ils terminent par un écart chacun avec une chute pour Cyril, repris au sol qui ne reviendra de l'infirmerie que pour les dernières sorties.
2- ARRIGANE : 21.00 + 5.00 = 26.00
Jeune vache (n°113) sans doute sortie à Mouscardès, elle sera débutée par 2 écarts chacun de Hugo VINEY-THOMAS et Gabriel TAÏMOURLANK. Emmanuel LATASTE s'envole pour un périlleux (mauvaise réception) avant que Hugo termine la sortie par 3 écarts, les 2 derniers supérieurs.
3- EXPERTE : 16.00 + 7.00 = 23.00
Denis LAZARTIGUES et Mathieu NOGUES se partagent la sortie avec 4 écarts chacun, prenant des relais de 2 écarts. Ils ne trouvent pas la bonne distance autant corne gauche (les 2 premiers de Denis) que corne droite (les 6 suivants). Sortie moyenne avec une chute à l'actif de la vache sur le dernier écart de Mathieu.
4- SALTADORA (Sauteurs) : 28.50 + 7.00 = 35.50 (Sortie retenue)
Cette fois c'est Manu LATASTE qui s'élance pour un saut d'essai (saut de l'ange), il poursuit avec la série imposée avec 2 sauts de l'ange, 2 pieds-joints, un vrillé et un périlleux (mauvaise réception).
5- SANTA-LAMARQUA : 25.50 + 8.00 = 33.50
Gabriel TAÏMOURLANK assure 7 bons écarts avec les 4° et 6° bonifiés. La vache lui inflige une tumade au 5°. Manu LATASTE termine la sortie avec un vrillé (mauvaise réception mais le plus important est avant tout de passer la vache). Belle sortie, sans doute la meilleure de la soirée.
6- MAESTRANZA : 19.75 + 9.50 = 29.25
Dernière sortie, avec une vache que j'ai trouvée plus dure qu'en première partie. Hugo VINEY-THOMAS débute avec 5 écarts, 2 bons premiers, une tumade au 3° et une touche au 5°. Gabriel TAÏMOURLANK prend le relais avec un bon écart et une chute. Hugo termine avec un écart.
La cuadrilla marque 337.25 points au challenge de l'Armagnac et c'est Hugo VINEY-THOMAS qui monte à l'escalot avec 3.935 de moyenne recevant les récompenses habituelles (2 repas aux Lacs d'Halco et l'enveloppe du comité de l'Armagnac). Il est suivi par Mathieu NOGUES avec 3.385 de moyenne. Hugo et Gabriel reçoivent chacun une coupe et des bouteilles de vin. Cyril DUNOUAU remporte la prime pour le meilleur intérieur. Les hommes en blanc (sauteurs, entraîneurs, cordier) reçoivent chacun du vin.
Course difficile avec des tumades mais aussi de belles figures face à un bétail difficile notamment Maestranza et Santa-Lamarqua. Hugo VINEY-THOMAS, Gabriel TAÏMOURLANK et Mathieu NOGUES ont été les plus en vue tournant chacun de bons écarts. Les hommes en blanc ont parfois eu quelques difficultés (notamment avec la vache de l'avenir qui a fait de nombreux départs vers le cordier) mais ont été aidés par les membres de la cuadrilla. Très bonne animation des Dandy's d'Aignan devant seulement une moitié d'arène.
1 commentaire:
J'ai trouvé qu'il y avais une drole d'ambiance a cette courses ... c'etait pas comme d'habitude ... de l'enervement .. mais tjs de l'envie et de belle choses merci :)
Enregistrer un commentaire