* Retour sur le concours de Dax ...
Très gentiment invitée par Didier GOEYTES, président de la commission course landaise des fêtes de Dax, c'est du callejon que j'ai assistée à la 54ième coupe tauromachique de Dax.
Le déroulement du concours des écarteurs était simple : une partie éliminatoire avec deux poules, les deux premiers de chaque poule seront qualifiés ainsi que le meilleur troisième sans distinction de poule.
Poule 1 : Nicolas LENDRESSE, Denis LAZARTIGUES, Vincent MUIRAS, Mickaël TOUJA et frédéric VERGONZEANNE
Poule 2 : Baptiste BORDES, Jean Pierre DUMECQ, Cyril DUNOUAU, Christophe DARZACQ et Jérôme LUCMORT
Chez les sauteurs : deux sorties pour les départager. Encore une fois, nous avons assisté à un concours dont les résultats ne reflètent pas du tout ce qu'il s'est passé en piste ... A l'annonce du classement, le public dacquois n'était pas du tout en accord avec le jury ... le vainqueur, Guillaume VERGONZEANNE a entendu le mécontentement venu des gradins. Nicolas GACHIE, dont la victoire ne fait aucun doute, reçu quant à lui une ovation méritée...
Petit retour sur l'éliminatoire des écarteurs ... la poule 1 devait affronter TOSCANNE et PASSIEGUE.
Nicolas LENDRESSE fut excellent sur Passiègue, Frédéric VERGONZEANNE tourna 2 fois côté corde devant TOSCANNE, ils se qualifieront pour le concours final.
Du côté de la poule 2, ce sont MAESTRANZA (Dargelos) et MICKAELLE (Armagnacaise) qui départageront les acteurs.
Jean Pierre DUMECQ a été excellent, en tournant notamment un très bel intérieur à Maestranza. Dommage il sera pris avec l'écart en regagnant le refuge, ce qui lui causa quelques douleurs, encore dirais-je... pas de chance pour lui. Avec un grand saut, une élégance naturelle, le jeune écarteur de la Dal, Cyril DUNOUAU conquit le public et nous offrit de très belles figures.
Le meilleur troisième de la soirée qui se qualifiera pour le concours final est le jeune Baptiste BORDES.
Le concours final ... Cyril DUNOUAU a pris la tête du classement d'entrée avec la sortie de MARCIACAISE en tournant deux écarts corde à terre. Il gardera la première position du concours jusqu'à la fin et sera déclaré vainqueur de Dax 2008.
Cette édition de Dax sera tout de même marquée par des chutes, elles occasionneront l'abandon de Nicolas LENDRESSE et de Denis LAZARTIGUES (lui même rentré en remplacement de Nicolas).
Cathy AGRUNA recevra un magnifique cadre de sa coursière IBANEZA, élue corne d'or le 14 juillet dernier, accompagnée de son parrain Raphaël IBANEZ.
Michel LASSALLE aussi sera mis à l'honneur. Sa carrière sera saluée et il repartira les bras chargés de cadeaux pour sa retraite annoncée en début de temporada.
La nouveauté cette année sera le paséo d'entrée ... la Cazérienne chantée par le cercle choral dacquois ... un vrai bonheur, moment d'émotion assuré et une heureuse initiative à saluer et à mettre au crédit de la nouvelle commission course landaise ! Bravo et merci pour celà ...
3 commentaires:
on verra a la video
Je comprends le mecontentement du public et des ecarteurs lors du concours des sauteurs a dax, mais je t'invite à en discuter si tu le veux bien avec un grille de pointage sous les yeux et la video faute de ne pouvoir etre a la place ou nous etions. La qualité technique des sauteurs est tellement proche, qu'il est de plus en plus difficile à les juger sur pour des non gymnastes que sont les jurés.
A ters bientot sur les etageres
Sylvain
Comment pouvez-vous dire que les résultats ne reflètent pas ce qu'il s'est passé en piste. Un compte-rendu doit être objectif sans parti pris ! Sylvain a raison, les différences sont tellement infimes que pour les non-initiés, il est difficile même impossible de faire la différence chiffrée. En plus si on a des à-prioris, c'est pas gagné...
Enregistrer un commentaire