* Hagetmau : un concours de nouveautés ...
Hagetmau : 4ième étape dans la course aux concours de la temporada 2008.
Cette année, l'organisation a voulu innover en proposant une nouvelle formule.
A savoir : intégrer une partie avec des vaches sans corde.
Le pari : amener plus de monde sur les gradins sûrement et en finir avec la monotonie habituelle de certains concours trop longs.
Résultats : les gradins copieusement garnis, un point positif pour la municipalité. Quant au déroulement du concours lui-même : il faut faire avec les aléas du "direct" comme le précise le speaker à chaque course. Les coursières "sans corde" prennent plus de temps à rentrer dans les loges, parfois s'écornent, comme hier soir, et donc les hommes en blanc sont les victimes de sifflets de certains spectateurs sans cesse mécontents ... Mécontentements et râleries sont les passes-temps favoris de quelques personnes qui personnellement m'ennuient car ne respectent pas le travail fait par tous ces hommes de l'ombre ...
Cette année, l'organisation a voulu innover en proposant une nouvelle formule.
A savoir : intégrer une partie avec des vaches sans corde.
Le pari : amener plus de monde sur les gradins sûrement et en finir avec la monotonie habituelle de certains concours trop longs.
Résultats : les gradins copieusement garnis, un point positif pour la municipalité. Quant au déroulement du concours lui-même : il faut faire avec les aléas du "direct" comme le précise le speaker à chaque course. Les coursières "sans corde" prennent plus de temps à rentrer dans les loges, parfois s'écornent, comme hier soir, et donc les hommes en blanc sont les victimes de sifflets de certains spectateurs sans cesse mécontents ... Mécontentements et râleries sont les passes-temps favoris de quelques personnes qui personnellement m'ennuient car ne respectent pas le travail fait par tous ces hommes de l'ombre ...
Ceci-dit il y avait compétition à Hagetmau et les hommes présents en piste avaient à coeur de gagner cette coupe mise en jeu.
On débute la soirée par deux sorties de sauts au dessus de TOSCANNE (Dargelos) et RONDA ( Armagnacaise) pour Dominique LARIE, Guillaume VERGONZEANNE, Manu LATASTE et Nicolas GACHIE. A l'issue de cette première partie le jeune soustonnais vire en tête. Lors de la première sortie les voltigeurs seront départagés par leurs réceptions parfois en deux temps, Manu LATASTE lui aura une réception difficile lors du pieds-joints, il retombe sur le train arrière de la coursière.
SALVADORINA (Dal) permettra à Domy de conforter sa première place et ainsi remporter son premier concours. Il devance Nicolas GACHIE, Guillaume VERGONZEANNE et Manu LATASTE.
La nouveauté de la soirée : la sortie des "sans corde" et le concours instauré entre 4 jeunes loups : Baptiste BORDES, Hugo VINEY-THOMAS, Mathieu NOGUES et Thomas MARTY.
4 jeunes coursières plus ou moins faciles à travailler. Le principe : réaliser au minimum 8 figures, les 6 meilleures seront retenues. Le mieux servis de tous sera le jeune écarteur de Carrière : Thomas MARTY et celà lui permit de gagner ce concours avec 37,25 pts et recevoir le soutien du public. Juste derrière, Hugo VINEY-THOMAS avec 30,75 pts, suivi de Baptiste BORDES (30 pts) et Mathieu NOGUES (29,75 pts).
Cette formule a, semble-t-il , plu au public, celà permet de découvrir ou de revoir de jeunes feinteurs.
Chez les "confirmés" : pas d'éliminatoire, on rentre direct dans la compétition.
En piste : Jean-Pierre DUMECQ, Cyril DUNOUAU, Nicolas LANDRESSE, Denis LAZARTIGUES et Loïc LAPOUDGE pour affronter ROUPERTE (Dargelos pour Deyris), IBANEZA (Armagnacaise), MARCIACAISE (Dal pour Lassalle), SIBORIA (Dal) et enfin FLAMENCA (Dargelos).
Denis LAZARTIGUES virera en tête après la sortie de ROUPERTE grace à un écart intérieur. Le champion de France Loïc LAPOUDGE lui aussi voulut tourner côté corde mais sera pris plein fouet. Il en sera de même devant la corne d'or sur son deuxième écart, IBANEZA ne lui a laissé aucune chance et le châtia au sol. Jean Pierre DUMECQ aussi a chuté (coup d'épaule). Les autres réaliseront des écarts extérieurs.
Jamais 2 sans 3 ... Le béarnais tenta à nouveau de passer côté corde sur MARCIACAISE. Comme les autres fois, celà ne passa pas et cette dernière chute sonnera l'abandon pour Loïc LAPOUDGE.
Denis LAZARTIGUES lui aussi chuta sur une tentative d'intérieur mais fut simplement bousculé.
A ce moment là il ne restait que deux vaches à sortir et pas des moindres : SIBORIA & FLAMENCA.Nicolas LANDRESSE qu'on avait vu jusqu'à présent classique et prudent, tenta un intérieur face à SIBORIA : c'est gagné, ça passe ! Il se hisse à la seconde place du classement, se rapprochant à 2,5 pts du jeune auzannais, Denis LAZARTIGUES.
Nicolas LANDRESSE assura les deux écarts face à la détentrice du trophée Challengite alors que Denis LAZARTIGUES chuta sur son ultime passage après un tourniquet. Péché de jeunesse ou simple malchance ? Dommage pour lui, le titre d'Hagetmau s'envola vers Nicolas LANDRESSE qui devance l'auzannais de 0,25 pts.
Une juste récompense pour Nicolas après une première partie de saison des meilleures.Nicolas LANDRESSE recevra donc la coupe de la ville d'Hagetmau ainsi que Dominique LARIE chez les sauteurs. IBANEZA sera sacrée meilleure coursière et le duo David LOUPIEN - Pascal LALANNE meilleurs entraîneurs.
(les photos sont des photos d'archives)
5 commentaires:
pour moi, il s'agit d'un péché de jeunesse. En tête à la dernière sortie, Denis Lazartigues "déconne" avec un tourniquet et une glissade alors qu'il lui aurait suffit d'assurer un extérieur correct. Quand on n'a rien à perdre, un tourniquet met de la fantaisie mais là ..... ! Ce concours a été très médiocre, il manque vraiment des "pointures". J'ai bien peur que nous devions patienter quelques années avant d'en revoir de beaux ! Quant à Loïc Lapoudge, il n'a pas l'air de vouloir gagner et se battre. Ses fautes sont dignes d'un débutant. Sa nonchalance est presque ressentie comme une insulte au public ! Malheureusement son abandon était prévisible au regard de la coursière qui suivait (Siboria). Il sera en forme pour Dax.
C'est vrai que le mieux servi des sans corde était Thomas. Cette coursière n'est pas des plus "neuves" et on la voit à l'école taurine et aux courses de plage. Là aussi, on ne s'est pas battu à armes égales. C'est un concours.... et on s'en lasse !
bonjour anonyme..apres avoir passé une nuit à l'hopital ainsi que plusieurs radios de controle et scanner..je suis sorti avec 10 jours d'arret, un probleme au rachis ainsi qu'aux cervicales...donc mon abandon n'était pas intentionnel..
bref pour moi le concours de dax est compromi si t'arrive à le comprendre..deja tu as dis une bétise..bravo.
ensuite, concours médiocre peut etre, manque de pointure?!..il faut avoir un sacré culot pour dire ca, mais cela ne m'étonne pas que tu le dise (anonyme) vu ton nom..
puis apparament je n'avais pas envi de me battre, tu la ressenti comme ca peut etre..
sache cher anonyme je dois me battre avec la cuadrilla tous les week end car c'est un sport d'equipe et je crois que la notre n'est pas épargné par les blessures..je ne pleure pas c'est la course qui veut ca.
je n'ai jamais vu en concours, un seul acteur qui y ait participé de force..
si certains se font rattappés par des fautes de jeunesse et des fautes de débutants (chacun son avis il est vrai)..d'autres se font rattrappé par leur GRANDE BETISE.
pour ce qui est de ta définition de nonchalance, prendre des coups les weeks ends, se blesser, revenir et reprendre des coups, il est vrai que ce sont les risques de la course landaise mais il ne faut oublier qu'on est des humains et qu'a force les coups sont de plus en plus durs à prendre et à récupérer et c'est pour cela qu'il arrive de temps en temps qu'un acteur ait des faiblesses et cela et traduit par certains néophytes comme de la nonchalance..
alors mon cher anonyme continue comme ca, à caché ton nom..tu dois avoir beaucoup plus de courage que nous..et tant mieux..je n'aurais qu'une chose à te demander, s'il te plait inscris toi a l'ecole taurine comme écarteur..pour que dans trois ans tu nous sauves les concours et pour nous faire vibrer en piste..MERCI d'avance..
LOIC LAPOUDGE..
Bravo Loic
Moi j'étais à Gabarret lundi soir ou j'ai vu mon " petit " Mickael reprendre confiance en tournant quelques écarts à émotion , j'ai aussi vu Loic qui a pris un sacré " pet " (comme on dit)à l'avant bras.Beaucoup de déception quand Didier annonce ton arrêt mais comme tu le dis c'est la course et quoi qu'il arrive quoi que les gens pensent c'est ton choix et surtout un avis médical donc je le respecte. Je commence a connaitre votre millieu et quand aux mois de juillet aout il faut enchainer courses sur courses prendre coups sur coups quand la réussite n'y est pas, je comprends très bien qu'à moment donné le corps ne suive plus et le moral généralement suit avec. La différence c'est que toi tout le monde t'attend comme le champion de France l'homme imbattable , incassable, souriant, le phénomène que tu es sans penser que Loic Lapoudge comme tous ses collègues de cuadrilla et autres avez des soucis quotidiens comme M. tout le monde.
Garde ton sourire ta confiance je sais que ce ne sont pas des commentaires de .... qui vont te destabiliser et sache que des "pinpins" comme ça sont peu nombreux.
Patrick GOBBO Castelnau d'Auzan
Bien Loïc, je crois qu'à cela, il n'y a rien à ajouter.
Bon rétablissement!
Sans excuser les premiers propos, tu sais très bien qu'après avoir remporté un concours quel qu'il soit,l'écarteur ou un autre sportif de haut niveau, est attendu et le public a du mal à concevoir que ce même sportif soit défaillant. Je pense que c'est humain. Pour ma part, j'attends de Loïc Lapoudge dans un concours qu'il soit le moteur et qu'il pousse les autres compétiteurs quels qu'ils soient une fois de plus à se surpasser. Alors, il y a compétition, émotion, spectacle. Nous l'avons vu à Mont de Marsan où nous avons assisté à un "vrai" concours. Tu as mis la barre haut et nous avons assisté à une belle comptétition. Cela aura manqué à Hagetmau. Après, avec la notoriété, il faut savoir accepter la critique, c'est constructif et ça devrait te rendre plus fort. Tu sais ce que tu vaux, continue à faire plaisir au public et sans nul doute la période sombre est derrière toi. Courage.
Christine Viney-Thomas.
Enregistrer un commentaire