* Jazz et course landaise par Aurélien
Cette semaine c'est Jazz in Marciac et mercredi à 18h00, les arènes accueillaient une démonstration de course landaise avec la ganaderia DAL LARROUTURE de Michel AGRUNA et la cuadrilla de Christophe DUSSAU.
C'est Manu LATASTE qui était chargé de trouver des noms aux jeunes coursière présentes dans les loges et débarquées (parfois difficilement) par les frères DONADI : INDIANA (n°117 de 2003 pour les sauteurs), SEGOVIA (n°203 de 2002), la vache SANS CORDE, GALIA, JAMAÏCA (n°189 de 2002), MARCIACAISE (n°179 de 2002), SAFIRA (n°144 de 2002), DEBORAH & SORAYA.
Didier EXPERT était au micro et présentait un à un les acteurs de la course : Christophe DUSSAU (chef de cuadrilla de la DAL, 8 écarts), Baptiste BORDES (DAL, 11 écarts), Laurent SAINT-GERMAIN (2nde année d'école taurine, 6 écarts), Christophe LASCOMBES (1ère année d'école taurine, 12 écarts), Kévin LEROY (1ère année d'école taurine, 4 écarts), Emmanuel LATASTE (DAL, 10 sauts) et Loïc CANESSA (2nde année d'école taurine mais 1ère dans le saut, 5 sauts). Pour encadrer tous les jeunes, Philippe DESCAZAUX, moniteur et directeur de l'école taurine était présent comme Serge JUNCA et Christophe DONADI, les entraîneurs de la DAL pour encadrer Gaël FORFERT, entraîneur de 2nde année. L'ange gardien de la formation était Eric MERVILLE. Didier GOEYTES était aussi présent en piste pour commenter et expliquer la course aux très nombreux touristes qui remplissaient très copieusement les arènes.
La Chicuelina de Nogaro pour l'animation musicale, on pouvait commencer la course :
*SEGOVIA pour 2 écarts de Christophe DUSSAU et 1 écart chacun de Baptiste BORDES, Laurent SAINT-GERMAIN, Christophe LASCOMBES et Kévin LEROY. Laurent et Baptiste reviennent pour un écart.
*GALIA jeune coursière attaquée sortie des loges par Christophe DUSSAU. Malheuresement la coursière part mal et Christophe ne peut pas faire d'écart. La coursière traverse ensuite la piste et saute par dessus les talenquères. Après un mouvement de panique dans le callejon, la coursière est remise en piste et Christophe fait 3 écarts. La coursière, jeune et qui ne connait pas encore bien ce qu'on lui demande, est rentrée.
*INDIANA (sauteurs) sort et Emmanuel LATASTE et Loïc CANESSA alternent avec un saut chacun. Manu fera un saut à la course, un saut périlleux et un saut périlleux vrillé. Loïc s'envolera pour un saut de l'ange et un pieds-joints départ à genoux. Les 2 sauteurs s'envoleront pour un saut en duo mais seul Manu fera un saut de l'ange, la coursière faisant un mauvais départ (elle s'est arrêtée et quand elle est repartie Loïc n'était pas prêt). Loïc s'avancera pour un saut pieds-joints à genoux suivi d'un saut périlleux avec enchaînement de Manu pour clore la sortie. C'est une vuelta qui récompense les 2 sauteurs.
*La vache SANS CORDE est attaquée par Baptiste BORDES pour un écart sur chaque corne. Christophe LASCOMBES ajoutera 3 écarts corne droite tandis qu'Emmanuel LATASTE s'envolera pour un périlleux. Baptiste et Christophe termineront par 3 écarts en duo avec un saut de l'ange de Manu derrière au dernier. Là aussi, il y aura une vuelta.
*DEBORAH sera débutée par un passage de Christophe DUSSAU et laissera la place à Laurent SAINT-GERMAIN et Christophe LASCOMBES pour 2 écarts chacun.
*SORAYA est encore attaquée par Christophe DUSSAU pour 2 écarts. Kévin LEROY fait 3 écarts avant que Didier GOEYTES, j'en aurais mis ma main à couper, ne vienne faire un écart (où il commentera avant et après la figure car pendant, il écarte en apnée), Laurent SAINT-GERMAIN terminera par 2 écarts avec un très bon tourniquet au dernier.
*JAMAÏCA était prévue mais c'est finalement MARCIACAISE qui sort (pour permettre aux sauteurs de faire une dernière sortie après). Baptiste BORDES et Christophe LASCOMBES feront 2 écarts chacun et Baptiste terminera la sortie par un écart.
*C'est la vache SANS CORDE qui ressort pour les sauteurs. Elle est attendue sortie des loges par un saut pieds-joints de Manu LATASTE, la coursière fait la tour et Manu fait son pieds-joints seulement sur le retour. Il ajoute un saut de l'ange tout comme Loïc CANESSA. La vache ne voulant plus démarrer, ils feront un dernier départ festival avec un écart en duo de Baptiste BORDES et Christophe LASCOMBES suivis d'un saut de l'ange de Loïc CANESSA et d'un périlleux de Manu LATASTE. Tous auront droit à une vuelta.
On aura vue une jolie démonstration avec quelques très beaux écarts, un festival des 2 sauteurs. Christophe DUSSAU a parfaitement tenue son rôle de chef, débutant presque toutes les coursières. Mention spéciale aux hommes en blanc qui ont mouillé la chemise devant un bétail très jeune et pas très habitué à la corde (SEGOVIA, INDIANA et SORAYA ont assez bien marché par rapport aux autres, mais ces 3 là étaient déjà sorties).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire