mercredi 25 juillet 2012

* Orthez : Dal/Dussau


Gros rendez-vous pour la ganaderia Dal et la cuadrilla de Christophe Dussau lundi soir dans les arènes d’Orthez.

Pour animer la soirée, Didier Goeytes et la Sainte-Cécile de Doazit.

La cuadrilla au grand complet se présente devant un public qui a rempli les arènes : Christophe DUSSAU (chef de cuadrilla), Elodie POULITOU, Hugo VINEY-THOMAS, Mathieu NOGUES, Cyril DUNOUAU, Denis LAZARTIGUES, Rémi LATAPY & Laurent SAINT GERMAIN (écarteurs), Fabien NAPIAS & Hugo IRIGOYEN (sauteurs), Emmanuel LATASTE & Serge JUNCA (entraîneurs), Bernard LANSAMAN (cordier). Présence également de Michel AGRUNA en piste.

En première partie :
1- FLORIANA démarre de très belle manière la soirée avec Denis Lazartigues (5 écarts dont un tourniquet), Cyril Dunouau (3 écarts) et Elodie Poulitou (2 écarts).
2- 1° SANS CORDE pour 7 écarts dont 2 supérieurs, 2 touches et une chute de Rémi Latapy ainsi qu’un vrillé et un saut de l’ange de Fabien Napias.
3- SALTADORA (Sauteurs) pour Fabien Napias (ange, périlleux, pieds-joints, périlleux avec enchaînement) et Hugo Irigoyen (pieds-joints, vrillé, périlleux). Hugo ajoute un pieds-joints suivi d’un vrillé de Fabien.
4- 2° SANS CORDE pour Hugo Viney-Thomas (6 écarts), Hugo Irigoyen (vrillé) et Fabien Napias (vrillé).
5- IBANITE pour Cyril Dunouau (4 écarts dont une touche sur un intérieur et 2 bons), Laurent Saint Germain (2 écarts) et Mathieu Noguès (3 écarts dont un bon et une chute).
6- 3° SANS CORDE pour Mathieu Noguès (6 écarts dont 2 supérieurs), Fabien Napias (vrillé) et Hugo Irigoyen (périlleux).
7- MAESTRANTE, très difficile à placer, pour 4 écarts de Christophe Dussau (dont 2 bons extérieurs et un très bel intérieur) et 2 écarts chacun de Hugo Viney-Thomas (bon second) et Mathieu Noguès.
8- ALGARITO, premier toro à la corde (sorti au festival pour Gaëtan Labaste), attendu à la sortie des loges par Fabien Napias (périlleux et vrillé sur le retour). Christophe Dussau prend le relais pour 3 écarts dont un superbe second et un joli troisième. Hugo Irigoyen termine par un pieds-joints. Vuelta pour les acteurs.

En seconde partie :
1- NADAU pour Rémi Latapy (5 écarts dont 3 bons) et Elodie Poulitou (3 écarts dont un supérieur).
2- LOCA pour 5 écarts dont 2 supérieurs de Laurent Saint Germain et 4 écarts dont 2 supérieurs et une chute de Denis Lazartigues.
3- BAYONNA (Sauteurs) attendue sortie des loges par Fabien Napias pour 3 pieds-joints monter-descendre. Hugo Irigoyen prend le relais pour un saut périlleux, un saut de l’ange et un saut vrillé. Fabien ajoute un périlleux et Hugo revient pour un pieds-joints à genoux. Fabien termine par 2 rondades avec saut périlleux arrière, il est pris de vitesse sur la première mais réussi parfaitement la seconde. Vuelta pour les deux sauteurs.
4- FLORIANA entre en piste pour un mini-concours avec Denis Lazartigues, Cyril Dunouau et Hugo Viney-Thomas pour 3 écarts chacun (2 pour débuter + 1 en fin de sortie), les 2 meilleurs sur les 2 sorties sont qualifiés pour la finale. Très belle prestation des 3 écarteurs qui tournent au plus près sur chaque passage, une chute pour Denis Lazartigues.
Classement intermédiaire : Cyril Dunouau (9.00), Hugo Viney-Thomas (8.75), Denis Lazartigues (7.50)
5- MACAREGNE pour la seconde sortie du concours, on retiendra 2 bons passages pour Hugo et un bon premier de Denis.
Classement avant la finale : Hugo Viney-Thomas (17.25), Cyril Dunouau (16.00), Denis Lazartigues (15.25)
6- MARQUITO, toro à la corde pour la finale entre Hugo Viney-Thomas et Cyril Dunouau pour 3 écarts chacun. Un bon et un très bon passage chacun pour les deux écarteurs. Fabien Napias termine par un vrillé.
7- RABONERO, superbe toro (affronté au festival par Benjamin De Rovère) qui sort sans corde, pour un vrillé et un saut de l’ange de Fabien Napias, un joli passage à gauche de Cyril Dunouau et un vrillé (chute à la réception) de Hugo Irigoyen. Fabien Napias termine cette très belle soirée de la meilleure des façons avec une superbe rondade saut périlleux arrière. Vuelta pour les acteurs, Fabien l’a terminée seul sur les épaules de Serge Junca et Bernard Lansaman.

Hugo VINEY-THOMAS remporte le concours final avec 10 points devant Cyril DUNOUAU (9.50).

Rémi LATAPY remporte celui des sans corde avec 16 points devant Mathieu NOGUES (15.00) et Hugo VINEY-THOMAS (13.50).

Nombre d’écarts : Hugo Viney-Thomas & Cyril Dunouau (17), Denis Lazartigues (15), Rémi Latapy (12), Mathieu Noguès (11), Christophe Dussau & Laurent Saint Germain (7), Elodie Poulitou (5)
 Nombre de sauts : Fabien Napias (21) & Hugo Irigoyen (12)

Une très belle course proposée par les jaune et noir dans les arènes combles. Elle avait très bien commencé avec Floriana, elle s’est superbement terminée avec Rabonero et ce magnifique saut de Fabien Napias. Fabien, très bon dans les sauts habituels, a exécuté pour la première fois une rondade saut périlleux arrière au-dessus d’un toro après s’être réglé au-dessus de Bayonna (avec une très belle réussite à son second essai), bravo Fabien. Christophe Dussau, très présent pour motiver et conseiller sa cuadrilla comme à son habitude, a très bien commencé devant Maestrante avant de tourner un magnifique écart devant le premier toro Algarito. Ces deux exploits valaient à eux seuls le déplacement mais les autres acteurs nous ont aussi proposé des figures de qualité. Hugo Viney-Thomas et Cyril Dunouau ont offert du très bon travail devant Floriana avant de tourner un très bel écart chacun devant Marquito. Quelques jolis passages également pour Hugo devant sa sans corde et Maestrante et pour Cyril devant Floriana en première partie, Ibanite et un bel écart devant Rabonéro. Denis Lazartigues, qui n’a pas pu se qualifier à cause d’une chute, a tourné de belles figures devant Floriana et Loca. Rémi Latapy, vainqueur du concours des sans corde, a également bien travaillé Nadau en compagnie d’Elodie Poulitou. Mathieu Noguès, malgré les coups reçus à Dax et précédemment, a assuré quelques bons passages devant sa nouvelle, Laurent Saint Germain tournant quant à lui de bons écarts devant Loca. Hugo Irigoyen qui a sauté ce week-end ses premiers toros (sans doute un peu déçu par sa mauvaise réception devant Rabonéro, mais il aura d’autres occasions pour se rattraper) a été omniprésent en piste, que ce soit pour faire le second (en amenant toutes les vaches au bout) ou pour aider les entraîneurs mis à rude épreuve par Maestrante et les toros. Un sans faute pour Bernard Lansaman.

Aucun commentaire: