samedi 18 juillet 2009

* Mont de Marsan : Le concours

Madeleine, hier soir, a sacré deux "sang & or" : Loïc LAPOUDGE et Louis ANSOLABEHERE remportent le concours des fêtes de la Madeleine 2009. C'est devant une assemblée trop peu nombreuse pour de telles arènes que les torères ont réalisé un assez bon concours dans l'ensemble. Le public n'arrive toujours pas à remplir ces magnifiques arènes montoises alors qu'une heureuse initiative avait été prise : un tarif de 6€ pour le gradin supérieur... le temps incertain sans doute freiné quelques coursayres craignant la pluie ... Nous reviendrons sur cette course ...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

a croire qu'il n'y a rien a dire sur ce concours!!!

Anonyme a dit…

Alors je commence, concours de Mont de marsan : Lazartigues, 1.93 de moyenne, Dunouau, 2.51 de moyenne, Garanx, 2.63 à l’éliminatoire et 2.71 au final, Lapoudge, 3.07 et 3.11, Nogues, 2.80 et 2.78, Lendresse, 2.33…
Ca se passe de commentaire et pourtant c’est aussi ce que l’on voit tous les dimanches.
Il va peut être falloir que certains se remettent en question et que l’on arrête de nous répéter qu’ils sont trop jeunes, qu’il faut leur laisser le temps… S’ils ne sont pas prêt, il fallait pas qu’ils aillent en formelle et qu’ils fassent un peu de seconde..ça aurait peut être permis à certains d’avoir les chevilles moins enflées. Ils se prennent pour des génies mais malheureusement ils en sont loin.
C’est sans complexe qu’ils se permettent de critiquer la pitrangle tous les dimanches. On ne doit pas leur apprendre à l’école taurine, le respect de l’arbitre.
Heureusement qu’il y a des photos et des vidéos pour garder des traces de leurs belles prestations.
C’est le public le plus à plaindre dans tout ça. On leur vend des places qui ne sont même pas à la hauteur des affiches.
Voilà, c’est beaucoup de critiques mais va peut être falloir qu’on soit un peu plus sévère avec ce que l’on voit.

Marylène a dit…

une signature autre que anonyme aurait été la bienvenue ....
j'aurais bien aimé écrire quelques choses de plus sur cette soirée mais le temps me manque... je ne suis pas en vacances et j'ai beaucoup de travail. j'en suis désolée mais bon c'est ainsi... si quelqu'un veut nous faire partager ce qu'il a vu alors pas de problème ! envoyez moi un mail et je publierais : cagancho@hotmail.fr

Anonyme a dit…

Réponse de Anonyme à Anonyme (puisque l'Anonymat est de rigueur pour les personnes donnant leur avis critique sans pour autant en parler aux acteurs qu'elles croisent et côtoient tous les dimanches). Enfin bref !!! Concernant les acteurs du concours (ou des concours plus exactement), je pense que les organisateurs font avec les meilleurs du moment et également avec les éléments leur restant à leur disposition en raison des blessures et de l'envie des autres. Lorsque vous regardez le classement de l'escalot, que voit-on ?? Des jeunes qui pour moi n'ont pas suffisamment d'expérience pour assurer des concours (je parle d'expérience, pas d'envie) et les autres sont les "anciens " Malet, Avignon, Lucmort....et JP DUMECQ et Binbin pour lesquels on comprend aisément qu'il ne reprennent pas les concours (Binbin a voulu faire plaisir peut être trop tôt (c'est tout à son honneur) et voilà le résultat)- Donc reprenez le classement de l'Escalot ou bien les acteurs de formelles et dite moi qui aurait pu faire de meilleurs moyennes ??? Malet et après ????
Pour ce qui est d'être trop jeune pour être en formelle, est-ce les jeunes qui vont voir les ganadères pour leur demander d'aller en formelle ou est-ce l'inverse ??? Je crois que c'est l'inverse. Qui fait débuter les écarteurs dans l'année de leurs 15 ans ? Pourquoi la fédé n'impose pas aux jeunes sortant de l'école taurine (qqsoit l'âge) d'écarter au moins 1 an en seconde pour acquérir plus d'expérience, pourquoi les écarteurs qui sont descendus en seconde après un an de formelle ou deux ne pourraient pas participer aux concours (je pense à jérémy Lafitte entre autre), pourquoi les meilleurs acteurs de seconde du moment ne pourrait pas participer aux concours (Labaste, Grihon, Dupuy, et il y en a d’autres bien sûr…) , pourquoi la fédé ne pénalise pas les acteurs refusant de faire les concours, ..... des pourquoi, il y en aurait plein, mais je pense que les vrais questions sont là et non pas une critique d'acteurs qui ont le mérite d'être présent. Croyez vous que Baptiste Bordes qui n'est pas au mieux de sa forme depuis quelque mois se fait une joie d'aller aux concours ??!!!, je pense que non, mais il honore les demandes même si il est en méforme (alors que d'autres les refuses invoquant également une méforme). Résultat de tout cela, vous voyez aux concours un maximum d'écarteurs de la DAL, non pas qu'ils sont meilleurs mais il faut bien des écarteurs aux concours.

Je félicite TOUS les acteurs pour leur courage

Bonne réflexion

Je vais au moins mettre mon prénom (le vrai)
Eric

Anonyme a dit…

Mais je n'ai jamais critiqué leur courage Monsieur!!!
Va falloir qu'on arrête de nous dire qu'ils sont trop jeune, qu'ils n'ont pas d'expérience...et patati et patata...on leur a monté le melon, en leur faisant croire qu'ils étaient bons...ils le sont certainement mais pas quand il s'agit d'aller écarter d'autres vaches que celles de leur ganadero.
Ils ont signé en formelle quand même!!! ils savaient à quoi s'en tenir, non? Et la fédé n'y est pour rien, s'ils ont des parents qui ont signé aussi! Que chacun prenne ses responsabilités! La fédé elle a toujours bon dos.
Les Dussau et les Ducasse étaient eux aussi jeunes et bons!!
S'ils se trouvent trop jeunes pour faire les concours, qu'ils ne les fassent pas et peut être que les organisateurs feront autre chose que des concours. Ce n'est peut être plus d'actualité !
Autrefois, on se batait pour faire les concours, maintenant la génération actuelle se permet de décliner les invitations (parce que trop jeune, pas d'expérience...!) mais qu'au moins le dimanche, ils soient un peu plus conscient de la médiocrité de la piste. Je suis désolé, mais quand ils sont pas bons, il va falloir qu'ils le reconnaissent et peut être que quand réellement ils seront bons, les écarts seront payés.
Je suis allé voir toutes les équipes et ce sont toutes les mêmes!! pas assez de points, faut encourager les jeunes...etc mais en piste, y a des sorties qui ne sont pas bonnes, faut le dire à un moment donné.

Anonyme a dit…

pour ce qui est de donner mon avis aux acteurs que je croise le dimanche, ils sont tous trop bons pour discuter de quoique ce soit avec eux.
ils font tous des écarts à 4 points et toutes les vaches valent 9...alors je vois pas l'intéret de discuter.

Anonyme a dit…

La grande majorité des jeunes savent s'ils ont été bons ou pas et justement la vidéo, quand il y en a, leur permet de voir ce qui a marché ou pas et le pourquoi du comment. Certains ont aussi la grosse tête oui, mais ils sont rares. De les faire participer aux concours très jeunes, de les encenser à coups d'articles sur les journaux ou sur les sites, y contribue également. Dans tous les domaines c'est comme cela mais en l'occurence en course landaise, s'ils ne sont pas forts mentalement et s'ils ne sont pas bien entourés, ils ont vite fait d'enfler. Ce n'est pas de leur faute, c'est tout ce qu'il y a autour qui leur fait penser qu'ils sont bons, et les parents sont justement là pour les garder les pieds bien sur terre. Comme on dit, c'est la piste qui parle.... Quand vous parlez de la génération actuelle, je voudrais savoir de qui vous parlez, car depuis quelques années, ce ne sont pas les "jeunes" qui refusent, mais les plus expérimentés, pour quelques raisons que ce soit. Sinon, nous ne verrions pas autant de "jeunes" dans les concours. La volonté des comités organisateurs de concours, n'est sûrement pas d'avoir un maximum de jeunes mais au contraire, d'avoir des "ténors", capables d'assurer un bon concours.
Vous dites qu'ils font tous des écarts à 4 points et que les vaches valent 9.... alors de quoi vous plaignez vous, allez voir du côté du pointage... si le pointage reflétait la réalité de la piste, les chevilles désenfleraient, les têtes réduiraient, et le retour sur terre serait bien brutal.
C.V.T.

Anonyme a dit…

Et bien oui, justement, je suis d'accord.. pointons les à leur juste valeur le dimanche...mais ça va pas plaire à tout le monde!
C'est connu, il n'y a que des mauvais pointeurs et des bons toreros...

Anonyme a dit…

Il ne faut pas vous emporter comme ça, Coooooool !
Je ne pense pas avoir écrit qqchose qui mettait en doute le courage que vous leur reconnaissez (si vous vous êtes sentie agressée, veuillez m’en excuser)
Concernant les jeunes, il n’y a pas que les jeunes qui refusent les concours, alors arrêté de taper dessus.
Si vous n’êtes pas contente du pointage de ceux qui font les concours (et je vous comprends), il faut effectivement mettre ceux que vous croisez tous les dimanches, et qui pointent 4 sur des vaches pointés 9. Les organisateurs des concours sont vraiment aveugles. Il faut leur ouvrir les yeux et apparemment, ils sont nombreux en formelle à pointer 4 tous les dimanches sur des vaches pointés 9. Appelez vite les organisateurs et donné leur des noms que l’on ait de nouveau de vrais concours.
Par contre, si votre coup de gueule porte sur ceux qui râle après les pointeurs alors qu’ils ont fait un mauvais écart, je suis d’accord avec vous.
Mais vous n’avez pas répondu à ma question concernant les acteurs de concours. Comme je l’ai dit, les concours se font avec les acteurs du moment. Alors faites nous la liste idéale des participants (acteurs de formelle et non blessés du moment) des concours de DAX et Hagetmau afin d’arriver à des pointages de 4.
Il faut vivre avec son temps et faire avec ce que l’on a et travailler sur les constats d’aujourd’hui pour que l’avenir soit meilleur.

Anonyme a dit…

c'est aussi ce que j'ai dit...l'heure n'est peut être plus au concours...Saint sever en est la preuve.