mardi 1 juillet 2008

* Souprosse : Ganaderia LASSALLE

(photo d'archive)

Qui dit fêtes à Souprosse dit 2 courses landaises au programme : les ganaderias Lassalle le samedi et la Dal le dimanche.
Pour Michel LASSALLE, ganadero local, l’émotion était au rendez-vous. Et pour cause … c’était la Der … tous avaient à cœur de « faire course » et rendre hommage à Michel chez lui, à Souprosse.
La cuadrilla rattachée aux couleurs « rouge & bleu » compte aussi des blessés. Christophe MALET, Stéphane MARTINEZ et Benjamin SAUZAIRE seront dans le callejon pour participer à la fête.
Au paseo, on retrouvait : Guillaume MALET, Vincent MUIRAS, Damien GIACOMIN, Jérôme DARBLADE, Romain MUIRAS, Benjamin GALIN, Jonathan GENEZE, Denis COLL, Frédéric BORDACAHAR, Bertrand LATAPY et Michel LASSALLE.

On attaque la course avec AVENTURE et Damien GIACOMIN qui débute par une chute. Il fera 5 autres écarts et rechutera sur une tentative d’intérieur et fera un bon avant dernier écart. Benjamin GALIN l’aidera par 2 passages. A noter que la vache salut à chaque écart.
Damien GIACOMIN 14 pts, Benjamin GALIN 4,5
SORTIE 18,5 + 6,5 = 25 pts

Certains coursayres seront ravis de retrouver en piste la sérieuse AMORA. Jérôme DARBLADE réalisera 3 écarts dont une chute sur le premier et un intérieur au troisième. En relais et bon chef de cuadrilla, Guillaume MALET fera une série de 5 avec 1 bonifié sur son premier et une chute au second.
Jérôme DARBLADE 6,5 pts, Guillaume MALET 14 pts
SORTIE 20,5 + 7 = 27,5 pts

Jonathan GENEZE, rattaché à la ganaderia DUSSAU remplace le sauteur titulaire pendant son absence. Il affrontera NATURE pour sa série de sauts. Un bon travail du jeune sauteur, travail sera récompensé de 28,5 pts tandis que NATURE, elle n’obtient que 5,5 pts, ce qui rendra le ganadero furieux. La colère étant, les mots fusent et le mouchoir jaune tombe.
SORTIE 28,5 + 5,5 = 34 pts

On retrouve le chef de cuadrilla pour assurer la sortie de la sans corde. Vache pas très coopérative, il réussira tout de même à faire 7 écarts (14,25 pts) essentiellement à droite, mais la meilleure figure sera un passage à gauche. Benjamin GALIN se présentera pour un écart (1,5) mais la vache ne marche plus. Le saut périlleux de Jonathan sera bon (5,5 pts), la demoiselle le salut au passage. Après quelques difficultés pour rentrer la coursière, Bertrand décide l’attraper et tous rentre dans l’ordre.
SORTIE 21,25 + 3,5 = 24,75 pts

De nouveau Damien GIACOMIN qui débute et cette fois-ci c’est AVENTURE. Il fera deux bons écarts (5,25 pts). Romain MUIRAS prendra le relais brillamment pour 4 écarts (9,75 pts), il chutera à son second. Son frère, Vincent, l’aidera par 2 écarts, il chutera avec l’épaule au premier mais se rattrapa fort bien au second (4,75 pts).
SORTIE 19,75 + 7 = 26,75 pts

Guillaume MALET et Benjamin GALIN se sont partagés la sortie de la vache de l’avenir.
Présentation 4,5/5 Comportement 5/10 Travail 6,5/10

Jérôme DARBLADE assura seul la sortie de FRANCIA, il obtint un bonus après avoir chuté à son premier.
SORTIE 21 + 6 = 27 pts

C’est PRESIDENTE qui clôture la première partie. Vincent MUIRAS l’attaque excellemment sortie des loges, l’écart sera bonifié. Il rajoutera 3 bons écarts (14,5 pts). Guillaume MALET prendra le relais pour 4 écarts avec 1 chute et un 1 intérieur (11,25 pts). Bonne sortie des deux toreres.
SORTIE 25,75 + 8,5 = 34,25 pts

Après la pause, c’est de nouveau AVENTURE et le duo Damien GIACOMIN/Benjamin GALIN. Damien réalisera une bonne série de 5 écarts (14 pts), il obtiendra un bonus à son second. Benjamin GALIN avec 3 figures sera récompensé de 7,75 pts.
SORTIE 21,75 + 6,5 = 28,25 pts

Bonne sortie devant ESPERANCE des deux frères MUIRAS. Avec 4 écarts chacun, on verra des écarts bien dessinés, au plus près avec envie et détermination.
SORTIE 23,5 + 6,5 = 30 pts

A l’annonce de son entrée en piste VUELTA entendit la réaction du public qui l’attend avec impatience. Malchanceux, Jérôme DARBLADE débute par 2 chutes et tourne en dedans sur son troisième (6 pts). Jonathan passera un pieds-joints avec succès (5 pts). Celui qui prendra bien la mesure de Vuelta est Romain MUIRAS. 4 bons écarts dont le second un intérieur bonifié (14 pts).
SORTIE 25 + 7 = 32 pts

Michel LASSALLE a eu raison de faire confiance au jeune sauteur Jonathan GENEZE. Au dessus de SEGNORITE, il réalisera une série parfaite, la joie est apparue sur son visage à l’annonce du pointage.
SORTIE 30 + 6,5 = 36,5 pts

Avant dernière coursière de la soirée et c’est de nouveau PRESIDENTE. Vincent MUIRAS la débute par 4 écarts (11 pts), Damien rajoutera 2 extérieurs (5,5 pts) tout comme Benjamin GALIN (6 pts). Il chutera après la finition du premier écart et sera pris. La cuadrilla n’a pas hésité à attraper la coursière avec Guillaume au premier plan. Bon quitte de solidarité de la cuadrilla.
SORTIE 22,5 + 8 = 30,5 pts

Enfin VANINA pour un final qu’on espère des meilleurs et c’est Vincent MUIRAS qui s’y emploiera. Avec une belle attaque sortie des loges, Vincent assura la sortie complète de fort belle manière. Il chutera sur une tentative d’intérieur.
SORTIE 23 + 8 = 31 pts

La soirée était belle à Souprosse, mais le public était partagé entre satisfaction pour le spectacle et regret pour la der de Michel LASALLE. Mais qui sait, peut être refera-t-il course chez lui à Souprosse avant la fin de saison, avant cette retraite bien méritée …
Le ganadero reçu un prix spécial à la fin de la course après l’annonce de l’escalot du jour :
1-Vincent MUIRAS 4,160 pts
2-Romain MUIRAS 3,965 pts
3-Guillaume MALET 3,630 pts

Aucun commentaire: