mercredi 31 décembre 2008
mercredi 24 décembre 2008
Je souhaite un Joyeux Noël à tous les coursayres, que le Père Noël nous apporte encore plus d'aficion, de courage et de beaux spectacles pour la temporada à venir !! Publié par Marylène à 08:55 1 commentaires
mardi 23 décembre 2008
* Au coeur du campo charro ... 2ième étape
Après une journée fabuleuse chez El Pilar, nous voilà partis chez Victorino MARTIN dans la province de Caceres.
Publié par Marylène à 08:58 1 commentaires
lundi 22 décembre 2008
* Au coeur du campo charro ... 1ière étape
Ludovic, invité par Henri TILHET et la cuadrilla de Loïc LAPOUDGE pour 3 jours au coeur du campo charro nous propose un reportage photo. Le voyage de 3 jours au milieu des toros débute vendredi par la visite de la ganaderia El Pilar d'où est issue entre autre la belle Rouperte de la ganaderia Dargelos.
Le lendemain direction la prestigieuse Ganaderia de Victorino MARTIN...
Reportage à venir ...
Publié par Marylène à 11:20 0 commentaires
samedi 20 décembre 2008
* A venir ...
Que serait la course landaise sans les vaches ?
Publié par Marylène à 09:31 0 commentaires
vendredi 19 décembre 2008
* A propos de la réunion des comités organisateurs ...
Publié par Marylène à 09:29 2 commentaires
jeudi 18 décembre 2008
* Compte-rendu de réunion par Jean Guy BACHE
BOUGUE, réunion des présidents de comités organisateurs de course landaise.
Michel LALANNE, président de la fédération française de la course landaise avait lancé l'idée de rencontrer les responsables de course landaise afin d'évoquer les difficultés pour l'organisation de ces spectacles.
Après les réunions d'Aubagnan et Bégaar c'est à BOUGUE qu'il rencontrait une quarantaine de responsables.
Après le mot d'accueil de Guy BACHE responsable de la course landaise de BOUGUE qui honorait dans son introduction Jeannot FONDEVIOLE le coursayre local qui a défendu longtemps cette tradition dans son village, il souhaitait au président fédéral une réunion constructive.
Le président fédéral expliqua le fonctionnement de la fédération avec notamment les diverses commissions, discipline, sportive, validation des résultats etc.
Le premier sujet évoqué était celui de la difficulté de plus en plus grande de trouver un médecin pour assurer la sécurité des courses. Le président rappelait que la fédération était consciente de ce problème et le docteur Joëlle BORTOLASO de MONGUILHEM évoquait les difficultés professionnelles et les responsabilités du praticien se trouvant présent. Il était rappelé l'accident dont un médecin a été victime à MAURRIN. Michel LALANNE enfonça le clou en disant que les courses de challenge dans lesquelles les acteurs se risquent ne doivent se dérouler qu'en présence d'un médecin. Il en est de même pour les courses de l'école taurine. 550 spectacles de course landaise se déroulent sur une temporada et il est impossible d'imposer la présence d'un médecin, c'est pour cette raison que chaque spectacle ne doit se dérouler qu'en présence minimum d'un poste de secours en liaison directe avec le SAMU.
Gilles DUCOS président de POUYDESSEAUX organisateur d'une course de seconde interpella le président se sentant ignoré de la fédération. Le président rappelait que la fédération travaillait pour tout le monde et ne faisait pas de distinction entre les formelles et les secondes, que toutes les courses faisaient l'objet de la même promotion.
La seconde partie de la réunion fût consacrée au budget d'une course landaise. Tous les
organisateurs reconnaissaient que malgré leurs efforts il était impossible de couvrir les frais d'organisation. Les charges étant incompressibles, le président touche du doigt les postes sur lesquels il était possible de jouer.
Le prix d'entrée compris entre 12 et 13 euros était-il le vrai prix d'un tel spectacle? Faut-il augmenter? Est-ce le moment le plus opportun?
L'idée d'augmenter d'un euro semble la plus concevable mais il faut faire quelque chose pour ceux qui tous les dimanches vont à la course. Il était alors avancé l'idée de faire une carte d'abonnement coursayre ou de permettre à la fédération avant spectacles de vendre à des partenaires, hôteliers, gîtes ruraux entreprises etc, des billets permettant l'accès aux courses. Les clubs se faisant ensuite rembourser.
L'autre idée est de trouver des partenaires qui accepteront de financer le podium de la course.
Michel LALANNE informait les clubs que ces idées font l'objet d'une étude à la fédération.
D'autres sujets on été évoqué, notamment les problèmes sanitaires, la santé des acteurs, le rôle des délégués sportifs, jurés, comités régionaux.
Le président clôtura la réunion en encourageant les organisateurs afin de défendre la course landaise notre sport ancestral qui en vaut bien la peine.Publié par Marylène à 17:19 13 commentaires
mercredi 17 décembre 2008
* C'est la fin ...
du 31 décembre à Castel Sarrazin. Un bon moment en perspective pour clôturer cette année sous le signe des contestations, des ennuis sanitaires, des transferts assez nombreux etc …
Je ne reviendrais pas sur tout cela, on tourne la page, on attend à présent la prochaine temporada presque avec impatience … les courses nous manqueraient-elles déjà ?
Je profite de cet article pour vous remercier de venir très régulièrement ici, sur Passion Coursayre, voir les comptes-rendus et les photos.
On ne sait pas vraiment encore à quoi ressemblera la prochaine saison : compétition à 4, à 5 ? Qu’importe il y aura tous les week-end des courses faites par des garçons passionnées et là j’y serais, pour mon plaisir et j’essayerai de poursuivre ce que nous avons fait jusqu’à présent.
Enfin je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année en espérant que le Père Noël vous gâte tous !Publié par Marylène à 10:48 5 commentaires
* Transfert ... toujours ...
Publié par Marylène à 09:00 5 commentaires
lundi 15 décembre 2008
* Trophée corde à terre
Publié par Marylène à 09:10 0 commentaires
jeudi 11 décembre 2008
* Quand le basket met la course à l'honneur ...
Publié par Marylène à 18:10 0 commentaires
* Remise de prix ...
Publié par Marylène à 18:09 0 commentaires
* Une date à retenir
Publié par Marylène à 10:11 0 commentaires
mardi 9 décembre 2008
* Téléthon Maurrin- Bascons édition 2008 par Laetitia avec diaporama
30H de défi où toutes les associations de Maurrin et Bascons ont contribué sans casser la chaîne en égrenant du maïs dans le but de la revendre au profit du Téléthon.
Le défi a été lancé cette année encore par nos parrains 2008 à savoir, Loïc Lapoudge Champion de France 2008, Nicolas Gachie, Champion de France 2008, Christophe Dussau, 8 fois Champion de France et Jacques Morandin, 3 fois Cordier d’Argent.
Cette année encore, été organisée une course gratuite au profit du Téléthon Une quarantaine de personnes avait fait le déplacement malgré un temps menaçant mais qui a permit le déroulement de la course avec la sortie de 11 coursières.
Au paséo, on retrouvait nos quatre parrains accompagnés de Bastien Moity, Mathieu Nogues, Jérôme Lucmort, Rodolphe Bovet, Louis Ansolabéhère, Nicolas Larramendy, Nicolas Morandin, Enric Duclavé et Mickaël Mondin.
Les vaches ont été prêtées par les ganadérias Dussau et Dargelos, merci bien à eux.
Il y avait comme côté bétail : Arsénia, Marjorie, Séverine, Bougueline, Maroca, Princesse, Fidélia…. (Pour les noms que je me rappelle).
Nous avons assisté à une jolie course avec de bons écarts, sauts….
Les acteurs se sont fait plaisir de même que les locaux, anciens acteurs, Pascal Matéi et Sébastien Dulin ainsi que Feufeu venu en spectateur.
Une bonne ambiance avec un Michel Brèthes toujours en forme au micro.
Dommage que la petite pluie fine ait recommencé à tomber mais la course a quand même été terminée. Le public est resté présent sur les gradins humides.
Au nom des organisateurs, un grand merci pour votre présence qui a permit d’animer une journée du Téléthon.Publié par Marylène à 15:19 0 commentaires
lundi 8 décembre 2008
* "Comme un envol"
Publié par Marylène à 17:06 1 commentaires
samedi 6 décembre 2008
* Communiqué de Mr Vignolles
Publié par Marylène à 15:17 0 commentaires
* Vu à Maurrin ... au Téléthon ...
Il se murmure qu'il y aurait un nouveau chef de cuadrilla chez Dargelos l'an prochain ...
Un peu d'humour biensur, tout le monde l'aura compris ...
Publié par Marylène à 11:54 10 commentaires
jeudi 4 décembre 2008
* Le Téléthon 2008
Publié par Marylène à 21:06 1 commentaires
mercredi 3 décembre 2008
* Que puis-je répondre ... ?
Publié par Marylène à 15:22 7 commentaires





