jeudi 10 mai 2007

Amou 8 mai : Course de l'avenir

Après un long week end festif en terre lot et garonnaise, me voilà partie en direction d’Amou pour la course de l’avenir organisée par le club taurin amollois.

Jean Louis DEYRIS avait été choisi pour le bétail et la cuadrilla de l’école taurine était composée de : Frédéric LUIS PEREZ, Mathieu NOGUES, Julien DUCASSOU Hugo VINEY-THOMAS et Jérémy LAUREDE pour les écarteurs. Côté hommes en blanc : Jean François DEYRIS, Mathieu CRABOS et Cédric DUBAN à l’entraînement, Maxime BRETHES et Guillaume VERGONZEANNE à la voltige et Bernard PENDELE à la corde.
Pour veiller sur tout ce petit monde Pascal DUCASSE et Serge LABORDE étaient en piste.

Côté bétail, la première vache à sortir est AMOLLOISE et a permis la présentation de tous les écarteurs. Mathieu NOGUES et Hugo VINEY-THOMAS se sont démarqués avec leur deuxième écart supérieur. Jérémy LAUREDE a chuté sur son second passage.

GUAPA est ensuite sortie des loges et a été débutée par Hugo, il a réalisé 5 écarts (2 supérieurs et 1 touche). Julien DUCASSOU a lui réalisé 4 écarts.

Pour les sauteurs, Jean Louis DEYRIS avait amené LASSIE. Sous la tutelle de Guillaume VERGONZEANNE, Maxime BRETHES a réalisé 1 saut à la course, 2 sauts de l’ange et 1 pieds joints. Les sauts périlleux et le vrillé ont été effectué par Guillaume, Maxime débutant juste, ne les maîtrise pas encore, mais ces débuts sont prometteurs.

ANDREA, vache à la corde pour la première fois, a permis à Mathieu NOGUES une excellente sortie (5 écarts dont 1 très bon intérieur et deux extérieurs sur le grand saut). Frédéric LUIS PEREZ a pris le relais pour 2 figures (le deuxième meilleur sur la feinte). Enfin Hugo a rélisé3 écarts (2 chutes (dont 1 sur une tentative côté corde) et l’écart revanche sera une belle figure sur le saut.

La sans corde aux courses de l’avenir permet aux jeunes de s’essayer à l’exercice de la feinte. Devant la pensionnaire de Carrière, Mathieu NOGUES, Julien DUCASSOU et Frédéric LUIS PEREZ se sont donnés au maximum. Mention spéciale à Julien qui a plusieurs reprises a tourné de belles figures.

Mathieu NOGUES, très présent en cet après midi, a débuté BOLETERA pour une série de 6 écarts (dont 2 supérieurs sur le grand saut). Jérémy LAUREDE a quant à lui a réalisé 3 écarts.

PRINCESSE viendra terminer cette première partie. Malheureusement elle infligera une tumade à Hugo sur une tentative d’intérieur. il ne reviendra pas en seconde partie, il semblerait qu’il ait des côtes cassées. Souhaitons lui bon rétablissement !
Julien DUCASSOU est venu prendre le relais pour 1 écarts dont 1 supérieur sur le saut et Mathieu NOGUES a tourné 2 écarts.

Après la petite entracte et petits papotages à la buvette, nous voilà repartis sur les gradins pour la seconde partie et c’est TECOUERE qui sort la première des loges. On assiste à un mano a mano entre Mathieu NOGUES (5 écarts dont 1 sur le saut supérieur) et Julien DUCASSOU (3 écarts).

Sort enfin ROUBIA débutée par Frédéric LUIS PEREZ malheureusement pris par la coursière. La chute a été rude, il a eu la corde entourée à la jambe et a été traîné au sol. La vache a entre temps cassé la corde, elle sera rentrée et sera resortie pour terminer la série. C’est donc Frédéric qui revient pour 2 écarts (le premier sera supérieur). Jérémy LAUREDE lui a réalisé 5 écarts dont une chute sur le 3ième, pris au sol il faudra le courage du moniteur Serge LABORDE qui a capturé la vache pour que Jérémy soit libéré. Il terminera par 2 bons écarts sur le saut.

Pour la deuxième sortie des sauteurs, c’est de nouveau LASSIE qui est en piste. Maxime débute par un saut à la course, puis un pieds joints, un saut de l’ange (qui passe juste au dessus du frontal), un excellent pieds joints puis Guillaume vient faire avec lui un saut de l’ange après avoir fait 1 périlleux et un vrillé.

De nouveau ANDREA en piste et Julien DUCASSOU débute pour une série de 4 écarts, Mathieu NOGUES lui succède pour une même série de 4 (dont 3 supérieurs).
Le final sera original : l’avant dernière sortie sera consacrée aux anciens toreres issus de la cité amolloise.

Descendrons en piste pour 3 écarts chacun : Jean Michel LAFFITEAU (3 superbes écarts ! !), Didier GOEYTES (qui trouvait que le barre était haute ! ! s’est bien défendu en tournant notamment 2 très bonnes figures) et biensûr Marc Henri TRUCHAT qui lui aussi n’a pas démérité surtout sur les deux derniers. Une sortie très appréciée, pleine de nostalgie et de plaisir pour les spectateurs, une excellente initiative prise par le club taurin (suite à un pari lors du repas du midi paraîtrait-il … ! !)

Enfin après cet intermède consacré aux " anciens " retour aux élèves et à la sortie de GUAPA. Un bon final pour cette course après les deux écarts de Frédéric LUIS PEREZ, celui de Jérémy LAUREDE mais surtout le bon final de Mathieu NOGUES avec sa série d’écarts sur le saut agrémenté pour un, d’un tourniquet.
















la séquence video de la sans corde c'est par là :

Aucun commentaire: