samedi 30 juillet 2011

* Hagetmau : Sang & Or y Toros

Le deuxième rendez-vous coursayre des fêtes d’Hagetmau était réservé à la ganaderia Dargelos et son spectacle « Sang & Or y toros » animé par Didier Goeytes (dans le callejon) et Eric Lesparre.

Cette manifestation s’ouvre par l’entrée en piste des deux formations musicales à savoir l’Harmonie Samadétoise et l’Harmonie d’Hagetmau pour quelques morceaux en attendant 21h30.

Les 2 formations restent en piste pour le paseo d’ouverture où on retrouve : Didier LAPLACE, Bertrand LAFAYE, Baptiste BORDES, Loïc LAPOUDGE, Nicolas LENDRESSE, Frédéric VERGONZEANNE, Mathieu GARDESSE, Alexandre DUTHEN, Mathieu LAPEYRE, Julien GUILLE & Fabien HARRAN (écarteurs), Emmanuel LATASTE, Louis ANSOLABEHERE & Nicolas GACHIE (sauteurs), Didier BORDES (chef de cuadrilla), Jean-François & Laurent DEYRIS (entraîneurs), Michel LAFITTE (cordier).

14 sorties sont prévues :

1- MARIE-BELLA pour un mano a mano entre Julien Guillé (2 bons passages) et Alexandre Duthen (4 bons écarts). Nicolas Gachie ajoute un saut de l’ange.

2- SANS CORDE (origine Bañuelos) pour 5 écarts de Bertrand Lafaye (dont un très bon corne gauche et une touche). Emmanuel Lataste ajoute un vrillé tandis que Louis Ansolabéhère s’envole pour un saut de l’ange et un saut périlleux vrillé.

3- SANS CORDE (origine Bañuelos) pour 7 écarts de Mathieu Gardesse (dont 3 supérieurs et une touche), Louis Ansolabéhère ajoute un périlleux avec enchaînement salué par la coursière.

4- SANS CORDE (origine Victorino Martin) pour 6 écarts de Didier Laplace (bon troisième, attrapé au dernier), Louis Ansolabéhère ajoute un saut périlleux vrillé et un saut de l’ange.

5- SANS CORDE (origine Victorino Martin) pour 5 écarts de Baptiste Bordes (bien le premier, chute au troisième), un vrillé de Manu Lataste et un périlleux précédé de sa rondade de Louis Ansolabéhère, invité à la vuelta.

On a pu se rendre compte de la différence de comportement entre les Bañuelos qui ne cherchaient pas trop l’écarteur et les Victorino Martin qui avaient tout compris dès le premier départ et qui arrivaient au pas.

6- CINDY pour Loïc Lapoudge (une chute, 2 jolis passages et un tourniquet) et Nicolas Lendresse (un très bon second et 2 bons passages).

7- ELUZA pour Mathieu Lapeyre et Fabien Harran.

8- ANDREA pour Frédéric Vergonzeanne et Alexandre Duthen (vainqueur du défi face à Julien Guillé) qui tourne 3 bons passages et un superbe dernier.

Le jury spécial (composé de Gilbert Ducassou, Philippe Descazaux, Claude Bergeaud et Frédéric Fauthoux) donne comme vainqueurs des défis Nicolas Lendresse, Alexandre Duthen et Fabien Harran qui se qualifient pour la demi-finale.

9- ADELAÏDE sort pour les départager avec 3 écarts chacun, Nicolas Lendresse (3 bons passages) et Alexandre Duthen (un très bon premier, une chute et un bon dernier) se qualifient pour la finale, Fabien Harran étant bousculé sur ses 2 premiers et chutant à son troisième.

10- VULCANO (le toro de la ganaderia de Maynus) sort à la corde pour la finale (3 écarts chacun) et c’est Nicolas Lendresse qui est déclaré vainqueur avec 2 bons passages et une chute, Alexandre Duthen tournant un bon passage à son troisième, Louis Ansolabéhère termine par un vrillé.

11- DALTON (ganaderia Eric PERNAUT, origine Bañuelos) ne permet que 2 écarts à Bertrand Lafaye et un saut de l’ange d’Emmanuel Lataste (le toro étant à l’arrêt).

12- BIJOU (ganaderia Pernaut, origine Victorino Martin) pour 5 écarts de Baptiste Bordes (un très bon second et un joli dernier) accompagné d’un vrillé de Nicolas Gachie.

13- RICARDO (ganaderia Dargelos, origine El Pilar) pour 6 écarts de Didier Laplace avec un superbe avant-dernier et un joli dernier, Nicolas Gachie ajoute un vrillé.

14- SALTADOR (ganaderia Dargelos, origine El Pilar) pour un festival des sauteurs avec Louis Ansolabéhère (vrillé, ange et un périlleux précédé d’une rondade), Nicolas Gachie (ange), Emmanuel Lataste (ange) et même Baptiste Bordes (2 sauts à la course). Manu et Nicolas terminent par un saut de l’ange en duo, les 4 voltigeurs n’ayant pas réussi à faire démarrer le toro pour des sauts en file indienne.

On a assisté à une belle prestation des sang & or avec quelques figures de très grande qualité à l’image de ce superbe écart de Didier Laplace et des deux sauts de Louis Ansolabéhère.

Aucun commentaire: