samedi 1 août 2009

* Le concours d'Hagetmau 2009

Lilian GARANX et Louis ANSOLABEHERE récidivent et remportent à nouveau un concours cette saison. Hier soir les arènes de Hagetmau, combles d'ailleurs, ont proposé un concours qui faisait déjà parler de lui bien avant le paséo de 21h30 ...
Julien LUCMORT, Nicolas LENDRESSE, Cyril DUNOUAU, Lilian GARANX (poule 1), Denis LAZARTIGUES, Mathieu NOGUES, Christophe AVIGNON et Loïc LAPOUDGE (poule 2) avaient été sélectionnés par la commission course landaise. Répartis en deux poules, les deux meilleurs devaient se qualifier pour une demi-finale devant 2 vaches. Les deux meilleurs ensuite participeraient au final devant 2 coursières et ainsi le vainqueur de Hagetmau 2009 serait connu. Une formule très agréable, simple mais efficace. A retenir pour les années à venir et qui sait, peut être séduira-t-elle d'autres organisateurs.
La soirée a débuté par le concours des sauteurs qui devaient effectuer 6 sauts au total au dessus de 3 coursières. Ce n'est plus la technique qui les départagent, mais les quelques erreurs de réceptions, d'équilibre ou déséquilibre, d'axe ou hors axe ... Le concours des sauteurs au dessus de coursières comme RONDA, TURSANE et LUBERINE apporte un peu plus de difficultés et ce n'est que meilleur pour le spectacle. Louis ANSOLABEHERE devance à nouveau Guillaume VERGONZEANNE, Dominique LARIE, Nicolas GACHIE et Manu LATASTE.
A l'issue de l'éliminatoire des écarteurs, Loïc LAPOUDGE, Mathieu NOGUES, Lilian GARANX et Cyril DUNOUAU se départagèrent devant SANTA LAMARQUA (Dal) et RICARDINE (Deyris). Loïc LAPOUDGE et Lilian GARANX eurent la chance d'aller en finale et de se présenter devant CLAUDINA (Dargelos) et la Corne d'Or IBANEZA (Armagnacaise). La sortie de la coursière "sang et or" ne permit pas à l'un ou à l'autre de prendre le large, juste 0,75 pts d'avance pour Lilian. C'est devant la Corne d'Or que l'écarteur de chez Deyris assurera son titre.Une belle deuxième victoire cette saison. Les hommes de Dargelos : Laurent & Jean François DEYRIS et le cordier Jacques MORANDIN furent élus meilleurs hommes en blanc et IBANEZA meilleure coursière.
Une soirée sans grand somment mais Hagetmau a fait le plein et voir une arène pleine est très plaisant non seulement pour nous spectateurs mais aussi pour les acteurs. Nos valeureux torères avaient pour supporter les joueurs de l'équipe de rugby de Castres qui ont découvert notre art gascon et qui ont trouvé les acteurs forts courageux ...Prochain concours individuel : le 12 Août à Dax. Nul doute que les arènes seront combles ce soir là des fêtes ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Maintenant qu'il faut signer, je ne vais pas dire n'importe quoi... Le règlement avait changé hier soir pour le déroulement du concours et il ne m'a pas plu entièrement. Comme on dit, et plus que jamais, on ne peut pas plaire à tout le monde... Les trois sorties entières des sauteurs en début de concours, sont très longues. Les sauteurs préfèrent peut-être mais j'ai trouvé, et le public autour de moi aussi, très long. Pour le concours des écarteurs, par contre, cet éliminatoire et demi-finale, sont trop rapides. Deux acteurs à la fin, c'est un peu tristounet. Bravo à Lilian Garanx qui, comme à Aire a assuré à l'extérieur et pour qui la régularité a payé. Loïc ne m'a paru "dans" le concours. Félicitations à tous et rendez-vous à Dax.
Christine Viney-Thomas. escalot2@wanadoo.fr