mardi 23 juin 2009

* Communiqué du Ganadero Henri TILHET

Henri TILHET, Gérant de la Ganaderia DARGELOS nous a fait pervenir un communiqué concernant le concours de Saint Sever qui aura lieu lundi 29 Juin à 21H30 :
"1° Depuis quelques années pour la course de l’Ecole taurine à Saint Sever, les vaches étaient fournies à années passées par la Ganaderia de Maynus et la Ganaderia DARGELOS . En 2008, c’était la Ganaderia de Maynus. En 2009, il était logique que ce soit la Ganaderia DARGELOS . A la réception du calendrier de la FFCL 2009, je constate que c’est la Ganaderia de Maynus qui est inscrite pour cette course. Je consulte le Président de la commission course landaise Laurent LALANNE et celui-ci me répond que c’est une erreur et que c’est bien la Ganaderia DARGELOS qui est prévue pour l’Ecole taurine des fêtes de Saint Sever. 2° Lors de la réunion de préparation du CONCOURS LANDAIS des fêtes de St Sever, Jean LAFFITTE associé de la Ganaderia DARGELOS me communique les propositions. Après étude du projet je constate que le budget des Ganaderias 2009 avait baissé de plus de 35% par rapport à 2008. 3° Quand Alain TAUZIN et Alain FARTHOUAT sont venus me faire signer les engagements, je leur ai demandé une augmentation de la « part Ganaderos », ce qui me semblait tout à fait normal étant donné que de 5 Ganaderias en 2008 nous passions à 3 en 2009 ! Malgré cette augmentation, le budget total « Ganaderias » était encore bien inférieur à celui de l’an passé. 4° Le lendemain, le Président Laurent LALANNE m’a appelé dans des termes pour le moins irrespectueux en me disant qu’il n’y avait pas lieu de discuter. L’augmentation demandée me semblant normale, je lui indiquais que si ce n’était pas possible, nous ne viendrions pas à Saint Sever. Réponse du Président : pas de concours : pas de vaches de la Ganaderia DARGELOS à l’Ecole taurine. 5° Suite à la visite d’un émissaire de la commission taurine me demandant de réviser ma position et pour ne pas désavouer Jean LAFFITTE, j’ai accepté les conditions proposées par la commission course landaise de Saint Sever pour aller au concours landais. 6° Certains bruits pendant cette dernière fin de semaine me faisaient quand même comprendre que j’avais été le dindon de la farce… Hier, avant le concours d’Aire sur Adour, le Président Laurent LALANNE m’apprend que malgré mon accord, je suis « sanctionné » par la commission course landaise et que la Ganaderia DARGELOS n’amènera pas ses coursières pour l’école taurine. Après consultation de mon équipe, d’accord sur le principe et devant ce NON RESPECT DE LA PAROLE DONNEE, NI LES VACHES DE LA GANADERIA DARGELOS NI LES TOREROS ATTACHES A CETTE GANADERIA NE PARTICIPERONT AU CONCOURS LANDAIS DU 29 JUIN 2009 A SAINT SEVER."
J'ai publié ce mail afin que Monsieur TILHET puisse s'exprimer. Ne voyez là aucune prise de position de ma part, juste la liberté donnée à quelqu'un de communiquer.
Une info comme celle-ci va faire couler de l'encre, faire parler les gens, et faire s'affoler les claviers ...Toutes réponses censées et signées seront publiées, les autres ... gardées préciseusement avec toutes les perles que je reçois ici ...

9 commentaires:

chico a dit…

sa va donc faire un chalenge armagnacaise/dal!!?

Anonyme a dit…

ATTENDEZ VOUS A DES SURPRISES CAR ST SEVER VA PAS FAIRE QU'UN CONCOURS DAL / ARMAGNACAISE SI ?!

Unknown a dit…

Ben... et Deyris!?

Anonyme a dit…

Un challenge Armagnacaise/Dal, ça n'a pas de sens. Je pense, sans trop connaître le dossier que chacun devrait mettre de l'eau dans son vin et aboutir à une solution amiable. Parce qu'en fin de compte, qui va trinquer ? Le public, encore une fois, qui va lui aussi avoir le sentiment d'être le dindon de la farce. Je ne prends position pour personne et n'incrimine personne mais ces conflits devraient rester dans le secret des signatures et le grand public, qui se fait de moins en moins nombreux sur les étagères, ne devrait pas ressentir de malaise. Ce n'est pas bon pour la course landaise tout ça !
C.V.T.

Unknown a dit…

Ho... merci de ne pas tenir compte de mon précédent commentaire, je n'avais pas vu que Deyris ne serait pas à Saint Sever.

nicolas a dit…

mais sans vouloir prendre partie pour une ganadéria,il n'y a pas 3 ganadéria a st sever?me semble que cap de gascogne pour faire cette course de l'école taurine qui par mémoire la déjà eu faites non?!!c'est dommage de laisse tomber ou du moins oublier un peu les ganadéria de seconde!!sa éviterai tout ces chichi....

Unknown a dit…

Christine, je pense aussi que le comité de St Sever risque de trinquer aussi, du fait de cette décision...
Le public ne sera peut-être pas au rendez-vous...
Un duel DAL/ Armagnacaise, peut on encore considérer cela comme un concours?
Toutefois, je préfère être prévenue avant d'une telle décision, parce qu'arriver aux arènes, et se rendre compte qu'il n'y aura, en fin de compte, que deux ganaderias... Hum Hum...

Anonyme a dit…

monsieur tilhet fait une erreur en ne participant pas au concours de saint-sever pour moi ce n est pas une histoire d école taurine il y a autre chose dessous .je pense qu on n est pas prés de revoir la ganadéria dargelos au concours de saint-sever.

andré.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec vous Véronique. Ce que je voulais dire et je rêvais sûrement, c'est que dans l'absolu, les trois ganas auraient été présentes et leurs problèmes auraient été résolus dans l'"intimité". Ce n'est pas le cas et bien sûr, il fallait que les gens soient au courant de l'issue avant de se déplacer aux arènes. Le fait d'organiser un "duel" ou un "défi", on l'appellera comme on veut, avec les deux autres ganas, c'est aussi sauver la course à Saint Sever et respecter le comité organisateur. Après, pour ce qui est du spectacle proposé, chacun en pensera ce qu'il voudra et ceux qui ne sont pas contents se coucheront plus tôt que les autres.
C.V.T.