jeudi 29 janvier 2009

* Précisions

Cet article est écrit depuis quelques heures et je me demandais si je devais le publier ...
Puis j'ai reçu un commentaire de "A.M" et donc je me suis dis : "faut que tu le publies cet article car je pense que je ne suis pas la seule à le penser ..."
Les jours se suivent et malheureusement pour certains se ressemblent … Des commentaires sont laissés ici, parfois sous couvert d’anonymat, mais là que voulez vous, le courage est une vertu rare de nos jours … Donc je disais des commentaires sont laissés ici en demandant de ne surtout pas interdire la Nuit du Toro … suite à cette nouvelle règle : « Dès l’instant où il y aura plus de trois taureaux en piste, cette manifestation devra être organisée soit directement par la FFCL soit par une structure dument habilitée » Mais que l’on m’explique une chose : Ou lisez-vous que la Nuit du Toro est amenée à disparaître ? Dites le moi ! C’est son ORGANISATION qui pourrait être modifiée pas son EXISTANCE ! Ne faîtes pas dire des choses à des mots qui ne sont pas vraies. Cela ne sert à rien de batailler, de se crêper le chignon entre partisans des uns ou des autres tant que des explications entre les parties n’auront pas eu lieu, que tous les tenants et aboutissants ne seront pas connus de tous. Autre chose : mais là je vais prendre des gants, des précautions ou tout ce que vous voulez car je marche sur des œufs, tous les mots que j’emploie sont sans cesse interprétés, mal bien sûr, même quand la plus banale des choses est dite. Je ne défends personne, ne désavantage personne, ne favorise pas plus les uns que les autres. J’ai permis à Monsieur le Président de s’exprimer en publiant son article donc je demande à Nicolas VERGONZEANNE, initiateur d’un spectacle où plus de 3 toros seront en piste, de venir ici lui-même dire ce qu’il envoie à dire par blogs interposés.
La parole est donnée à tout le monde je le rappelle encore une fois.
Michel Puzos de Course Landaise Magazine et moi-même mettons à votre disposition un moyen de communication simple et rapide. Tout le monde peut participer, vous le savez donc il est bien dommage qu’il ne s’en serve pas à son tour.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis desolé mais voyant la reussite des 2 premiéres nuit du toro organiser par le club taurin boletero je vois pas pourquoi la fédération profiterai d'un spectacle comme celui la maintenant que nous avons fait tout le travail. Surtout que si il prenne un spectacle de cette enirgure je ne sais pas ou il vont l'amener voyant leurs qualités d'organisation dans la nuit des étoiles(qui devait etre une imitation de la nuit du toro).LA NUIT DU TORO SERA A BOLETERO OU A PERSONNE...

Anonyme a dit…

que le président s'exprime...pourquoi pas. c'est son droit, et même son devoir.
mais pourquoi Nicolas devrait-il s'exprimer?? il n'a rien demandé à personne, et n'a pas provoqué ce "tollé"...
qu'il continue à organiser ses spectacles comme il le souhaite, qu'il continue à les réussir, et qu'il continue à nous offrir des soirées aussi belles que l'ont été les 2 éditions de la nuit du toro.
la qualité des spectacles proposés suffit à sa défense. qu'il continue à garder le silence est la meilleure des réponses.

Anonyme a dit…

La dernière phrase du commentaire de Guillaume est sans ambiguité.
Comment maintenant va-t-on sortir du fossé qui s'est creusé entre la fédération et les organisateurs ?
Seule une table ronde entre les deux parties pourrait permettre de discuter sur le fond. Cela aurait dû se faire avant que le débat ne soit porté sur la place publique. Est-ce trop tard ? j'espère que non.
Michel Puzos

Anonyme a dit…

Et bien, visiblement, on a donné à nos très chers toreros beaucoup de courage mais peut être pas assez d'intelligence!!!!.
Notre département vit un drame, certains sont encore plongés dans le noir sans eau, avec des enfants en bas âge...et eux sont en train de parler de la Nuit du toro...dont on a que faire à cet instant...mais peut être que vous aviez prévu de donner les bénéfices à l'Association des Maires des Landes pour penser nos blessures.

Anonyme a dit…

pour le commentaire anonyme, je pense que tout le monde pense aux gens sinistrés dans les landes mais ce débat ne concerne pas cette catastrophe donc je trouve ce commentaire déplacé et mesquin. pour en revenir à la nuit du toro. je trouve que le texte que veut faire passer mr lalanne met en exergue son incompétence. notre cher président arrive à un moment où il est dépassé par la tournure que prend la course landaise. il est grave de mettre des batons dans les roues à une personne comme nicolas quand on sait ce qu'il a apporté à la course landaise. je propose à nicolas de monter une association de "recortadores" landais. étant donné que les concours de récortes de saint sever et parentis ne dépendent d'aucunes fédérations, il n'aura plus aucun compte à rendre à la fédération. de plus, il pourra garder le nom "nuit du toro". ça sera une manière de contourner ce texte ainsi qu'une réponse facile à l'hypocrisie de notre cher président

Anonyme a dit…

Paniquez pas les aficionados....,la corrida est aussi attaquée ,je dis pas attendre et voir, mais tendons l'oreille pour ce qui est à la fois notre patrimoine et notre plaisir.
ciao
brunio

Anonyme a dit…

salut à tous,
juste pour lever un petit risque d'ambiguité, je tiens à préciser que je ne suis pas l'auteur du commentaire signé "lionel" du 30 janvier à 15h06, ne récupérant internet qu'aujourd'hui.C'est la première fois que je vois un autre internaute coursayre qui signe le même prénom que moi donc je me permets, si mary l'autorise cette petite précision. Merci. Lionel Salaverria

Anonyme a dit…

je n'avais pas pensé que l'on puisse faire l'almagame avec toi, j'en suis confus et désolé. j'espère que mon commentaire ne t'aura causé aucun tort. dans le cas contraire, je te prie de bien vouloir m'excuser.

Anonyme a dit…

Nous avons bien compris qu'il s'agissait d'une remise en question de l'organisation et la plupart des personnes ( moi y compris)s'étonnent de la volonté de la FFCL de vouloir s'accaparer ce spectacle. Je me demande pourquoi il est notifié à la fin de ce texte que Nicolas doit venir se prononcer au lieu de faire dire les choses par blogs interposés. Comment pouvez-vous avancer de tels propos? Etes-vous en train de dire, de façon plus ou moins détourné, que Nicolas envoie des gens répondre à sa place? Je rejoins le commentaire qui considère que la meilleure réponse de Nicolas est de resté silencieux face à ces échanges infructueux. A quoi servent-ils réellement, c'est la véritable question? Le président va-t-il prendre le temps de lire ces commentaires pour réviser sa décision ou tout simplement mettre un terme au débat en annonçant officiellemnt(s'il est cohérent avec son communiqué) que Nicolas et son club taurin sont considérés comme une structure dûment habilitée? Au sujet de l'anonymat de certains commentaires, personnellement je suis une amie proche de Nicolas,je ne pense pas que le fait de connaître mon prénom change le sens de mon message. Par contre, il semblerait que l'on mette en doute le comportement de Nicolas qui soit disant passe par blogs interposés alors je suppose que les prochains commentaires souligneront mon manque d'objectivité. Voilà pourquoi l'anonymat est le plus souvent préférable.

Marylène a dit…

Donc je tiens à répondre à « anonyme de 15h59 » … Tu vois l’utilité de mettre un nom ou pseudo ? Tu vois comment c’est pratique de répondre à quelqu’un quand il s’appelle anonyme de telle heure ? non ? … dommage
Après je ne demande pas à avoir l’identité exacte de la personne mais bon assumer ces propos c’est quand même bien, après vous pouvez prendre un pseudo et toujours le même quand vous intervenez c’est juste que perso je trouve cela mieux et plus pratique de répondre à « toto », « pierre », « paul » ou « lelandais » qu’à « anonyme de telle heure ».

Bon, plusieurs choses à répondre à ce message :
- Je marquais dans mon message précédent « blogs interposés » car sur un blog, il a fait passé un message comme quoi la Nuit du Toro était menacée, qu’il fallait écrire au Président fédéral son mécontentement ou même ici sur Passion Coursayre … voilà pourquoi j’avance de tels propos.
- « Echange infructueux » tu dis ? S’il n’y a pas d’intervention de Nicolas, comment peut-il y avoir échange ? la base de l’échange c’est que cela aille dans deux sens.
- Je pense très sérieusement que le Président va lire ces commentaires et va regarder aussi les résultats du sondage mis en place sur Course Landaise Magasine où il en ressort le résultat suivant : 57% des votants sont d’accord avec la décision de la fédération

Anonyme a dit…

Je suis l'anonyme de 21h30. Je t' écris Marylène pour te dire que je suis l'ami de Jérémy et que Jérémy a une amie qui s'appelle Noémie, elle-même cousine d'un torero en vue. Et surtout pour dire à tous les anonymes courageux, et qui revendiquent ce courage, QU'ON EN A MARRE DE TOUTES CES HISTOIRES SANS FIN et qui n'apportent aucune solution à quoi que ce soit. Si ces anonymes veulent polémiquer, qu'attendent-ils pour créer un site ou un blog pour donner libre cours à leurs jérémiades ? Ils pourraient l'appeler "Site Anonyme fait par des Anonymes". Toutefois qu'ils n'oublient pas qu'Anonyme a aussi un sens péjoratif : INSIGNIFIANT.
Pour toi Marylène, je voudrais dire ceci : je viens sur ton blog comme je vais sur d'autres pour lire de beaux articles de course landaise et voir de belles photos. Laisse tomber les Anonymes qui n'apportent que querelles sans fin.
A toi bien sûr je dirai qui je suis. Mais à tous ces anonymes, au cousin de la tante à Jules et aux éternels querelleurs de tous poils, je me mets à leur hauteur et je signe : Anonymous (j'ai un grand oncle anglais, plutôt cow-boy que coursayre).
La course landaise mérite mieux que tous ces verbiages et toutes ces critiques. C'est pas Souchon qui chantait "Jamais content" ?
Certains doivent se passer la chanson en boucle depuis des dizaines d'années !!!
Adichatz Marylène... et tiens bon la barre.
Anonymous (j'y tiens).

Anonyme a dit…

Anonyme de 15h59, le 4 février, ça va comme identifiant?
Je maintiens que Nicolas n'a pas besoin de venir se prononcer sur ce blog. Il informe les gens qu'ils peuvent se rendre sur ce site pour mettre un message à propos de cette désicion, c'est une sorte de continuité avec tes propres appels. La meilleure solution (s'il souhaite s'exprimer) reste de s'entretenir avec le Président et le comité directeur. L'échange est infructueux car il a lieu entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, comme tu as su le dire dans un de tes commentaires mais ce n'est en aucun cas un entretien questions/ réponses entre les principaux intéressés( le président, la FFCL, Nicolas et le club taurin). Cette décision ne peut se règler que de vive voix et non par messages sur blogs. Je pense que Nicolas et le Président (ou autres membres de la FFCL) ont la possibilité de se rencontrer et d'en discuter sans passer par ce blog. Je ne critique pas le site en soi mais je dis simplement que les gens manquent d'objectivité selon de nombreux critères: Deyris, pas Deyris,aime Nicolas, déteste Nicolas... Donc tous ces choses rendent l'échange intéressant peut être pour les bloggers mais infructueux pour les plus concernés. Il est simplement regrettable de ne pas mettre, parfois,son parti pris de côté pour réellement établir une discussion intéressante sur des problèmes que tu as le mérite de relever.

Anonyme a dit…

Je ne vois pas pourkoi la fédération devrait se méler à cela !!
Chaque Club est libre d'organiser ce qu'il veut sans que forcément que la fédé y soit dedans, mais ou se trouve la liberté d'organisation ??
Comment la fédé pourrait recevoir une partie des recettes alors qu'elle n'y est pas dedans tout ça pour avoir des sous vu le manque d'organisation qu'ils ont !!
Tout ça parce que les 2 spectacles de la Nuit des Toros ont marché donc la fédé veut gardé le monopole mais c'est vraiment de la jalousie et c'est fort dommage !!!
Nicolas se donne à fond pour son club et qu'il continu mais forcément un VERGONZEANNE ne plait pas forcément à tout le monde mais au moins il dit ce qu'il pense que ça plaise ou non et c'est un très bon organisateur donc je vois pas pourquoi la fédé s'en mèlerait !!!
Et il a raison de ne rien dire sur les blogs vaut mieux une explication en face à face c'est plus objectif !!!

Marylène a dit…

je vous rejoints tous en disant que Nicolas est un très bon organisateur, il en faut des gens comme lui pour faire avancer les choses !
A présent nous parlons dans le vide, nous ne savons pas vraiment les tenants et les aboutissants de cette "histoire" donc laissons faire les choses et attendons d'en savoir beaucoup plus pour se prononcer !!
Après je ne vous laisserais pas dire n'importe quoi non plus : il a bien fait passer un message sur un blog (par respect pour l'administratrice je ne citerais pas le nom), alors pourquoi pas ici ? Ici au moins on discute de sujets coursayres ... mais bon peu importe, le sujet est clos.

mouche a dit…

Je découvre actuellement cette polémique ....
Le président indique que "tout spectacle avec + de 3 toros devra être organisé directement par la FFCL ou une structure dûment habilitée" Qu'entendez-vous par là ?
Pourquoi tout d'1 coup cette décision si ce n'est que pour attaquer directement l'organisation de Nicolas Vergonzeanne et du Club Boletero de la nuit du toro.
C'est très regrettable ...
Evidemment le succès constaté sur les 2 dernières "nuit du toro" fait rêver ! mais messieurs de la fédé vous rendez-vous compte du travail que cela nécessite, et trouverez-vous dans vos instances des personnes capables de s'investir tel que l'ont fait Nicolas et les membres du club Boletero ??
Prendre quelque chose de "tout pondu" est vraiment trop facile...
Si la Fédé veut monter de tels spectacles à succès, je crois qu'il faudrait commencer par rajeunir les instances de la FFCL , des idées nouvelles apparaîtraient, et à ce moment là le mérite reviendrait de plein droit à la FFCL...
La "nuit du toro", doit rester propriété du Club Boletero et de Nicolas Vergonzeanne !
Nicolas, continue à faire rêver les 8000 personnes à Dax comme tu as su si bien le faire avec toute ton équipe.... nous attendons avec impatience la prochaine "nuit du toro" que tu dois organiser comme auparavant.

Anonyme a dit…

C'est regrettable de taire le nom de l'administratrice de ce blog. Elle a dû t'informer de la présence des messages de nicolas et tu as dû lui faire savoir que tu souhaitais en parler sur le site. S'il on réclame le non anonymat autant tout dévoilé cela permettrait d'éclaircir les nombreux doutes qui persistent.
Pour en revenir au problème principal, les premiers commentaires et le communiqué du président ne sont plus visibles sur le site. Cela veut-il dire que le Président en a pris connaissance et que l'on peut s'attendre d'ici peu à une réaction? Comme beaucoup j'attends impatiemment de savoir si Nicolas et son club taurin vont être considérés comme une "structure dûment habilitée" pour organiser encore de nombreuses fois, je l'espère, des spectacles tels que la nuit du toro.

Marylène a dit…

Alors l'administratrice du blog en question ne m'a pas parlé de ce message j'y suis tombée par hasard en naviguant. A présent il y a deux blogs qui parlent aussi de cette future décision...
Je trouvais juste regrettable de ne pas parler de tout ça ici, sur un site coursayre. J'ai publié le message que le président fédéral m'a envoyé afin d'informer les coursayres (cet article est toujours visible, il n'a pas été supprimé ni envoyé aux oubliettes) il suffit juste de remonter les articles ou consulter la liste à droite de la page.

Anonyme a dit…

Je trouve tres bien de donner son oppinion,et le site est fait pour ca mais dans cette histoire est ce que l on nous demandera notre avis?!

Anonyme a dit…

Si je ne me trompe, le nouuveau comité directeur de la FFCL a eu lieu ou cela ne devrait pas tarder. Le président a-t-il décidé de publier sur ce site un résumé de chacune de ces réunions? Peut-on s'attendre à avoir de plus amples renseignements sur cette décision ou autre problème soulevé ?

Anonyme a dit…

Si je ne me trompe, le nouuveau comité directeur de la FFCL a eu lieu ou cela ne devrait pas tarder. Le président a-t-il décidé de publier sur ce site un résumé de chacune de ces réunions? Peut-on s'attendre à avoir de plus amples renseignements sur cette décision ou autre problème soulevé ?

Anonyme a dit…

Si je ne me trompe, le nouuveau comité directeur de la FFCL a eu lieu ou cela ne devrait pas tarder. Le président a-t-il décidé de publier sur ce site un résumé de chacune de ces réunions? Peut-on s'attendre à avoir de plus amples renseignements sur cette décision ou autre problème soulevé ?

Marylène a dit…

l'élection du nouveau comité a lieu samedi
effectivement on va essayer de publier plus souvent des communiqués venant de la fédération afin d'être plus souvent et plus rapidement informés de ce qu'il se passe dans le mundillo :)
quant à "cette décision" (comme tu dis) rien de plus n'a été dit, donc affaire à suivre ...