vendredi 23 janvier 2009

* Communiqué de Mr Lalanne, Président de la F.F.C.L

Je voudrais apporter quelques précisions a tous ceux qui ont réagi à l’apparition du nom de Marylène sur la liste des candidats au prochain comité directeur que j’ai le plaisir de présenter. Tout d’abord j’en profite pour vous expliquer quelle est ma motivation et pourquoi je m’y suis pris ainsi. Tout d’abord le comité directeur idéal c’est 30 personnes venant d’horizons et de sensibilités différentes venant si possible des quatre coins du territoire de la course landaise de telle manière que chaque composante active de la course landaise (acteurs, ganaderos, clubs) se sente plus ou moins représenté par un de ceux là. Quand vient le terme d’un mandat, chaque fois il y a un certain nombre de personnes qui pour de bonnes raisons souhaitent arrêter, c’est légitime et souhaitable, pour permettre le renouvèlement des dirigeants. Etre dirigeant c’est moins simple qu’il n’y parait et j’aime bien le mélange des anciens et des nouveaux. Les anciens détiennent l’expérience, le savoir des échecs et réussites passées, les nouveaux et les jeunes apportent leurs idées nouvelles et apprennent a préparer l’avenir. Donc chaque fois que des anciens ont laissé la place je me suis attaché à faire rentrer des administrateurs beaucoup plus jeunes, j’estime que mon premier devoir de président c’est de préparer l’avenir de la FFCL, en sélectionnant les futurs cadres et leur donner le temps et l’occasion de prendre l’expérience nécessaire. Ensuite quand je choisis des nouveaux, avant de choisir la personne, j’ai pris soins avec mes proches de définir les compétences qui nous manquent le plus dans le groupe, car je le répète pour que nous soyons plus efficaces et plus ouverts a toutes les sensibilités il nous faut le plus de diversité possible. Donc une fois que nous avons par exemple constaté qu’il nous fallait quelqu’un de compétent et de motivé pour faire évoluer la communication par internet de la FFCL, nous avons cherché qui pouvait bien remplir ce rôle. Or cela fait quelque temps que j’observais ce qui se passait sur le site de Michel Puzos et de Marylène Faure. J’y lis des choses diverses et variées. J’y trouve des commentaires bêtes et méchants mais j’y trouve aussi des questions ou des remarques de coursayres sincères et passionnés et qui sont en manque d’informations claires et simples. A cet instant je rends hommage à Michel et Marylène qui savent bien tenir leur site et je les encourage a continuer ainsi. Quand au choix définitif j’espère juste que Michel Puzos ne m’en voudras pas d’avoir préféré prendre une jeune femme. j’en ai expliqué plus haut une des raisons, il y a en une autre, le ministère de la jeunesse et des sports nous impose d’avoir dans nos instances dirigeantes un nombre de femmes significatif. L’explication du pourquoi Marylène est arrivée là aide aussi a comprendre la présence de Christian Brethes. Je n’avais pas dans l’équipe sortante « l’expert » en courses de seconde que je souhaitais avoir. On trouve beaucoup de passionnés pour le challenge, ceux des secondes se font beaucoup plus discrets. Or il ne doit échapper a personne lorsqu’on regarde les statistiques de la FFCL qu’il y a chaque année plus de courses de secondes que de compétitions. Ce secteur était très mal représenté dans nos instances dirigeantes là encore j’estime n’avoir fait que mon devoir. Ceux qui me connaissent mal seraient étonnés de savoir avec quel détachement j’essaie de tenir mon rôle et ce que je demande avant tout a un administrateur. Nous ne sommes pas les propriétaires de la course landaise mais seulement les gérants provisoires et notre premier souci doit être de la conserver et si possible de la rendre en meilleur état qu’elle n’était lorsque nous l’avons prise. De plus nous sommes des bénévoles totalement désintéressés et que les décisions ou mesures que nous sommes amenés a prendre sont toujours dans l’intérêt général des acteurs, des clubs ou des ganaderos (certains d’entres eux sont bien ingrats). Je veux bien reconnaître que quelque fois pour ne pas dire souvent l’intérêt général rentre en conflit avec certains intérêts particuliers mais il n’y a pas qu’en course landaise. J’en profite aussi pour commenter rapidement une décision qui vient d’être prise par le comité directeur. « dès l’instant ou il y aura plus de trois taureaux en piste, cette manifestation devra être organisée soit directement par la FFCL soit par une structure dument habilitée » c’est tout simplement une mesure conservatoire pour signifier que nous souhaitons tout simplement être autour de la table de discussion quand s’élaborera un tel projet de manière à veiller a ce que l’image de la course landaise soit prise en compte et les intérêts de chacun soit respectés. Je rappelle qu’au comité directeur sont représentés les acteurs, les ganaderos, les clubs. Il faut être lucide, le succès de la nuit du toro organisé par Nicolas a aiguisé des appétits. Tant que c’est Nicolas seul qui en est l’instigateur je pense que nous n’avons rien a craindre, il est issu de nos rangs, il a siégé quatre ans au comité directeur il a donc eu le temps de prendre la mesure de l’intérêt général de la course landaise. Mais nous pouvons voir arriver très vite d’autres intermédiaires donc le principal objectif ne sera plus celui là mais plus prosaïquement de prendre leur commission au passage et récolter rapidement la crème de ce que nous aurons mis des années a construire. Je ne sais pas faire court, mais si Marylène remplit bien le rôle qui lui sera confié vous aurez, entre autres, beaucoup plus régulièrement des explications comme celle-ci, je n’ai rien a vous cacher mais pas forcement toujours le temps d’expliquer tout.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis désolé monsieur le président mais dans votre nouvelle directive concernant les spectacles de plus de 3 toros, je ne vois la qu'une maneuvre de la fédération pour participer aux recettes et faire mains mises sur la nuit du toro notament...après votre édito de la cazerienne j'ai bien compris votre jalousie envers ce spectacle, la nuit du toro remplie les arènes de dax la ou la fédération ne fait meme pas les 2 tiers pour un championnat.Moi je qualifierais cette directive plus comme un abus de pouvoir ou un aveu de faiblesse mais surement pas comme vous dites pour protéger les interets de la course landaise.

Marylène a dit…

Guillaume, tout d'abord merci d'avoir signé ton commentaire, j'espère que celà donnera des idées à d'autres ...
Ensuite je dirais juste une chose, car pour l'instant nous ne savons pas exactement les tenants et les aboutissants de cette nouvelle décision.
Avant de nous enflammer, informons nous, prenons tous les éléments en compte et après nous pourrons en discuter plus sereinement.

Anonyme a dit…

suite au commentaire de guillaume, que je salt au passage,je voudrais savoir comment la federation peut elle interdire ou avoir mains mise sur un spectaclede telle envergure?Si un impressario qu'il soit franais ou espagnol venait a monter un plateau de ce genre ,comment leur interdire? sachant qu'une porte a ete ouverte et qu'il va etre difficile de la refermèe!!!!! PS le label course landaise n'est pas employè!!!!!

Anonyme a dit…

Marylène m'ayant transmis le courrier de Michel Lalanne comme celui-ci le lui demandait, j'ai donc adressé un courrier personnel à Mr Michel Lalanne président de la FFCL.
je voudrais simplement préciser que je ne suis pas déçu que son choix se soit porté sur Marylène. Elle a toutes les compétences pour assurer le rôle qui lui sera confié. Et effectivement, il faut laisser place à des jeunes dans les instances dirigeantes. Je rappellerai deux choses : la 1ère c'est que j'ai été membre de la fédération dans les années 70 (j'avais 23 ans à l'époque) pour y représenter les jeunes. En plus de ma participation aux travaux de l'époque et des nombreux rapports que j'avais présentés lors des assemblées générales, je suis assez fier d'avoir été à l'origine de la coupe de courtoisie (je crois qu'elle est décernée maintenant par les clubs) et plus encore d'avoir été le premier à proposer un tarif préférentiel jeune (et lors de mon retour en course landaise j'ai eu l'agréable surprise de voir que quelques années après elle avait été mise en place avec la carte jeunes). La 2ème chose que je voulais préciser c'est que j'ai toujours dit que mon ambition n'était pas d'entrer à la fédération (place aux jeunes) et que mon souci actuel était de présenter aux coursayres un site aussi complet et aussi intéressant que possible pour valoriser la course landaise, ma passion de toujours.
Lorsque j'écrivais sur un autre site, j'ai encouragé Marylène à se lancer dans l'écriture et j'ai vivement recommandé Aurélien et Laetitia auprès de l'administrateur de l'époque. Ils ont fait leur chemin depuis avec Marylène et j'en suis ravi.
De mon côté, je n'ai de cesse à encourager des jeunes dans mon équipe : Julie, Vincent, Véronique, William et ceux que j'oublie... Ce sont eux et d'autres comme eux qui devront prendre les rennes dans quelques années.
Michel Puzos

Anonyme a dit…

comment peut on empecher un club taurin d'organiser un événement c'est eu qui font vivre la fédération de toute facon dans tout les cas vous ne pourrez enpecher par aucun moyen d'organiser ses évenements.le gros probléme c'est que la course landaise avance mais la fédération recule presque.Ses nouvelle directive s'appel de la jalousie mais c'est ridicule quand on vois le nombre de personne qui sont sortis enchanté d'un spéctacle comme la nuit du toro et oui un spectacle plus gros que le festival art et courage a été organiser et celui ci a eu plus de succés que le festival qui est lassant.et oui il faut avancer en meme temps que le course on est en 2009 madame la fédération il faut pas la tuer la course landaise

Anonyme a dit…

Tout d'abord bonjour !

Bien évidemment au passage une grosse pensée à tous les sinitrés en espérant que tout s'arrange vite...

Lire une explication de M. Lalanne est très agréable et j'apprécie ce geste.

Cela a le mérite de faire paraitre le président comme quelqu'un de plus accessible ( et pas comme un haut fonctionnaire bien loti dans son bureau) M. Lalanne merci!

Je ne suis pas assez averti sur le fonctionnement de la FFCL mais je dois dire qu'accepter des jeunes est un geste bien réfléchi qui plus est en y intégrant des personnalités comme Marylène qui surfent sur les nouvelles technologies tout en valorisant la course landaise.

Merci encore pour ce courrier en espérant bien qu'il y en ait d'autres... Le web est un outil de communication à part entière et il peut apporter beaucoup (s'il ne le fait pas déjà) à la course landaise.

Vincent

Anonyme a dit…

c'est un scandale!
faut arrêter de se foutre de la gueule du monde...

Anonyme a dit…

etant fan de la nuit du toro, menbre du club taurin et organisatrice, je trouve que vous etes lache, hypocrite et tres surement execivement jaloue de nicolas.
vous avez publié ce courrier car vous n'arrivez pas a la hauteur de notre organisation du spectacle LA NUIT DU TORO, en outre laisser les club taurin vous remplir les caisses.La nuit du toro n'est pas une course landaise arreter de tout manger et soyer reconnaissant des jeunes qui bouge et donne des frissons entre les afficionados des corridas et ceux de la course landaise.
soyez honnete vous n'avez pas eu vous meme l'idée et çà vous derange que se soit des jeunes.

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas comment la FFCL et son président,qui soit disant en passant est là pour représenter la course landaise mais aussi aider les clubs à la faire développer sans pour autant s'en mettre pleins les poches, peut interdire un spectacle comme cela. Car entre les cotisations demandées, les IPP ... qui n'ont pas lieu d'être, la FFCL s'en met déjà pleins les poches, sans faire quoi que ce soit sauf de nous mettre des bâtons dans les roues. Sachez que la course landaise est un terme qui n'a pas été employé pour la nuit du toro et ne le sera jamais. En effet, la jalousie de ne pas avoir fait un spectacle comme celui là et de ne pas remplir les arènes de Dax par vous même vous ronge. Il est inadmissible de penser qu'un président de l'une des fédérations les plus petite puisse penser cela. Comment aller vous faire avec Art et courage ?

Marylène a dit…

y'a des gens "pour" et des gens "contre", comme toujours !
Vous avez l'opportunité de laisser des commentaires ici suite à cette publication, vous le faites en nombre, c'est bien et je vous en remercie mais pour certains QUAND aurez vous le courage de signer ces commentaires ? c'est dingue quand même de ne pas assumer ces propres propos... comment voulez vous qu'on avance de la sorte, c'est bien dommage...

Anonyme a dit…

Il se dit vraiment tout et n'importe quoi une fois de plus ! Et avec quel nombre de fautes.... Mais bon, tout le monde a le droit de s'exprimer. Jalousie, hypocrisie, malhonnêteté.... tout cela signé bien évidemment... Je pense que Mr Lalanne se fait l'interprète d'un fait bien réel et d'une crainte légitime, à savoir la main-mise que pourraient avoir certaines personnes (mal intentionnées), genre de grands squales à longues dents acérées, qui profiteraient de se faire du fric sur le dos des organisateurs. Et les acteurs dans tout ça, intermittents du spectacle ? Ecarteurs, exhibitionnistes, bêtes de foire ? Encore une fois, il faut bien réfléchir à tout ça avant de lâcher des injures et peser le pour et le contre.
C.V.T.

Une montoise a dit…

Pour ma part, je tiens particulièrement à féliciter les oraganisateurs des deux éditions de la nuit du toro tant le spectacle offert fut de qualité! Il est évident que ce genre de manifestation renforce et enrichit fortementl'image de la course landaise! A ma connaissance, toutes les personnes sont sorties complètement ravies (les fervents coursayres en particulier!)! Je tiens encore à féliciter et à remercier tous les organisateurs de cet évènement unique dans notre région pour être allés au bout du projet, défiant pour cela les nombreuses embuches qui se sont présentées lors de cette dernière édition...
Je finirai en disant que j'espère de tout coeur pouvoir assister à de nouvelles éditions de cette magnifique nuit du toro.
Une habitante de Mont de Marsan.

Anonyme a dit…

après quelques difficultés rencontrées avec cette tempête je reviens ici et je découvre tous ces messages.
plusieurs choses à dire :
- d'abord c'est très bien que le président choisisse internet pour communiquer, un bon travail au niveau communication
- après cette mesure est très certainement prise pour protéger ce spectacle car si les vautours financiers mettaient la main dessus mr vergonzeanne n'aurait plus que ces yeux pour pleurer et là trop tard pour revenir en arrière
- ensuite son frère guillaume trouve le festival lassant ... alors j'ose espérer qu'il n'aura pas le culot de se produire au prochain festival et empocher le chèque qui va avec. celà dit il a su le faire pour la dernière édition mais bon !
il pourra laisser la place aux autres qui eux ne le trouvent pas lassant.

Anonyme a dit…

c'est vraiment ridicule et déplacé de prendre des décisions aussi stupides que ce texte que la fédération vient de nous pondre.J étais aux 2 éditions de la nuit du toro et quand vous voyez TOUT le public attendre que l'averse passe pour assister à un spectacle différent c'est sûr qu' à la place de la fédé je réfléchirais. Je réfléchirais aux erreurs que la fédé a commise elle n'a rien proposé depuis belle lurette à part des règlements à la con et augmenter le prix des places. Si quelqu'un comme Nico et tous ceux qui l'entourent peuvent organiser un truc aussi énorme mais pourquoi la fédé n' a rien proposé de mieux ou changer quelque chose dans ART et Courage la fédé et mr Lalanne je vous respectent mais arréter de vous servir des autres pour faire votre boulot. C 'est pas grâce à vous depuis dix ans que la course avance quand vous voyez qu'on et même pas représenter au salon de l'agriculture à part 1 ou 2 fois ou alors dans des manifestations quelconques. arreter de vouloir tout gerer car je crains que se soit comme prendre des décisions vous ne savez ps le faire

Marylène a dit…

je ne pense pas que celà soit le spectacle en lui même qui soit remis en cause, ce spectacle aura toujours lieu, vous dites que c'était bien et qu'il faut que ça continue mais le but est de protéger le spectacle pas de l'interdire !

Anonyme a dit…

Je crois qu il serai necessaire de relire le comuniqué et que mr Vergonzeanne donne son avis.

Marylène a dit…

MERCI A.M !!!

Anonyme a dit…

bon deja je suppose que toto ne doit pas aimer les vergonzeanne ca c'est pas grave pour te repondre je disait que le festival été lassant pour le public car crois moi j'y vais pas pour empocher le chéque vu ce que je gagne au festival,ca te ferai peur...alors j'y vais pour mon plaisir et si faut que j'y aille cette année j'irai desolé...

Anonyme a dit…

Bonjour
"La nuit du Toro" ne serait pas ce spectacle magnifique sans le club taurin Boletero et surtout sans Nicolas Vergonzeanne! Ce spectacle grandiose et inoubliable doit rester selon moi entre les mains de Nicolas Vergonzeanne !!!!!
c'est bien trop facile de reprendre un spectacle et de se faire passer pour l'organisateur alors qu'on a rien fait .., que tout est déja créé..
"La nuit du Toro doit rester entre les mains du club Taurin BOLETERO !!!

A Bientot

Anonyme a dit…

Les acteurs ont confiance en Nicolas,ils n'ont jamais demandé à ce que la FFCL s'en mêlent.
Leur image et celle de la course sont valorisées, que demander de plus? La FFCL s'essouffle alors que Nicolas s'est rajeunir et promouvoir notre patrimoine. Pourquoi cherchez-vous à lui couper l'herbe sous le pied? Certains membres du comité directeur l'ont déjà conduit à mettre un terme à ses interventions dans les écoles, ne continuez pas en vous accaparant son projet "la nuit du toro". Réjouissez-vous d'avoir des personnes comme lui suffisamment passionné pour s'investir autant. Votre décision n'est qu'un moyen de plus pour lui mettre des bâtons dans les roues. Vous ne supportez pas l'idée de déléguer et de laisser certaines personnes proposer des choses plus intéressantes effectivement vos anciens preojets tel que le dernier festival qui n'a pas été une réussite.Les communiqués sur ce festival ont été relativement élogieux alors que pourtant.. Par contre, sur la nuit du toro, votre discours a toujours été nuancé " oui mais...Soyez plus objectif! Serait-ce un acharnement à l'égard de Nicolas derrière de faux prétextes?

Anonyme a dit…

Avant d'avancer avec certitude que la nuit du toro se fera de nouveau, avez-vous demandé aux principaux concernés: les acteurs, Nicolas ou le club Bolétero?
La FFCL douterait-elle de l'intelligence des acteurs? Ils prennent des risques parce qu'ils ont confiance en Nicolas. S'ils devaient être face à un profiteur, pensez-vous réellement qu'ils se lanceraient dans un tel spectacle? Ce ne sont pas des idiots, ils n'ont pas besoin de la FFCL pour se faire leur propre opinion.
Par cette décision, la FFCL ne cherche qu'à élargir son monopole et minimiser le libre arbitre des acteurs. La preuve, la décision a été imposée; alors avant de mettre en place de nouvelles mesures, assurez-vous que les principes de base, tel que le droit de vote, soient assurer.

Anonyme a dit…

je suis desolé pour le texte en anonyme du 29 janvier a 18h55 c'est guillaume vergonzeanne qui la ecrit j'ai du fair eune erreur de manip desolé

Anonyme a dit…

Bonsoir,



Je suis arrivée dans les Landes il n'y a pas si longtemps (8 ans), je viens de Paris, c'est dire que la Course landaise m'était complètement inconnue il y a encore peu. J'ai découvert ce sport, cette passion, mais quelques fois le spectacle n'était pas la hauteur de mon attente (ce n’est pas une critique juste un constat comme il arrive que l’on s’ennuie à un match de rugby). En revanche la Nuit du Toro m'a réellement comblée et je ne comprends pas cette volonté de museler cette organisation, que craignez-vous réellement? Comment pouvez vous permettre d'interdire à quiconque d'organiser quelque chose? Ce spectacle créé par Nicolas Vergonzeanne et toute son équipe a rencontré un très vif succès les deux fois où il a été organisé. Il a permis d'élargir l'éventail des personnes qui ne connaissent pas la course landaise et qui demain peut être viendront à votre encontre découvrir votre sport et votre passion. Ce spectacle est peut être votre chance de relancer l'intérêt de la course landaise, mais il me semble indispensable de laisser continuer ceux qui ont ces initiatives en ne leur mettant pas des bâtons dans les roues et en ne prenant pas des décisions dont vous savez pertinemment qu'elles interdisent l'organisation de ce type de spectacle. Pour terminer et à la lecture des autres commentaires vus sur votre site je m'interroge sur les REELLES motivations de votre décision qui me semblent d'un autre temps!!!
Valérie DUVIGNACQ

Anonyme a dit…

Bonjour a tous et toutes.Je pensais que nous etions en saison morte.Pas du tout visiblement.Je ne peux m'empecher de me demander quelle est la raison profonde de cette nouvelle decision si,tant que nicolas et son club restent seuls decisionnaire et organisateur,"nous n'avons rien a craindre".Pourquoi vouloir ecarter un groupe qui a donne naissance a ce projet alors qu'il s'en sort visiblement tres bien.Les coursayres qui viennent a ce spectacle savent ce qu'il vont voir et savent que ce n'est pas de la course traditionnelle.Ca n'a de plus jamais ete annonce comme cela.Et les autres personnes qui viennent voir un spectacle au sens propre du mot sont conquises.Je ne pense pas que "la nuit du toro" soit une publicite nefaste pour notre sport.En revanche,je suis persuade que,pour des raisons diverses,ce spectacle derange beaucoup de monde.Faisons comme les autres sports,avancons pour "l'interet general".J'en terminerai en souhaitant une bonne annee a tout le monde et a bientot sur les pistes.