mercredi 25 juin 2008

* A St Sever pour l'encierro de toros ...

Il y avait longtemps que l’idée me trottait dans la tête, et avec l’éloignement du bétail qui devenait trop important, je me suis décidé à faire le grand saut. Mais quel saut me direz-vous ? M’essayer à la pratique de l’encierro. Une forme de tauromachie que je ne connaissais que très peu.
Mes premières courses se sont déroulées le vendredi soir des fêtes d’Aire sur Adour, grâce à l’aide de Lionel de NOGARO qui fait parti de la cuadrilla de Thétieu, avec des vaches de Michel AGRUNA. Un début plutôt pas mal avec des sensations nouvelles et d’autres enfin retrouvées.

Et puis arriva mon premier grand rendez vous : l’encierro de toro de SAINT SEVER !!! Un rendez vous que je ne voulais pas manquer. Mais me sentirais-je le courage et les jambes pour courir ???
Me voilà donc parti dimanche matin à 10H de Vic. Arrivé à Saint Sever à 11h pour signer la décharge. Au pied de la côte qui mène aux arènes j’aperçois Guillermo, Chico et la guiche. Déjà je ne me retrouverais pas seul. Eux qui m’avaient si bien accueilli le week-end précédent à Aire. Quelques salutations, quelques mots et me voila parti pour signer la décharge avant de revenir avec eux. Arrivent Seb (merci pour les compliments et les encouragements), Jean Louis, Ricou, Calypso et tous les autres.
11h40 : on part s’échauffer un peu au parc des arènes. Les visages se crispent, les muscles se tendent, quelques clins d’œil, quelques tapes de mains font monter la pression.
11h50 : on nous annonce un premier passage avec les cabestros. On se place au bout de la ligne droite de la place des arènes en haut de la descente. Finalement le passage des cabestros n’aura pas lieu. L’attente jusqu'à l’heure fatidique sera longue.
12h05 : quelques « suertes », quelques abrazos, quelques tapes sur les épaules partent d’ici de là. La on y est on ne peut plus reculer.
12h12 la fusée éclate, les portes des arènes s’ouvrent. Quelques grands sauts pour prendre une bonne bouffée d’air pur et c’est parti. Les cabestros sortent en tête suivis par les toros de Macua assez dispersés. Ce premier passage pour moi sera « calme ». On ne va pas brûler les étapes mais d’abord regarder le comportement de ceux-ci. Dans la descente une grosse frayeur pour Jean Louis qui a failli se faire coincer par le portail qui se ferme après le passage des toros pour éviter que ceux-ci ne reprennent la rue à contre sens. Devant la manade on retrouve Guillermo et Séb qui m’impressionnent à chaque fois tellement celà semble facile.
Il y aura en tout 4 passages avec le 3 ème meilleur pour moi bien qu’encore loin des coureurs confirmés.
12h25 : la bombe de fin d’encierro retentit. Les spectateurs applaudissent, les coureurs se félicitent, chacun raconte ses courses, ses peurs, ses joies. J’ai encore du mal à réaliser ce qu’il vient de m’arriver. Jamais je n’aurais pensé qu’un jour je ferais ca.

Maintenant il est l’heure de repartir. Un dernier au revoir a mes camarades, un bonjour à Lionel le speaker et me voila parti pour 1h de route avec dans la tête des toros, des vaches, des courses imaginaires et interminables … et déjà la tête au week end prochain pour un autre encierro. Celui de Mant peut être.

Un grand merci à toute l’équipe de Thétieu pour leurs accueils, leurs gentillesses, leur esprit d’équipe avec un gros merci a Lionel pour m’avoir permis de rencontrer des gens comme vous. A très vite. ADISHATZ.
Yann

Aucun commentaire: