mardi 3 juin 2008

* « Comme un envol » de Grégori MARTIN …

Il y avait foule dans la salle de cinéma de Mugron en ce lundi soir.
En arrivant sur le parking, on aurait pu se dire qu’on allait assister à une course tant les visages des personnes présentes nous étaient familiers, les coursayres aiment voir la course en « direct » mais ils aiment aussi quand d’autres la racontent.
Nous ne nous sommes pas trompés, nous avons bien fait d’aller à cette projection, cette « avant première mondiale » nous dira la responsable de l’Entracte.


65 minutes …
65 minutes, d’explications, d’histoire, de souvenirs narrés par le meilleur des conteurs, Michel AGRUNA
65 minutes d’images nouvelles pour certains, de souvenirs pour d’autres
65 minutes d’émotion, de frissons en partageant l’univers de Nicolas VERGONZEANNE
65 minutes durant lesquelles nous sommes plongés au cœur de la course landaise,
65 minutes pour comprendre et voir ce qui fait avancer les acteurs

Je pense que tous les spectateurs, comme moi, sont repartis de Mugron ravis et fiers d’avoir pu voir enfin des images comme celles-ci, "un maillon de la chaine course landaise" dira le ganedero aturin. Grégori y apporte sa personnalité, sa vison de la course, son oeil novice mais tellement professionnel.

Pour ceux qui n’auront pas pu se déplacer, un DVD est disponible. Je vous l’assure, n’hésitez pas, montrez le à vos proches coursayres ou pas, car c’est un film pédagogique… c’est l’expression que les acteurs présents auront prononcé pour qualifier l’œuvre de Grégori.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ces commentaires. Le documentaire était excellent, sans longueurs, simple, à la portée de tous et alors ce Michel Agruna... on passerait des heures au coin du feu à l'écouter et il passerait sûrement des heures à nous raconter l'histoire de la course landaise. Là où je mettrai un bémol dans tes commentaires, c'est que je n'ai pas encore l'impression de savoir ce qui motive les acteurs pour faire ce qu'ils font et surtout où ils puisent cette énergie pour faire un pied de nez à la mort. Comme l'a précisé Michel, ils doivent aimer plus que d'autres la vie. Je dois dire qu'à l'annonce de ce film, j'ai hésité à y aller car j'avais peur d'une "biographie" sur Nicolas Vergonzéanne. Pas du tout, et avec tout ce qui a été dit et qui est encore dit sur Nicolas et Michel, je pense qu'on ne ressort pas d'une telle soirée avec les mêmes à-prioris. Bravo à Grégori pour ce travail fabuleux.

Marylène a dit…

ce qui motive l'écarteur ? pour moi je pense que c'est l'adrénaline, puis le fait de vouloir se surpasser et comme il a été dit : défier la mort.

Anonyme a dit…

"comme un envol" un film bien construit et surtout pédagogue comme l'a si bien dit JF Deyris. quand on parle de course landaise on lie le terme émotions, et bien ce film montre bien cette connexité. Franchement, je le recommande aux coursayres bien sur et aussi aux non initiés.bravo à Michel aussi pour ses talents d'orateur. Donc un seul mot BRAVO au réalisateur...

Anonyme a dit…

bonjour,ou peut on se procurer le dvd?
Merci

Marylène a dit…

Pour le moment, le DVD est disponible auprès de Greg lui même ... n'hésitez pas à l'aborder quand vous le verrez autour des arènes, il aura des DVD pour vous !

Anonyme a dit…

pour ceux qui habitent à 22 000 km des arènes, Grégori Martin aurait-il un mail pour une commande ?

Marylène a dit…

voici l'adresse mail à laquelle vous pouvez passer commande : commeunenvol@hotmail.fr

Anonyme a dit…

déko ! ( merci chez moi ! )