mercredi 11 juillet 2007

* La passion … oui mais jusqu’où ?... Ma petite pensée, mon inquiètude …

Depuis le début de la saison, on assiste à un grand nombre d’accidents dans nos plazas. Que se passe-t-il ? Tous ces hommes, ces courageux affrontent chaque week end des coursières, des « monstres » parfois … mais au nom de quoi ? La passion, l’amour de notre art gascon, l’envie de se surpasser encore et toujours … mais à quel prix … La liste s’allonge chaque dimanche (pour ne pas dire chaque jour). Une côte cassée, une entorse au genou, un doigt fracturé, une luxation à une épaule etc … un peu de repos et ça repart … mais là, et je pense biensûr à Jean Pierre DUMECQ, là c’est tout de même plus grave. Il en va de la mobilité de son bras quand même !! Et de son avenir tant professionnel que personnel. Benjamin De ROVERE aussi a été gravement blessé dernièrement. Je me demande parfois si la passion vaut vraiment la peine de prendre autant de risques devant un bétail de plus en plus dur. Nous, spectateurs, en demandons toujours plus, toujours plus d’émotion, toujours plus de moments forts dans une course, toujours plus avec la sortie régulière de toros en fin de course, toujours plus de points pour la compétition, toujours plus oui … mais les risques, le danger, les tumades, les accidents sont de plus en plus importants aussi. Personnellement cela commence à me faire peur, jusqu’ou va-t-on aller ? A-t-on le droit de demander à des garçons de prendre autant de risques pour notre plaisir, notre envie de sensations ? Non je ne le crois pas.

A force d’en demander trop, on va arriver à dénaturer le spectacle. Cette passion qui nous anime tous, doit nous faire partager de bons moments, des moments où la classe, le style, la beauté du geste doit prévaloir et non pas la peur, la blessure grave, l’accident …. Certes les risques seront toujours présents (car il y a une bête en face de l’homme) mais quand même ne pouvons nous pas réduire ces risques, arrêter d’en demander toujours plus et faire que l’homme domine l’animal et non le contraire … Je suis sûrement naïve de penser cela, mais à ce jour c’est la peur qui me fait écrire ces lignes. Ou bien est ce la faute à « pas de chance » ? le destin ? les 13 lunes ? … non je ne le crois pas … Mes pensées vont à tous les blessés de ce début de saison, courage !! oui car il en faut … et surtout j’espère ne plus avoir aucun souhait ou envie de sensations fortes en entrant dans une arène … juste l’envie de voir du beau spectacle sans blessure aussi grave. Si je veux éprouver des sensations fortes, j’irais sauter à l’élastique d’un pont mais je n’irais pas aux arènes pour ça. Bon rétablissement à tous ces courageux …

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations Maryléne pour cet article, qui non seulement pose un vrai problème,mais qui est écrit aussi avec le coeur, avec des mots justes... Tu sais combien j'apprécie ce genre d'articles, les préférant de loin aux sempiternelles litanies de points que l'on égrène chaque semaine et que l'on ne retient que quelques minutes, et encore !
je partage totalement cette analyse et ces sentiments. Un billet du jour viendra prolonger ce que tu as écrit. Encore bravo.

Anonyme a dit…

moi je suis tout à fait d'accord avec ton article!! c'est très bien d'écrire un article comme celui la!!
en plus il vient du coeur et ça je le respecte!!
bon courage à tous les acteurs
et bravo marylène

Anonyme a dit…

Super article, je partage complètement ce que tu as écrit, encore bravo marylène