* Castelnau Rivière Basse avec l'école taurine par Aurélien
Le public s'était regroupé sous les arbres ce dimanche dans les arènes de Castelnau Rivière Basse pour la course de l'avenir avec les jeunes élèves de l'école taurine et les coursières de la Dal.
C'est avec une bonne entrée (la course était gratuite pour les habitants de ce village) que la Band' à Jojo défile en piste. Didier Expert présente ensuite la jeune cuadrilla : Coralie LIDRON, Kévin LEROY, Stéphane SAINT GERMAIN, Cédric VINGTAN & Jean Baptiste LATAPY (venu en renfort de la seconde de Michel Agruna) pour les écarteurs, Loïc CANESSA (seconde Dargelos) pour les sauts, Serge LABORDE & Alexandre VIC chez les moniteurs et les hommes en blanc de l'équipe de seconde de la Dal à savoir Gaël FORFERT, Michael & Christophe DONADI à l'entraînement et le cordier Didier LATAPY.
Dans les loges, 8 pensionnaires aturines : EUSKADI, PICA, NEGRITA, BAYONNA (Sauteurs), SALTADORINA, PIEDRAS, IBANITE, PORTALIA.
7 sorties sont prévues en première partie :
1- SALTADORINA permet à la cuadrilla de se présenter avec 2 écarts de Kévin LEROY et un écart chacun pour Coralie LIDRON, Cédric VINGTAN, Stéphane SAINT GERMAIN (supérieur) et Jean Baptiste LATAPY. Kévin termine par un bon passage.
2- IBANITE est débutée par Stéphane SAINT GERMAIN pour 2 figures. Kévin LEROY prend le relais pour 4 écarts, le second et le troisième sont supérieurs. Stéphane termine par un bon et un très bon passage.
3- PIEDRAS, jeune coursière qui fait le tour, est attaquée par Jean Baptiste LATAPY avec 2 écarts, il est envoyé au sol par la corne au second. La vache est placée sur la corne droite pour les 2 passages suivants, le second à l'intérieur avec une petite touche. Il termine par un écart sur la corne gauche et laisse Coralie LIDRON finir la sortie par 2 écarts, contrée au premier sur un intérieur.
4- BAYONNA (Sauteurs) permet à Loïc CANESSA, venu en voisin, de nous montrer les progrès qu'il a fait depuis ses débuts il y a 3 ans. Il réalise ainsi une très bonne sortie avec un saut de l'ange, un saut pieds-joints, un saut périlleux, un saut pieds-joints départ à genoux puis 2 sauts de l'ange monter-descendre pour finir.
5- NEGRITA est partagée entre Cédric VINGTAN (3 écarts) et Kévin LEROY (5 écarts). Belle prestation de Kévin avec un très bon quatrième.
6- PORTALIA offre une très belle sortie avec face à elle Stéphane SAINT GERMAIN (4 écarts pour débuter et 1 pour finir la sortie) et Kévin LEROY (3 écarts).
7- EUSKADI termine cette première partie avec 3 écarts de Jean Baptiste LATAPY pour débuter, le second est supérieur. Kévin LEROY prend le relais avec 4 très bons passages. Jean Baptiste termine par une chute.
Après une pause, 6 coursières sortent :
1- SALTADORINA est débutée par 2 chutes de Coralie LIDRON. Kévin LEROY prend le relais pour 7 écarts avec un intérieur au premier et un très bon quatrième. La suite sera plus dure avec une chute, une bousculade et une tumade sur une tentative d'intérieur où la coursière se détamponne.
2- PICA, jeune coursière avec la corde pour la première fois est débutée par Coralie LIDRON qui se fait attraper sur une tentative d'intérieur. La cuadrilla attrape Pica car la corde est enroulée autour de la jambe de Coralie. Jean Baptiste LATAPY prend le relais pour 3 écarts (le second corne droite). Stéphane SAINT GERMAIN tente de faire un écart mais la coursière part mal et elle est rentrée. Une jeune coursière à revoir car elle a perdu ses forces sur la tumade de Coralie, peut être que Jean Baptiste aurait du la travailler monter-descendre ensuite.
3- BAYONNA (Sauteurs) est attaquée à la sortie des loges par un saut pieds-joints de Loïc CANESSA. Il réalise de nouveau une excellente sortie avec un saut périlleux et un saut de l'ange. Il revient pour un saut pieds-joints, un saut périlleux, un saut de l'ange et un saut pieds-joints jambes écartées monter-descendre et il termine avec un saut de l'ange.
4- IBANITE revient en piste pour Cédric VINGTAN (3 écarts, bien le second) et Stéphane SAINT GERMAIN (5 écarts de qualité même si le dernier est un peu plus large).
5- PORTALIA ressort pour une nouvelle très bonne sortie avec 3 écarts de Jean Baptiste LATAPY et 5 écarts de Kévin LEROY, très présent dans ces arènes et qui revenait après sa touche.
6- EUSKADI termine la course pour un bon et un très bon passage de Stéphane SAINT GERMAIN. Kévin LEROY ajoute 3 écarts, bien le second et très bon le dernier départ des loges. Malheureusement, Euskadi se retourne et poursuit Kévin jusqu'au refuge et elle s'écorne à droite. NEGRITA sort en remplacement pour 2 écarts de Stéphane SAINT GERMAIN (bien le second) et 2 bons passages de Jean Baptiste LATAPY.
Kévin LEROY termine en tête au nombre d'écarts avec 34 présences suivi de Stéphane SAINT GERMAIN (19), Jean Baptiste LATAPY (18), Cédric VINGTAN (7), Coralie LIDRON (6).
Belle course de l'école taurine face à un lot de bétail très bien choisi d'où ressortent la confirmée Euskadi et des jeunes prometteuses à l'image de Portalia, Ibanite ou Bayonna. Kévin Leroy a réalise un très bon travail tout au long de la course notamment face à Négrita, Portalia et Euskadi. Travail de qualité également pour Stéphane Saint Germain qui confirme de course en course devant Ibanite, Portalia et Euskadi. Belle prestation de Jean Baptiste Latapy avec Portalia et Négrita, il a aussi affronté les coursière les plus jeunes comme Piédras et Pica qui ont posé des difficultés sur leurs départs pas toujours droits. Cédric Vingtan s'améliore même si il glisse encore un peu trop, Coralie Lidron n'attend pas et tourne trop lentement. Excellente prestation du sauteur Loïc Canessa qui se hisse au niveau des meilleurs sauteurs, il ne lui manque plus que le périlleux vrillé. Travail pas toujours facile pour les entraîneurs avec des jeunes coursières mais il s'en sont remarquablement sortis. Très bon travail de Didier Latapy qui a fait briller les écarteurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire