* Aurélien nous fait le compte rendu de Maubourguet
Les averses et le soleil ont alterné toute l'après midi pendant la préparation des arènes et le débarquement des coursières mais finalement à l'heure du paseo, c'est sous un temps agréable que la cuadrilla de seconde de Jean-Louis Deyris défile dans les arènes de Maubourguet à moitié garnies au son des Dandy's de l'Armagnac.
Dans les loges : PECHERINE (Sauteurs), BUENDIA, PASSIEGUE, GILITE, une vache SANS CORDE, PRINCESSE, POMAREZIA (Sauteurs), une vache de l'AVENIR, MAUBOURGUETOISE, TAURINE & ALMERIA.
C'est Didier Expert qui nous présente la cuadrilla Eric Passicousset : Sébastien BIDAUBAYLE, Romain TRUCHAT, Sébastien GIL, Mathieu DUCOUSSO, Eric SUCERE, Mathieu ETCHEMENDY & Damien NOGUES chez les écarteurs, Guillaume VERGONZEANNE & Maxime BRETHES chez les sauteurs, Henri DUCASSOU & Frédéric GIL à l'entraînement, Bernard PANDELE & Eric PASSICOUSSET (chef de cuadrilla) à la corde.
Beaucoup d'absents dans cette cuadrilla avec les blessés Christophe Avignon & Elodie Poulitou (touchée au Houga) ainsi que Yves Ladousse (course le matin avec Aventura) et Damien Giacomin, remplacés par Eric Sucère (seconde Dal) et Damien Noguès (seconde Dargelos) alors que le sauteur Jonathan Genèze (blessé) est suppléé par Guillaume Vergonzeanne.
8 sorties se font en première partie :
1- ALMERIA est partagée pour 2 écarts chacun entre Mathieu DUCOUSSO, Sébastien GIL, Romain TRUCHAT et Damien NOGUES. Mathieu revient pour finir cette bonne sortie avec un bon passage.
2- GILITE pour Sébastien BIDAUBAYLE (5 écarts pour commencer et un pour finir) et un relais de Sébastien GIL (3 écarts, intérieur au second). Quelques jolies figures pour Sébastien Bidaubayle.
3- POMAREZIA (Sauteurs) pour les 2 voltigeurs qui alternent un saut chacun. Un saut à la course, un périlleux et un vrillé pour Guillaume Vergonzeanne, un saut de l'ange et un pieds-joints pour Maxime Brèthes. Guillaume termine par un pieds-joints avec une vrille suivi d'un saut de l'ange de Maxime.
4- PASSIEGUE, qui part sur le coup de corde, rentre après 4 figures : 3 pour Sébastien BIDAUBAYLE (bon dernier) et la troisième est faite par Mathieu DUCOUSSO.
5- VACHE DE L'AVENIR avec la corde pour la première fois. Romain TRUCHAT débute avec un écart puis 3 monter-descendre (intérieur au second). Eric SUCERE ajoute 2 passages monter-descendre, bien le premier. Mathieu ETCHEMENDY tourne 2 écarts, le premier est bon et il est suivi d'un saut à la course de Maxime BRETHES. Damien NOGUES termine par un bon passage suivi d'un saut périlleux (mauvaise réception) de Maxime BRETHES.
6- TAURINE ne permet que 3 écarts d'Eric SUCERE. La coursière est rentrée car elle part sur le cordier sans que Mathieu DUCOUSSO n'ait pu faire une figure.
7- PRINCESSE est affrontée en solitaire pour Romain TRUCHAT avec 8 figures dont 5 belles réussites.
8- BUENDIA est débutée par Eric SUCERE (4 écarts, bien les 2 derniers). Mathieu DUCOUSSO s'avance mais il est attrapé. Relais d'Eric pour un écart puis Mathieu tourne un dernier écart, il est touché à l'épaule et à la jambe et restera par la suite dans le callejon. Eric termine par 2 bons passages.
Après quelques minutes d'entracte qui permettront d'aplanir la piste, la cuadrilla revient en piste pour 6 sorties :
1- MAUBOURGUETOISE avec la corde pour la première fois et de beau gabarit, est débutée à la sortie des loges par Damien NOGUES (5 écarts), bien les 2 derniers monter-descendre. Mathieu ETCHEMENDY ajoute 2 écarts. Damien termine par 3 écarts, les 2 premiers monter-descendre (bien le second avec départ à genoux) et le dernier avec un tourniquet.
2- SANS CORDE pour 6 écarts de Romain TRUCHAT (1°, 3° et 4° avec une touche corne gauche) qui manque d'attente, Damien NOGUES termine par 2 écarts à gauche (tumade au second). Après 2 tentatives de Maxime Brèthes pour lui passer le lasso, la coursière est attrapée par Romain Truchat.
3- PRINCESSE retrouve Romain TRUCHAT pour 8 écarts et une belle série.
4- PECHERINE (Sauteurs) pose des problèmes car elle se retourne très vite. Les sauteurs alternent de nouveau un saut chacun avec un saut à la course, un vrillé et un périlleux pour Guillaume VERGONZEANNE, un saut de l'ange, un saut à la course et un vrillé (mauvaise réception) pour Maxime BRETHES. Ils terminent par un saut de l'ange en duo.
5- ALMERIA offre la meilleure sortie de la soirée avec un très bon travail de Sébastien GIL qui débute par 4 écarts (bon premier et les 2 derniers très bons) suivi par 3 écarts de Damien NOGUES (bien les 2 premiers). Sébastien termine par un très bon et un bon écart.
6- BUENDIA retrouve Eric SUCERE pour 7 écarts avec un bon travail, il est bousculé au quatrième, tourne un très bon cinquième et chute au sixième. Sébastien GIL, au 5° départ, tente un relais mais il reçoit un coup de pointe et retombe sur la tête, il est évacué KO sur la civière (les pompiers sont intervenus rapidement sans attendre que la coursière soit rentrée pour une fois) mais reviendra en piste à la fin de la course.
7- La VACHE DE L'AVENIR ressort en supplément pour une sortie festival des sauteurs. Maxime BRETHES l'attend à la sortie des loges à pieds-joints mais la jeune coursière part mal et Maxime la prend sur le retour pour un saut de l'ange et un pieds-joints. Guillaume et Maxime se placent l'un derrière l'autre pour un saut pieds-joints avec une vrille de Guillaume suivi d'un saut de l'ange de Maxime, ils la prennent sur le retour pour un périlleux de Guillaume et un saut à la course de Maxime qui ajoute en solo un saut à la course et un périlleux (mauvaise réception) pour terminer ce monter-descendre : un périlleux de Guillaume suivi d'un saut à la course de Maxime. Dernier départ avec un périlleux avec enchaînement de Guillaume suivi d'un saut de l'ange de Maxime.
Au nombre d'écarts : Romain Truchat (28) suivi de Eric Sucère (19), Damien Noguès (16), Sébastien Gil (12), Sébastien Bidaubayle (9), Mathieu Ducousso (6) et Mathieu Etchémendy (4). 17 sauts pour Maxime Brèthes et 12 pour Guillaume Vergonzeanne.
Maxime BRETHES et Romain TRUCHAT recoivent respectivement la coupe de la Dépêche et la coupe de la Ville et il reçoivent aussi un coffret de liquide de même que Damien NOGUES et Bernard PANDELE.
On a assisté par une bonne seconde partie de la part de la cuadrilla, la première partie a été plus irrégulière. On retiendra les 2 bonnes sorties de Romain Truchat, très présent, avec Princesse, le bon travail d'Eric Sucère avec la pas facile Buendia (il se rappelait au bon souvenir des spectateurs car il est souvent monté à l'escalot avec la Dal dans ces arènes), de Damien Noguès sur Alméria et Maubourguétoise et de Sébastien Gil avec Alméria. Pas de chance pour lui, il sera durement châtié par Buendia comme Mathieu Ducousso avant lui. Bon travail pour Sébastien Bidaubayle devant Gilite. Joli festival des sauteurs, Maxime Brèthes a été très présent pour aider les entraîneurs. Bernard Pandelé et Eric Passicousset se sont partagé le travail de cordier, ce dernier tenant Gilite, Passiègue, Taurine, Maubourguétoise, Pècherine et la seconde sortie d'Alméria. Le ganadero avait déplacé de jeunes coursières et d'autres plus compliquées comme Buendia et Princesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire