* Aurélien était à Barcelonne du Gers pour l'école taurine
Après la venue du Grand Soussotte l'an passé, l'école taurine retrouve sa place le vendredi soir des fêtes de Barcelonne du Gers avec la participation de la ganaderia Dal.
On retrouve les Echos de l'Adour venus en voisins de Riscle pour la partie musicale (bonne animation d'ailleurs) et Lionel Salaverria qui est chargé de présenter la course devant une petite moitié d'arène. Pour la cuadrilla, se présentent : Stéphane SAINT GERMAIN, Cédric VINGTAN, Rémi LATAPY, Kévin LEROY, Lionel ESCOUBET & Alexandre ARMAGNAC (venu en renfort de la seconde de la Dal) chez les écarteurs, le sauteur de l'Armagnacaise David LAPLACE, les moniteurs Philippe DESCAZAUX & Thierry BERGAMO, le jeune Jean AIGUILLON à l'entraînement est accompagné des hommes de la seconde de la Dal à savoir Gaël FORFERT, Michael & Christophe DONADI, le cordier sera Bertrand LATAPY (licencié à la nouvelle ganaderia du Vert Galant).
Dans les loges, 10 coursières de Michel Agruna : SERGENTE, MURUBE, CARDENA, BEARNAISE, ANITA, SANTIAGA, CARMINE (Sauteurs), PEQUENA, OCEANE & une jeune coursière qui n'est pas sortie (n°97 de 2004).
6 sortent en première partie :
1- BEARNAISE permet la présentation du béarnais Stéphane SAINT GERMAIN pour 2 écarts avec un bon premier et une chute au second ainsi que Rémi LATAPY (très bon), Kévin LEROY, Lionel ESCOUBET (bon), Cédric VINGTAN (chute) et Alexandre ARMAGNAC (chute) pour un passage chacun. Une première sortie qui a alterné entre les belles figures et les chutes.
2- ANITA, jeune coursière n°125 de 2004, part sur le côté sur ses départs et elle est rentrée avant que Rémi LATAPY ne puisse faire un écart.
3- CARMINE (Sauteurs, n°33 de 2003) est réservée à David LAPLACE qui retrouve peu à peu son meilleur niveau, il fera un saut à la course, un saut de l'ange, un pieds-joints, un périlleux vrillé, un saut de l'ange, un pieds-joints avec les jambes écartées et un départ à genoux et un vrillé pour finir.
4- MURUBE, coursière plus confirmée est débutée de très belle manière par Rémi LATAPY (3 écarts), Lionel ESCOUBET ajoute 2 écarts, bien le premier. Rémi revient pour un très bon et un bon passages, Lionel fait 2 écarts, le premier est supérieur. Rémi termine par un bon tourniquet sur le mouchoir.
5- PEQUENA qui se cabre sur l'écart est attaquée pour 2 écarts chacun par Stéphane SAINT GERMAIN & Alexandre ARMAGNAC. Il récidivent avec de nouveau 2 écarts dont un très bon premier pour chacun, Alexandre chute au second. Stéphane termine par un intérieur.
6- OCEANE offre la meilleure sortie de la course pour Rémi LATAPY (4 écarts) avec un excellent second (très bon coup de corde de son père au bout de la ficelle) et un tourniquet au quatrième. Stéphane SAINT GERMAIN prend le relais pour 3 écarts et un bon travail. Rémi termine la première partie avec un bel écart, un très bon passage et une chute sur un écart sur le mouchoir.
Après quelques minutes d'entracte, 7 sorties sont annoncées en seconde partie :
1- SERGENTE envoie au sol Rémi LATAPY sur son premier écart. Après un écart revanche, Cédric VINGTAN prend le relais pour 4 écarts avec un intérieur (petite touche) au troisième. Stéphane SAINT GERMAIN termine par 2 figures, touché côté corde au premier.
2- SANTIAGA (n°74 de 2005), jeune coursière encore, est partagée entre Alexandre ARMAGNAC (4 écarts, chute au troisième puis 1 pour finir la sortie) et Stéphane SAINT GERMAIN pour un brillant relais de 4 écarts, très bon le dernier.
3- CARDENA (n°386 de 2006), superbe coursière au pelage gris et blanc sortie il y a quelques jours à Gamarde, trouve Lionel ESCOUBET comme partenaire pour un bon passage, un intérieur et une chute. Stéphane SAINT GERMAIN veut prendre le relais mais la coursière est difficile à entraîner et refuse de partir sur sa corne droite, elle est rentrée dans sa loge. Coursière à revoir, joli déboulé, elle aurait peut-être du être attaqué côté loge et remise sur la corne gauche.
4- CARMINE (Sauteurs) revient en piste et David LAPLACE s'envole pour un saut de l'ange, un pieds-joints, un vrillé, un saut de l'ange et un vrillé.
5- BEARNAISE ressort pour Stéphane SAINT GERMAIN (4 écarts) et Cédric VINGTAN (2 figures). Stéphane est bousculé au premier, touché côté corde au second (un peu pris de vitesse autrement ça aurait été un très bel écart) et il finit par 2 bons passages. Après le relais de Cédric, Stéphane revient pour un très bon passage et un bel écart pour finir.
6- MURUBE est presque affrontée en solitaire par Alexandre ARMAGNAC (7 écarts). Il est bousculé par l'épaule aux 2° et 3° et chute sur son 6°, souvent par manque d'attente, il tourne malgré tout quelques bons passages. Relais de Lionel ESCOUBET au quatrième.
7- OCEANE est débuté par 3 écarts chacun de Rémi LATAPY et Stéphane SAINT GERMAIN qui ne trouvent pas la même réussite qu'en première partie. La fin est de très bonne qualité avec des départs côté loges : 2 très bons passages de Rémi et un bon de Stéphane. Rémi termine par un très bel écart sur le mouchoir.
Rémi LATAPY remporte le trophée de la qualité, Stéphane SAINT GERMAIN est appelé à saluer pour avoir fait le plus grand nombre d'écarts (26). Il est suivi par Rémi LATAPY (22), Alexandre ARMAGNAC (17), Lionel ESCOUBET (9), Cédric VINGTAN (7) & Kévin LEROY (1). David LAPLACE s'est envolé 12 fois au-dessus de Carmine.
Bonne course dans l'ensemble, la première partie a été de meilleure qualité. Rémi Latapy a fait une très belle prestation face à Murube & Océane. Travail de qualité aussi pour Stéphane Saint Germain avec Pequena, Océane, Santiaga & Béarnaise, Stéphane a été très présent pour les relais et il s'affirme comme l'un des meilleurs de la promotion 2010. Alexandre Armagnac a parfois manqué d'attente ce qui lui a causé des chutes, il tourne quelques belles figures devant Murube. Lionel Escoubet est encore irrégulier, quelques bons passages quand même. Cédric Vingtan glisse encore un peu trop, il s'améliorera sans doute au fil des courses. Un seul écart pour Kévin Leroy, il se ressentait peut être encore de sa tumade à Castelnau Rivière Basse. Gros travail pour David Laplace entre ses sorties au-dessus de Carmine et dans le rôle de second. Quelques difficultés pour les entraîneurs avec les jeunes coursières, beau geste de la part des 3 jaunes & noirs qui ont laissé Jean Aiguillon (première course) entraîner Océane sur la quasi totalité de ses 2 sorties en le conseillant. Très bon travail de Bertrand Latapy, une seule touche à son actif mais d'excellents coups de corde avec Océane qui mettait un peu la tête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire